signalements et avis

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mivtec
  • Date de début Date de début
Il est beaucoup polarisé sur les bons plans petit budget ou économes ou radins.
On met peu de marchands qui ne vendent que des articles onéreux avec une image de marque.
Les "nantis" vont aussi vers les bons plans des enseignes pas forcément de luxe mais qui proposent des articles qui demandent un savoir-faire et un cheminement coûteux entre le producteur et le consommateur. La moindre réduction dans ces boutiques est un bon plan et leurs clients ne visent pas en priorité les cadeaux commerciaux.

Au niveau de la présentation des offres, on vise un tout-public et si on est très orienté sur l'emploi d'un français correct en préférant les post avec images et liens précis, on perd aussi une population qui ne va plus oser poster.

Le site n'est pas enthousiasmant d'emblée pour le visiteur qui débarque suite à une navigation mais si on préconise un grand changement sur le forum, en fait autant viser le site et écarter le forum en en faisant un simple forum de discussion.

La particularité de Clubpromos est d'être un forum de bons plans, qui dit forum dit discussions, partage d'idées, etc. même si c'est prioritairement autour des bons plans. La richesse des apports de tous fait que le forum est dense. Il est normal d'essayer régulièrement d'améliorer la visibilité. Rien n'est assis définitivement. Il faut toujours remettre les choses en question.

Le forum n'est pas encore mis assez en avant quand on arrive sur le site général. Une petite fenêtre pourrait s'ouvrir au milieu en même temps que le site pour orienter le visiteur directement sur le forum. La liste déroulante des discussions en cours sur le côté droit du site engage déjà à plonger dans le forum.

La fenêtre en question pourrait elle-aussi montrer les points forts du moment, pour en revenir au système d'étoiles de madameverte.

Le forum est de moins en moins lisible et ça date pas d'hier
Beaucoup dû aux fameux liens intouchables et autres modifs beaucoup trop restrictives
Effectivement on le paye à moyen long terme et c'est maintenant

Il y a une des règles en ce qui concerne la navigation, règle de base
qui indique que l'on doit avoir accès à l'info en 3 clics maxi et pas plus, on y est pas

La spécificité du fofo CP est que c'est un forum justement
J'ai toujours été contre l'idée que des gens non inscrit et donc non membres
puissent accéder aux même infos et bons plans que quelqu'un qui s'inscrit, participe, partage et s'investit...

La home page devrait effectivement être déstructurée pour avoir un look blog ou autre site avec plus de visuel en terme de photos et de vidéo

Pour la fidélisation des membres il faut aussi revoir les règles concernant les attribution de "médailles" par exemple : pas logique que ce soit l'équipe modos/admins qui en accapare la plupart, seul les membres devraient être éligibles, de même revoir les intitulés liés à l'ancienneté : pas logique d'être membre sénior à 1500 messages et à 37000 message
Un tableau Hall Of Fame en accueil des meilleurs membres posteur, plus régulier, plus lus, plus...
La même chose pourrait aussi exister pour les posts

Il faut vraiment REmettre les membres en avant, leur redonner les clefs de ce forum, créer l'esprit VIP, retirer les accès invités aux posts (seul accès à la home page et ensuite plus si inscription)

Clair qu’il y a de la concurrence qu’il n’y avait pas avant, mais c’est surtout au niveau budget que les choses ont changées. Quand une société cotée en bourse racheté des sites de bons plans dans tous les pays ils peuvent en faire du marketing….

• Pour la page d’accueil du site on a prévu de mettre les meilleurs posts en avant. C’est une modif qui n’est pas encore prête. A l’accueil du forum c’est une autre histoire qui relevé d’une modification du fonctionnement du forum ou de la création d’un outil supplémentaire mais je suis d’accord sur le principe.

• L’organisation en fait était par sujet au tout début, c’était d’ailleurs quelque chose qui me tenait à cœur mais à l’époque tellement de membres voulaient sectionner en marchands que c’est ce que l’on a fait. Par sujet serait aussi un bénéfice en termes d’ « impression » d’avoir encore plus d’activité.

• L’audience de CP est majoritairement des femmes c’est vrai. Et elles génèrent moins de discussion que les geeks. C’était notre niche au départ, d’ailleurs il n’y avait pas de section High-tech pendant des années. Développer l’approche plus masculine devrait faire partie de la continuité du site.

• Les images sont plus attractives que du texte. C’est normal, ça va complètement dans le sens des medias sociaux les plus populaire. Maintenant, plus de place aux images, oui, mais il faut du texte quand même.

• L’orthographe c’est pénible avec certains membres c’est sûr mais c’est vrai un peu partout sur le net et je ne pense pas que ce soit en général un facteur critique. Certains devraient apprendre qu’il y a des correcteurs d’orthographe pour navigateurs. ^^

• Adresser des produits plus couteux je suis pour aussi pour en revenir à ce que dis Lilo. Ça demande aussi d’engager une audience moins focalisée sur les petits prix qui sont en priorité ce que nos membres cherchent au départ.

