Regles de moderation

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion greg
  • Date de début Date de début
Merci a toutes les deux d'avoir relevé ces points importants. J'etait occuper a l’extérieur aujourd'hui et je voulais etre sur de bien tout lire a partir de mon ordi plutôt que d'utiliser mon téléphone et éventuellement rater la moitie de la conversation:icon_rolleyes:.
Tout d'abord je trouve que l'on a une communauté vraiment agréable ou la vaste majorité des membres me semblent être des personnes raisonnables et sympathiques et j'en suis fier. Surtout lorsque je compare a d'autres forums ou les discussions entres membres partent en vrilles régulièrement et ou les modérateurs font de la dictature.
Des le départ nous avons pris pour position de laisser les discussions ouvertes tant que possible afin de tout le monde se sente libre de s'exprimer tout en respectant un minimum de règles de courtoisies et de respect envers tous. Bien entendu, avec ce nombre membre s'ajoutant a l'anonymat d'un nom d'utilisateur et aux multiples interprétations possible d'un même message, il y a parfois des tensions qui s'installent ce qui est statistiquement normal - nous sommes tous humains après tout (sauf Nono notre robot anti-spam :) ).
La communication directe par message privé (et parfois au téléphone) envers certains membres a été, a mon avis, plus efficace que s'y l'on avait sanctionné d'un bannissement immédiat ce qui aurait crée encore plus de tensions et certainement beaucoup d’incompréhension de la part de certains. Il me semble qu'il y a toujours eu une intervention directe des admins ou super modérateurs afin de supporter les autres membres de l’équipe.
Je ne me souviens que de deux cas (j'ai peut-être raté qqchose, ce ne serait pas la première fois, dans ce cas SVP envoyez moi des exemples précis par MP pour que je puisse revoir la conversation) ou effectivement on pouvait considérer l'intervention d'un membre comme une véritable insulte, c’était la même personne qui d'ailleurs ne vient plus sur le forum depuis longtemps. J'avoue que je ne vois pas du tout dans quelle mesure les insultes envers les modérateurs sont banalisées.
Dans tous les cas nous pouvons aussi faire des erreurs et si il y a des problèmes spécifiques qui demandent une intervention plus directe, c'est aussi pour cela que ce sujet a été créé avec un moyen de nous contacter en dehors du forum si besoin est. Non, nous n'avons pas peur de perdre des membres si ce sont des trolls car cela n'apporte que des problemes a tout le monde, il y a eu des dizaines de comptes effaces deja (probablement des centaines si je compte ceux qui sont stoppes des le premier message).
En fait, n'hesitez pas a nous contacter directement, sérieusement je pense que c'est important si quelque chose ne va pas afin que l'on puisse s’améliorer et vous apporter plus de support.
En résumé, la liberté d'expression nous est très chère, tant que cela est favorable a la plupart des membres et modérateurs et que tout le monde y trouve son compte....c'est a dire de bonnes affaires aussi car ce n'est pas un forum dédié a autre chose. Maintenant rien n'est parfait et sur le net, dans une communauté ou chacun est anonyme il est normal qu'il y est parfois quelques dérapages.

Je propose que l'on fasse un rappel des règles aux membres en soulignant l'importance du rôle que les moderateurs tiennent sur le forum et qu'il se doivent de vous ecouter.

Pour ce qui est du forum de parrainage, effectivement il y a de nombreux problèmes de gestion dans le système actuel. On s'en doutait des que l'on a ouvert le forum. La discussion est ouverte aux propositions. Je dois avouer que, personnellement, je n'ai pas passer de temps a y réfléchir dernièrement afin de me focalise sur les aspects techniques du forum actuel et de la version en préparation mais des changements semblent être nécessaires.

A part cela j’espère que vous passez un bon week end :)

. Maintenant rien n'est parfait et sur le net, dans une communauté ou chacun est anonyme il est normal qu'il y est parfois quelques dérapages.
Normal peut-être, tolérable dans le sens où rien ne se passe même à plusieurs reprises (MissCarla), pour ma part non. Je suis ici pour passer un bon moment et pas pour parler aux cassos qui se comportement aussi virtuellement comme ça.

J'avoue que je ne vois pas du tout dans quelle mesure les insultes envers les modérateurs sont banalisées.
MissCarla et sa bande sévissent depuis plus d'un an régulièrement: Fred, Lilie et moi, nous sommes y passées. Je rappelle par exemple l'épisode où MC disait à Lilie que cela était normal qu'elle était jalouse tellement elle était moche en regardant sa photo de profil. Résultat? Rien, même pas un ban témporaire ou carton jaune.

Je vois que tu as un autre regard sur la chose car tu me dis que cela ne devrait pas nous toucher, mais personnellement, si on me menace virtuellement de vouloir règler l'histoire IRL, ça me coupe net l'envie de venir ici.

MissCarla et sa bande sévissent depuis plus d'un an régulièrement: Fred, Lilie et moi, nous sommes y passées. Je rappelle par exemple l'épisode où MC disait à Lilie que cela était normal qu'elle était jalouse tellement elle était moche en regardant sa photo de profil. Résultat? Rien, même pas un ban témporaire ou carton jaune.

Je vois que tu as un autre regard sur la chose car tu me dis que cela ne devrait pas nous toucher, mais personnellement, si on me menace virtuellement de vouloir règler l'histoire IRL, ça me coupe net l'envie de venir ici.

