Les futurs modérateurs

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sonia
  • Date de début Date de début
J'ai passe le plus clair de ma journée au lit, malade :P

version officielle ou officieuse ?
non c'est juste pour vérif des sources avant publication
car le fofo et certaines sont attachées (!) aux côtés croustillants
:-D

bon assez rigoler... greg je te tiens...

si tu as lu mes comm plus haut, à la suite de ma lecture des 10 derniers post du coin modo
je ressentais beaucoup de blocage dans la prise de décision
à cause justement des tergiversations diverses et variées autour des affinités à la TR entre autre
c'est pourquoi j'ai tout d'abord penser que la TR avait trop d'importance (influence) par rapport au coin

Du coup hier soir je me suis pris l'histo des env 10 derniers posts de la TR
Mon jugement sur la TR en ai donc tempéré
en résumé la TR est devenu un coin modo pour ne pas dire LE coin modo

Ma 1ère question (déjà posée) est : est-ce que c'est un état de fait ou une volonté ?
car à mon sens 1er celui de l'origine
la TR rassemblait les modo de forum pour le seul rôle de modération
à l'époque déjà il y avait eu débat entre une table ronde et un post réservé par modo (et forum géré)
le coin modo gardait le contrôle, les choix & décisions, les discussions et consultation... ensuite
sans parler des politiques et autre stratégies de Cp
Dans ce sens 1er on évitait les soucis liés au conflit d'affinité
sans parler des risques d'intrusion et accès à des infos sensibles
ce qui n'arrive jamais... ou presque
Maintenant si c'est un choix, y'a pas plus de soucis que ceux cités
on reste avec la TR et on oublie le coin (et peut être les supermodos)
ma lecture des post me confirme qu'entre gens de bonne composition ça se passe bien
il sera difficile d'y faire entrer d'autre modo, sauf la perle rare
mais l'équipe déjà présente est très bien,
volontaire et force de proposition mais attention leur motivation est mise à rude épreuve

Cette 1ère question (c'est pas la seule) est un préambule à la suite de la discussion
;)

.....
je t'ai raté d'assez peu cette nuit, j'ai refait un tour après avoir dîné à pas d'heure en regardant un épisode de Bones.
Absent je t'espérais, pour changer du boulot, passer de belles heures de loisir et voilà que tu es malade. Pas de quoi tirer la langue, ce n'est pas glop d'être au lit malade, le lit a des vertus autrement plus attrayantes.

Comment va donc présentement et à pas d'heure pour toi ?

Vu pour le préambule Jef.

Jef, j'avais exprès passé la lecture de vos deux derniers messages à Greg et à toi pour m'enquérir de la santé de Greg. Je vois que tu ne l'as pas loupé.

A te lire, mon ressenti au cours de ces deux dernières années de ton absence est ce que tu viens de décrire comme quoi les admin ne se sont pas trompés quant à ton esprit impartial et leur souhait de nous lier aux décisions soit à l'heure actuelle une quadrature qui ne peut vivre que dans un cercle limité, ceci afin de ne pas noyer le poisson dans les motivations de chacun chacune de l'équipe.

Non disciplinée dans mes faits et gestes IRL comme il est dit de temps en temps et après avoir reçu la traduction quand madameverte l'a lancé à la TR (j'avais perdu de vue ce concept), j'en étais malgré tout venue à parler de hiérarchie dans nos échanges récents par mp avec Greg et Sonia alors que déjà je ne suis pas spécialement pour les échanges par mp concernant le fonctionnement de l'équipe mais comme le téléphone n'est pas passé dans mes usages ni encore les conversations sur un forum de messagerie instantanée comme nous le faisions dans le temps pour tout et pour rien sur MSN.

Je me tiens donc à une certaine hiérarchie pour qu'on cerne bien les différents points de l'évolution du forum, du fonctionnement de l'équipe. Et pourtant je suis aussi comme les admin pour une diffusion claire à la TR et à la participation de celle-ci à l'environnement du forum, certes pour qu'ils se sentent eux aussi comme faisant partie d'un tout et simplement par simple respect pour eux.

Actuellement le sujet est à l'apport de nouveaux modérateurs, j'y reviens tout de suite bien qu'on ait déjà bien ressassé le sujet, du reste Greg a avancé un début de liste qui est aussi une mise à jour des différents membres auxquels nous avons pensé jusqu'à présent. Sonia avait aussi évoqué mr702.

Tout d'abord ou en même temps que le recrutement de modos, je pense que le coin modos devrait changer de nom si vous acceptez de lui rendre vraiment sa valeur d'origine et qu'on parle des différents aspects de la vie de l'équipe, d'abord ici quand ce ne sont pas de simples détails, la discussion "signalements et avis" ayant pris des proportions telles qu'on s'y perd entre les signalements et les avis.
Repartir sur une nouvelle discussion "signalements" et peut-être en référence à ce qu'a rappelé Jef, recentrer les avis par secteur de modération afin que ressortent encore mieux les nouvelles discussions demandant un avis général des modérateurs sur des points concernant le forum en son entier.

