Reorganisation des forums et categories (modifications phase I)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion greg
  • Date de début Date de début

greg

Administrateur
Membre de l'équipe
27 Novembre 2006
24 195
3 873
10 810
Cela faisait longtemps que l'on y pensait et on en a discute regulierement. Le forum est trop complexe pour beaucoup, certains visiteurs ne savent pas ou poster. On recoit meme des messages tous les jours par le formulaire de contact plutot que sur le forum.

Afin de simplifier et de s'organiser de maniere plus contemporaine et en prevision de futurs changements (sur le forum et dans les tendances a la consommation) nous proposons l'organisation suivante:

Catégorie : Discussion générale

1 Open Bar du club
2 La vie du site/forum
3 Vie pratique entraide
4 Recettes de cuisine

Catégorie : Mode & accessoires & enfants

1 Mode bijoux et accessoires.
2 Puériculture /jouets

Catégorie : Maison – Jardin & services

1 Maison
2 jardin & service

Catégorie: beauté / santé –alimentation et sport

1 Beauté santé sport
2 Alimentation

Catégorie : bons plans en magasin

1 ODR
2 Promo catalogue

Catégorie : Test de produits.

1 Revues high-tech
2 Tests de produits

Catégorie Vacances, voyages inchangé

Catégorie Finance inchangé

Catégorie High-tech : inchangé si ce n’est intégrer les tirages photos.

Autres

En resume:
Plus de sous-forums, mais nous allons mettre en place un systeme de prefixes afin qu'il soit facile d'identifier le type de bon plan propose.
Les posts ne seront pas perdus. Ils seront simplement transferes dans la nouvelle categorie / forum le plus proche. Par exemple, La Redoute ira dans Mode, Bijoux et Accessoires.

Il est clair que certains forums posent un challenge car on ne peut pas filtrer un a un chaque post pour le deplacement.

Il n'y aura plus non plus de forums dedies aux soldes, les bonnes affaire c'est tout le temps sur le net.

Vos avis et questions sont les bienvenus :)
@grossemama @lilo @Sonia @ruche @louloutte7

• Like
Les réactions: grossemama
Je viens de lire ta restructuration et j'ai du mal à visualiser au niveau de mode.... Tu dis qu'il n'y aura plus de sous-forum mais comment se fera la présentation.

Dans mode ... on sera bien obligé de détailler les différents site de VPC donc forcément sous-forum. Je suis un peu perdue là :rolleyes:

• Like
Les réactions: Sonia
Ne t'inquietes pas, justement il sera un benefice aux utilisateurs d'avoir le choix entre plusieurs marchands sur le meme ecran.
En meme temps, cela va forcer les utilisateurs a etre plus descriptifs dans leurs messages ce qui nous aidera notamment au niveau de la recherche.
Ce sera bien plus simple de poster.

Je me doutais que tu aurais un peu d'aprehension mais je t'assure ce sera plus simple pour tous et bien plus clair en fait au bout du compte. :)

Bonjour,

A première vue :

Les recettes font partie de la vie pratique à mon sens comme troc, ventes, cadeaux, bons plans pour les animaux.

Jardin & Services : comment doit-on comprendre Services accolé à Jardin ?
Quand j'entends Services en général, me vient : gardiennage, services à domicile, sociétés de service, je ne sais pas trop, à quoi avez-vous pensé ?

Qu'est-ce qui va pouvoir atterrir dans une catégorie Autres ? Les animaux par exemple ?

Les rubriques des Noëls passés vont disparaître ?

Comme dit ruche, on ne pourra se rendre compte qu'une fois mis en place.

Le changement ne va pas se faire dans la quinzaine qui suit je suppose, grossemama revient mi-août.

Ci-dessous, je copie tel quel le résumé de la première page de la Boîte à idées qui n'a pas reçu de nouveaux éléments depuis l'intronisation de grossemama je crois bien :

"Debriefing en gros.

Greg a fait un récapitulatif :

il y a plusieurs améliorations qui ont été mentionnées.
Simplification des sections, regroupement: organisationnelle, ne demande que peu de développement
  1. Ajout de formulaires:
    Demande environ 10 jours de programmations à plein temps, 80h + tests
  2. Démarrer un sujet pour n'importe quelle section à partir de partout:
    Je cherche, devrait être possible mais peut créer quelques conflits, simple en théorie, 3-4 jours de programmation + tests
  3. Avatars automatiques:
    Déjà programmé, reste a choisir la couleur qui en fait peut être changée par la suite. (Fait : lettres blanches sur fond gris pâle)

On pourrait préparer une petite liste de membres qu'on mettrait dans un coin du message initial d'accordéonléon et on ouvrirait une discussion spéciale.