MV m'a devancée lol. Le pire ce que cette réflexion de MissCarla est passée quasi inaperçue car rapidement supprimée par Fred. Du coup c'est moi qui suis finalement passée pour la méchante.

J'ai bien compris que ceci est focalisé sur un membre en particulier: MC. Mais elle ne vient plus ou presque sur le forum depuis longtemps. Elle a fait un passage rapide il y a quelques semaines mais n'intervient plus, ne se connecte même presque pas pendant des semaines.
A ce propos ce qu'elle a dis a Lilie_ c'est exactement ce a quoi je faisais référence lorsque je disais que je me souviens de deux cas d'insultes directes. Si ma mémoire est bonne on est intervenu pour y couper court.
Que veux-tu faire de quelqu'un qui ne viens plus et qui ne représente pas du tout l'esprit et la bonne humeur de la vaste majorité des membres?
Je ne sais pas si c'est un regard différent sur les choses. Tout ce que j'essaie d'expliquer ici est que garder ses distances est important dans ces cas la. Tu as toujours été soutenue par les autres membres de l’équipe. MC est un cas particulier qui n'est plus d’actualité. On est d'accord sur elle, mais elle n'est plus la. Il y a toujours des trolls sur un forum, ici ou ailleurs mais même si elle a fait du bruit et nous a tapé sur le système (moi y compris) ce n'est qu'un membre parmi tant d'autres qui ont une attitude totalement différente.

J'ai beau relire les posts et dans 99,99% des cas les membres t'adorent, te remercient et ne pensent que le plus grand bien de toi (tout comme moi d'ailleurs).

Je ne cherche pas la reconnaissance. Juste que certains membres ne se croient pas au dessus du règlement

Je suis absolument d'accord et si il faut un responsable par rapport au malaise créé par MC ce sera moi. L'attitude de MC dans ce post ou elle t'insulte était tout a fait inacceptable. Les actions que l'on a mené par rapport a cela n’étaient peut être pas les plus judicieuses mais elle a entendu parler du pays lorsqu'on l'a remise en place a l’époque. La décision de le faire en privée était une décision que l'on a pris évaluant le pour et le contre de ces dites action.
On n'est pas parfait loin de la, mais on a toujours soutenu l’équipe d'une manière ou d'une autre. Lilo, Sonia et moi avons la plus haute estime pour vous deux et l'aide que vous apportez a Clubpromos.

Si vous le souhaitez, je propose de rappeler au membres leurs obligations vis a vis des modérateurs dans un post dédié a ce sujet afin que tout le monde l'ai en référence.
Ensuite je proposerai une procédure standard si un jour un cas similaire se reproduit, afin de couper court a toutes discussions - chose que l'on décidera de mettre en place ensemble pour être sur que tout le monde soit d'accord.

Hélas, ce qui à été fait ou pas à cette époque,n'est pas modifiable, maintenant il faut je pense aller de l'avant avec les problèmes du moment et ceux à venir pour mieux les gérer avec notamment la nouvelle procédure dont parle Greg plus haut.
Si vous souhaitez en discuter de vive voix et pour ma part je prefererais autant ( ça évite les malentendus) dites moi et je vous tel , sinon 06 60 58 33 05

Personnellement j'aimerai que le forum reste parfaitement laïque .....

Quand je vois que les vacances de noel doivent devenir les vacances d'hiver, les vacances de Pâques celles de printemps mais qu'on criera au scandale si je leur dis qu'elles commencent sérieusement à le taper sur le haricot avec leur ramadan et leurs autres sujets parfaitement religieux il n'y a pas non plus d'équilibre la dessus

Et par pitié que missC apprenne à écrire Carrefour et pas carouf p*****

Oui je suis de mauvaise humeur, désolée, Sonia sait pourquoi, rien à voir avec le forum ;)

Oui je suis de mauvaise humeur, désolée, Sonia sait pourquoi, rien à voir avec le forum ;)

Ça ira mieux demain, une bonne nuit de sommeil te fera du bien :)
Personnellement je trouve que l'on discute de MC beaucoup trop alors qu'elle n'est plus active depuis longtemps. Avec un peu de chance on n'aura pas a s'en occuper dans le futur.

Moi aussi les fautes d'orthographes (je n'ai toujours pas d'accents sur mon clavier, je dois faire du copier coller a chaque fois lol) ont tendance a m'ennuyer mais entre la génération tout-SMS et les origines très diverses des membres ça ne peut pas être parfait. Je fais moi-même des fautes que je ne faisais pas avant, vivant a l’étranger et parfois parce que je ne prend pas le temps de me relire.

Le forum est bel et bien laïque, il est impartial ou neutre en matière de religion. Je ne suis pas un fan de quelque religion que ce soit mais censurer des messages ayant trait a des fêtes religieuses, Musulmanes ou autres (Pâques? :icon_lol:...), serait une forme d'oppression.
Ce dont je suis fan c'est la liberté d'expression, du moment que les sujets et messages ne sont pas destines a encourager a la violence, la haine et autres comportements du même genre.
Si les personnes qui croient en une religion ont envie de se souhaiter une bonne fête quelconque, je pense que l'on n'a tout intérêt a être neutre dans la mesure ou cela de déborde pas sur le sujet principal du forum. C'est juste quelques fois pas an après tout et c'est leur vie. :)