Les admins, Greg pour la partie technique plus particulièrement, ont été formateurs bien davantage qu'à la formation de l'équipe et c'est normal au fil de leur expérience d'une équipe de modération. Purquoi pas d'ailleurs faire ressortir les sujets, concernant les aides à apporter pour bien mener sa modération, dans un sous-forum TR, reflet de la vie du forum avec les aides aux membres, mais pour la vie des modérateurs et travaux pratiques qui aideront aussi les nouveaux modérateurs.

Il faut aussi ne pas perdre de vue que le coin modo était devenu du GRAND n'importe quoi avec les délires de Fr ...

Néanmoins pour ma part je pense qu'il y a des décisions à prendre de concert avec les modos au niveau de la table ronde, ne serait que pour les motiver, qu'ils ne se sentent pas mis de coté, soit, qu'ils se sentent impliqués.
. En outre, y aura toujours des décisions, et autres discussions.
Nous pouvons aussi discuter des sujets à aborder à la table ronde, et de ceux qui doivent rester entre nous.

( dites moi ce que vous buvez le matin que je m'y mette :o)

(lol dimanche jour du Seigneur et de la messe, je suis toujours plus sereine et échange à l'occasion volontiers également avec des amis par mail)

QUOTE : "Néanmoins pour ma part je pense qu'il y a des décisions à prendre de concert avec les modos au niveau de la table ronde, ne serait que pour les motiver, qu'ils ne se sentent pas mis de coté, soit, qu'ils se sentent impliqués.
. En outre, y aura toujours des décisions, et autres discussions
"
C'est un fait entendu et accepté crois-le bien. Avancer c'est entendre aussi la nuance que j'ajoute à l'échange entre les modos et nous et ce, pour qu'on s'y retrouve nous aussi.

Là où si délire il y a, est l'attitude inacceptable de Fred à la TR justement.

Mon intervention à la TR pour modérer les modératrices a été mal perçu malgré mes efforts pour que soit entendu non nos humeurs mais bien une attitude à adopter en public. La chute a été que MV et Lilie ne se sont pas senties soutenues et là je ne parle que de l'épisode de joellep ou comment démotiver un membre. Quand j'interviens dans une situation c'est au contraire pour faire fonctionner l'esprit d'équipe avec débat et avis contraires et jamais pour descendre un modo.

Que va-t-il se passer si une situation similaire se reproduisait ? Les modos se la partageront en aparté, n'oseront plus intervenir sur le forum ? Encore moins là où ils doivent s'exprimer totalement, à leur Table sans rondeur ni quadrature ni d'aucune forme en général.

Les modos nous ont reproché de ne pas intervenir sur le forum pour les défendre, pas voltaya ni flowergirl qui est restée dans la douceur de son avatar, mais carrefour, mv et Lilie (mivtec a toujours eu un comportement à part). Je serais bien intervenue sauf que je n'étais pas d'accord à 100 % avec elles et que j'avais déjà briefé joellep en privé. Résultat : les membres ne se sentent pas non plus soutenus.

MV a été claire là-dessus que si leur rôle n'était que d'apporter un support c.à.d. avoir des obligations mais aucun droit, à quoi s'investir ? D'où la fuite IRL même si aussi à cause d'un surcroît d'occupations.

Quand un modo dit qu'il vient moins parce qu'il ne se sent pas soutenu, c'est leur laisser déjà une bonne latitude à occuper leur post de modérateur quand bon leur semble et pas que lorque leur real life le leur permet.
Si les membres de l'équipe s'évaporent dès qu'un problème surgit, comment dire qu'on aura un jour une équipe soudée ?

D'où ce que nous faisons ici et à l'occasion du retour de Jef. Soit un intermède dans la discussion des vrais sujets concernant le forum.

Repartons sur des bases bien entendues de nous tous ici au Coin (j'insiste pour que le titre soit modifié ou simplifié à Le Coin tout court).

Oh là, je ne croyais pas que j'en avais remis une telle tartine, sorry Sonia, je ne veux pas te filer mal au crâne, tu vas pisciner ce tantôt ?

Avec Fr.. j'entendais par là qu'il n'y avait plus d’intérêt à discuter au coin modo, effectivement inacceptable est le mot juste.Passons si tu veux bien ;)

Tu as joué ton rôle de modératrice Lilo, rien à te reprocher bien au contraire, mais visiblement toute vérité n'est pas bonne à dire pour certaines personnes.:icon_rolleyes: C'est bien dommage.Je crains que hélas à l'avenir nous serons amener à faire face à d'autres situations plus ou moins similaire : ne change pas !
Pour ce qui est de MV - pour avoir déjà discuté avec elle à ce propos - d'un coté elle sait et comprends quel est le rôle de la modération, mais de l'autre, elle peine à se modérer :/
Carrefour, je ne m'étends pas sur le sujet, c'est le mec de Fr... donc bon.
Céline hélas nous à montré à quelques reprises qu'elle pouvait partir en live.... Et MV la suit. Après je pense qu'il faudra être plus vigilent sur le comportement de MissCarla, parce qu'au final c'est surtout avec elle qu'il y a eu des soucis, et de la rancœur.