Voir comment implémenter une option pour les appli dans le framework.

Le vote par couleur : on n'y est pas encore, préparation de la base sur laquelle on va évoluer en phases.

Le système de parrainage doit être revu pour une conduite claire.

Pour le cash idem nécessité de clarté.

Valorisation des deals : qu'est-ce qui serait valorisé ? Octroi de la couleur selon le nombre de clics ? Le nombre de réponses ? Le nombre de vues ? Le nombre de ...

Pouvoir éditer de nouveau les 1er messages d'un post, pour pouvoir revenir dessus : précisions, ajout de codes, modif ou compléments de toutes sortes, éviterait aussi aux modos d'avoir du boulot supplémentaire.
Observation de grossemama : "Je comprends que techniquement c'est mieux pour l'activité du forum, cependant, quand on trouve des codes, par exemple, avec fdp payants, et que par la suite, on en trouve qui offrent les fdp, les personnes ne pensent pas à lire toutes les pages du post...ou ajouter des précisions que l'on découvre par la suite".
Réponse Greg : "Peut-être dans des cas particuliers? Ou en spécifiant où la conversation se continue avec une MAJ.
Cela a souvent été un débat avec des pours et des contres.
"

Faire un post : collectors de points.
grossemama parle d'une section Collector de points sur les produits de consommation, par exemple :
boutique-conde.jpg

rubrique avec des témoignages sur des sujets spéciaux
contre la chute de cheveux ??"

• Like
Les réactions: Sonia
Animaux:
perso je ne vois pas trop cela dans vie pratique en fait.

Noel :
pour moi la catégorie ne doit plus exister, on dispatche les deals dans les différentes forums ou on crée un truc ponctuel pour les regrouper.

Edition :
-Je suis d'accord, pour moi il faut pouvoir éditer le premier message, c'est évident.

Cash : j
e n'ai pas changé de position, on peut en parler du moment qu'il n'y a pas de sujet dédié à cela.

Collector :
Why not !

Les discussions sur la beauté :

Comme pour les sujets dérivés des deals ça depend ce qui est choisi, soit on rajoute un forum en rapport avec la catégorie des deals, soit c'est les deals et les discussions sont dissociés par couleurs, message etc

En fait animaux on ne le voit nulle part parce que même associer l'animalerie au jardin ça ne le fait pas trop.

Au training, grossemama avait ouvert une discussion pour évoquer une section homme, vous n'aviez pas répondu mais bien sûr les hommes se noient dans la mode et il n'est pas prévu de second préfixe pour ce genre de thèmes : hommes, grandes tailles ou petites d'ailleurs, spécificités diverses.

Moi je trouve que si au contraire, d'ailleurs les jardineries sont aussi bien souvent des animaleries, du coup je trouve cela plutot cohérent en fait

cohérent oui mais pas si on ne prend pas les animaux pour des objets

je te dis pas comme je n'étais pas bien le jour où j'ai passé un lapin en caisse à Truffaut et pourtant c'est là aussi que j'ai acheté son abri

je t'accorde que c'est trop subjectif de ma part et que je suis hors contexte

vie pratique à mon sens comme troc, ventes, cadeaux, bons plans pour les animaux.
Oui tout cela ira en vie pratique.
Pour le moment la proposition est de separer les recettes tant qu'il y a une attention particuliere sur ce forum mais autrement oui je l'aurais mis aussi dans vie pratique.
En fait si on me laissait faire je ferais encore moins de categories avec une formule architecturale plus plate et du filtrage par tags et prefixes.

Au training, grossemama avait ouvert une discussion pour évoquer une section homme, vous n'aviez pas répondu mais bien sûr les hommes se noient dans la mode et il n'est pas prévu de second préfixe pour ce genre de thèmes : hommes, grandes tailles ou petites d'ailleurs, spécificités diverses.
Pas vraiment pour le moment. Vu que le but est de ne pas decouper en trops de forums (il y en a plus de 60 actuellement...on ne s'en rend pas toujours compte quand on est habitue).

Ci-dessous, je copie tel quel le résumé de la première page de la Boîte à idées qui n'a pas reçu de nouveaux éléments depuis l'intronisation de grossemama je crois bien :
Je pense ouvrir un sujet ici pour chaque hormis ce qui a deja ete fait. Certaines choses representent des challenges en terme de programmation.