• Le site et le forum vont coexister plus clairement, c’est l’un des changements prévus dont je parle plus haut. Pour le moment les derniers messages du forum sont présents sur toutes les pages du site dans la colonne de droite.

• La gratification des utilisateurs les plus actifs de manière plus proéminente est essentielle. C’est une des raisons pour lesquelles je voulais changer le système de points en fait. Mais il y a d’autres possibilités.

• En ce qui concerne les 3-clics pour accéder à l’info, en fait on accède à l’info en 3 clics ou moins. Il y a toujours eu la possibilité d’accéder rapidement aux derniers messages d’une discussion, a toute discussion dans un forum, aux derniers messages etc…
En fait, lorsque CP a été créé il n’y avait pas de solutions blogs qui pouvaient s’intégrer avec un forum, il n’y avait presque pas de blogs d’ailleurs mais on avait intégré des fonctionnalités similaires déjà à cette époque sur le site.

• Que des non-inscrits n’aient pas accès a la majorité de l’information va à l’encontre de ce qui a fait CP populaire. De plus cela empêcherai les moteurs de recherche de découvrir les messages (si on veut suivre les règles de ces mêmes moteurs de recherche) et ça on ne peut pas s’en passer du tout. Ceci dit certains forums ont toujours été réservés aux membres inscrits. Je pense qu'il y a plus de bénéfices a être totalement ouvert que fermés.

Merci pour vos commentaires. Il y a des efforts a faire, certains sont purement esthétiques, d'autres sont une ré-écriture complète d'une partie du système.

c'est parti d'une simple nouvelle remarque sur le peu de fréquentation de la partie Présentation

Ce n'est est pas la première fois que l'on en parle mais cette fois ci, j'ai l'impression que greg et Sonia, vous le voyez aussi (ou vous l'admettez, j'ai eu l'impression que vous ne disiez rien pour ne pas décourager les troupes) Je l'ai déjà dit il y a quelque temps dans un topic de fred (elle vous a fait bave pour son ego blessé mais sur le fait que cp s'essouffle, j'étais d'accord avec elle).

Je pense qu'il est tout-à-fait normal de ne pas décourager les troupes, d'autant plus avec les changements à venir qui vont offrir d'autres perspectives. :)

Oui tout à fait :) mais dans la mésure où nous voyons tous je pense que ça ne bouge plus, plus de présentations, plus bcp de messages, tjs les mêmes qui postent...faut être franc à un moment et dire que ça ne va plus trop car je pense que l'équipe de modo peut avoir des idées aussi comment modifier pour relancer la boutique.
maintenant si vous dites que des changements à venir vont changer tout cela, j'espère et je croise les doigts!

Maintenant tout n'est pas négatif, les inscriptions ont été en hausse ces dernieres semaines par exemple.
Le problème reste le même: l'engagement. Avec une audience qui a évolué et qui s'est finalement habituée aux réseaux sociaux avec une présentation plus linéaire (si un forum de discussion était linéaire, comme Facebook ou un blog cela donnerai l'impression d'avoir beaucoup plus d'activite aussi d'ailleurs) et des interactions plus simples. Les offres des marchands qui constituaient le corps du forum ont change aussi.
Le forum de présentation par contre n'a jamais été un reflet de l’activité globale du tout, même dans la période la plus active de CP.
Il y a des chose a faire évoluer, c'est normal, pas simple, mais normal. L'important c'est d'aller de l'avant.

Le forum de présentation n'est nulle part un reflet de l'activité globale. On ne devrait même pas le voir d'entrée quand on arrive sur le forum, le problème à mon sens étant qu'on voit la date du dernier message entrant et quand la date date, même dans des rubriques accessoires, il y a une impression de non-vie. Le feeling est à prendre en considération pour le côté vie du forum.

Ce qu'on doit voir en premier sont ces fameux meilleurs bons plans avec étoiles ou autres et tout d'abord les ventes flash du jour qui ne durent qu'un jour voire deux et toutes les offres éphémères, genre on en reçoit une le matin et elle est active de 16 H à minuit.

Vous avez tous soulevez des points intéressants. Pas toujours simple ou rapide a programmer néanmoins ça va dans le bon sens. La base pour moi a ce point c'est de valider le nouveau style et ajouter des modification rapidement, avant le lancement pour ce qui est simple, après pour ce qui prend plus de temps. Sinon on peut attendre encore plus pour être mieux préparé.
On est tous plus ou moins d'accord sur les évolutions importantes, sachant que CP est un forum d'audience féminine - les discussions typiquement féminines sont suivies et appréciée, ça aussi ça fait partie de l’évolution a mon avis.