Ah bon, le coin ?????:?

Oh là, je ne croyais pas que j'en avais remis une telle tartine, sorry Sonia, je ne veux pas te filer mal au crâne, tu vas pisciner ce tantôt ?
:mrgreen:

Bah j'ai repris un bion 3 + un rosea machin (plante dont je t'ai parlé) + ma pilule du bonheur :icon_rolleyes:;)

Fidèle au Bion 3 je vois.
Pas de pilule du bonheur pour le moment, je m'en sors sans tu vois.
Jusqu'à présent, je la prenais au premier réveil (enfin la pilule, du bonheur je n'en attends pas autant d'elle) afin qu'elle m'aide à rassembler mes deux pieds au pied du lit à aider l'élancement vers la situation debout.
Je suis entrain de composer avec elle si elle tient à continuer à faire partie de mon traintrain.;).

Rosea machin, encore des gelules ? Pas vu si sous forme de comprimés. De poudre dans de l'eau m'irait très bien vu que j'ai toujours soif.

Revenons à nos moutons et brebis galeuses, 2 pseudos dont la prononciation écorche l'ambiance. J'y reviens juste en tout petit : carrefour est dans ma liste d'amis virtuels bien que j'ai guère eu de contacts avec lui et à part s'être posé la question de si j'étais un homme vu le lapsus momentané quand vous avez mis modératrices pour les filles et teurs pour les garçons, mais modérateur me plaisait bien, le masculin pour moi dans cette situation correspondant au neutre, bref en espérant que tu n'aies pas égaré tes lunettes, je n'ai pas la même approche de carrefour que Jef par exemple qui n'avait pas donné d'avis très positif lors de son recrutement qui avait été fait sans trop en tenir compte mais nous ignorons en général vos propres affinités avec les membres soumis à l'époque à la proposition de candidatures. Tiens bon Sonia j'en ai presque fini avec lui. En tant que modérateur et vu mon inaptitude à juger ses interventions, je le trouvais très présent. Bien que j'ai été la première à soulever le problème d'enlever les accès dès qu'il y a un problème grave justement tel que leur diffusion, j'ai fait de carrefour une généralité et pas un cas particulier. Par contre, vous n'avez pas été très clairs quant à sa réactioni puisque je ne connais pas la nature de vos échanges avec lui.
Quant à " carrefour est le mec de Fr" là dominus bobiscum je découvre. Je n'avais même pas retenu qu'ils étaient proches géographiquement.

Quant à F. je demeure navrée de tout ce qui l'entoure actuellement après avoir été témoin pendant deux ans de vos échanges tumultueux, pour Greg j'ai découvert il y a peu la nature de ses échanges avec elle, du moins ce qu'il nous en a appris. Euh, Fred est en vacances ou quoi ? Enfin Fred bis puisque Fred biss a sauté. La discussion pour demander de ses nouvelles est relancée régulièrement. J'ai failli l'y saluer hier;) mais je me suis retenue, eu égard à vous et à son comportement sur le forum.

C'est fini.

Je pense aussi que nous devrions soumettre une liste de départ. Le choix au bout du compte est fait par nous. La liste serait soumise aux modos afin d’avoir leur retour car il est important que les nouveaux venus se sentent soutenus.
Les critères de prospections pourraient être les suivant :
1. A su garder des propos objectifs malgré ses convictions personnelles.
2. Poste régulièrement et dans un format compréhensible et facile d’utilisation pour les autres membres.
3. Continue de supporter ses sujets lorsqu’il y a des questions.
4. A une expertise chez un marchand ou une catégorie mais participe aussi à la vie du forum en général de manière quotidienne (ou presque).
5. Respecte les réglés du forum autant pour la publication des sujets que pour la communication entre membres.

Tout comme Jef je pense qu’un appel à candidature va faire des déçus qui par conséquents seront moins motives pour participer. C’est à double tranchant. Tout dépend de la manière dont on le présente.

Joyce pose un probleme. En discutant avec elle peut-être comme tu le dis Lilo.

On peut commencer la liste:
* Lilione
* Missy
* Yana
* .....

Je requote Greg pour revenir à la bergerie et in fine la liste NM comme Nouveaux Modérateurs. Rien à redire sur les règles clairement couchées.

Tout d'abord avant de statuer, faudrait savoir si concernées intéressées. Comme vous disiez, certaines se sont proposées sans se proposer.

Je me souviens comme à l'époque Lilie avait insisté pour apporter de l'aide au forum. Après pour modérer plusieurs forum, maintenant comme modératriX à défaut voilé de rallier la super-modération, premier vrai dilemme concernant MV et Lilie Céline.
Les changements de pseudo reflètent un changement aussi chez les personnes, je ne vous apprends rien.

Le début de liste de Greg me va, juste voir si vous y ajoutez déjà mr704.

Je retiens tout de même l'idée de Sonia d'éventuellement faire une annonce sur un forum particulier comme Kiabi, voltaya ayant rendu ou s'étant fait rendre son tablier. Son ressenti à elle dans cette affaire ?