Regles de moderation

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion greg
  • Date de début Date de début

greg

Administrateur
Membre de l'équipe
27 Novembre 2006
24 195
3 873
10 810
Bonjour les moderateurs, :)

Jusqu’à présent il n’y a pas eu de règles officielles pour la modérations incluses dans un post d’une manière simple et lisible.
Il m’a semblé que cela manque même si tout le monde connait les règles de manière informelle car elles ont des règles de gestion, respect et bien vivre dans notre communauté de clubpromos. Ce sujet peut être mis à jour quand vous le souhaitez. Je pense que c’est important pour que l’on est une ligne de conduite envers nos membres et les autres modérateurs :

1. La table ronde est une zone privée, réservée uniquement à la modération et aux discussions entre modérateurs :
Par exemple, donner son mot de passe à un tiers qui ne fait pas ou plus partie de la modérations est particulièrement répréhensible pour plusieurs raisons.
Je pense que la conséquence doit être le bannissement des 2 comptes.
Ceci afin de protéger la vie privée des autres modérateurs. Sans compter le manque de respect que cela représente pour les modérateurs et le site lui-même (sans compter les problèmes de sécurité que cela engendre)

2. Objectivité :
Cela a l’air simple, mais nous avons tous des membres avec lesquels nous avons plus d’affinité. (je ne cite personne :) ).
Les règles générales et celle de certains forums en particulier doivent être respectées par tous les membres. On se doit d’appliquer les mêmes règles pour tout le monde même si l’on sait que cela n’est pas simple avec certains membres.
A moins d’être insulté clairement et directement, notre attitude doit être zen et objective. Si une situation complexe se profile à l’horizon, parlez-en a toute l’équipe ou en message privé afin de trouver une solution qui sera satisfaisante pour tout le monde.
Nous nous devons d’agir équitablement quel que soit le membre qui pose problème.

3. Problèmes internes :
Il est souvent stressant d’être modo sur un forum et certaines tensions peuvent s’afficher. C’est normal, même si nous avons de la chance ici et que l’on n’a pas les problèmes d’autres forums à ce niveau-là.
Les modérateurs devraient pouvoir être joint très facilement. Que ce soit un message prive sur le site ou sur Facebook, Skype, par telephone.
Mon numéro de téléphone personnel : 00 1 305.967.2648 (SMS et appel gratuit a partir de la France chez Free et d’autres)
Mon adresse email perso : greg.moal@gmail.com
Nécessitez pas a me contacter jour et nuit.

Pour Sonia, sont numero de telephone est le 06 60 58 33 05.

4. Responsabilités des administrateurs :
L’écoute de vos demande et leur suivi ne sont pas toujours super rapide et j’en suis parfois le champion. Comme tout le monde j’ai un boulot qui me prend énormément de temps mais ce n’est pas une excuse. A moi de m’améliorer par rapport à ça.

5. Communication :
Surtout n’hésitez pas à communiquer vos idées. Il est important pour tout le monde que vos points de vues soient entendus par les autres afin d’avoir un débat saint et inclusif.

6. Égalité, incitation aux comportements haineux et laïcité :
Ce point-là est véritablement l’un des plus difficiles. Chaque membre a le droit à ses croyances, mais les sujets a caractères diffamatoires et incitant la haine entre races et religions doivent être suivit d’un avertissement verbal. Si le membre continues, n’hésitez pas à donner une infraction, à partir du moment où celle-ci est vraiment justifiée.

Si dans quelques cas que ce soit vous pensez qu’une intervention d’un super modérateur est plus efficace, demandez à Lilo, Sonia et moi d’intervenir. Nous le ferons avec plaisir des que possible.

Voilà, je pense que cela résume bien la base. Au nom de Sonia et moi-même nous ne saurons jamais vous remercier suffisamment d’avoir accepté d’être les piliers de ce forum.
S’il vous plait n’hésitez pas à continuer ce topic général si j’ai oublié quelque chose d’important :)

que de lecture Greg, merci
tu n'as peut-être pas fini la phrase de l'avant-avant-dernier paragraphe

@ Lilo > oui... je pensais finir cette phrase apres puis j'ai oublié. :D J'y est coupé court au bout du compte.:)

@ Mivtec > c'est clair, et je comprend bien étant agnostique penchant athéiste moi-même :) Dans ce genre de discussions on essaie de laisser faire en espérant que tout le monde se comportera en adulte, mais des que ça dégénère n’hésites pas demander l'intervention de l'un d'entre nous. Je prend un Lexomil et j;essaie de calmer le jeu ou je ferme le post :D

J'en prends note même si je suis absente en ce moment pour des raisons professionnelles.

Je me permets quand même quelques remarques:
Primo: Je suis tout à fait d'accord qu'on ait une ligne conductrice dans l'équipe.

Néanmoins, cela résume en quelque sorte encore une fois tous nos devoirs mais je ne vois pas d'évocation de nos droits autre que donner nos idées (car donner l'infraction, j'ai un doute qu'on soit vraiment aussi libre à la donner, voir argumentation plus bas). On effectue un travail supplémentaire autre que les membres le font et en plus, on peut s'exprimer moins librement sur le forum justement parce qu'on n'est plus un simple membre, mais modérateur, donc soucis de neutralité au possible.
Mais parlons aussi de nos droits en cas d'effraction d'un membre?
Il m'est arrivé que j'ai dit plusieurs fois stop dans une discussion polémique et ben...les membres continuent à parler comme si je n'étais pas là. Ils savent que derrière, rien se passe autre qu'un mp de votre part avec un rappel au règlement au pire.
Quand on fait un rappel à l'ordre sur les règles comme pour les parrainages ou le fait qu'on membre ne puisse pas fermer un sujet, même réaction ou ils contredisent, se vexent...car j'ai l'impression qu'ils ne pensent pas devoir écouter ce qu'on dit. Je ne dis pas qu'on a toujours raison...mais personnellement, j'ai nullement le sentiment de pouvoir modérer autre que dans le sens que de modifier des messages. Sur le comportement contraire aux règles sur le forum, est-ce qu'on est censé aussi intervenir ou pas? Telle est la question de la conception de modération sur CP.
Les insultes envers les modos sont également banalisés. Je comprends votre stratégie d'attendre afin que le jeu se calme mais sachez que cela laisse au moins chez moi un arrière-goût amère vis-à vis de la communauté et des membres. Vous avez peur de perdre des membres si vous mettez des avertissements, des cartons jaunes?

Sinon j'espère que vous vous portez tous bien et à bientôt :)

Vu :) :)

Perso je fuis les sujets à caractères religieux : ramadan, fête de laid.... Car ça me gonfle vite et je connais les limites de mon objectivité :D

:idea: Idem

J'en prends note même si je suis absente en ce moment pour des raisons professionnelles.

Je me permets quand même quelques remarques:
Primo: Je suis tout à fait d'accord qu'on ait une ligne conductrice dans l'équipe.

Néanmoins, cela résume en quelque sorte encore une fois tous nos devoirs mais je ne vois pas d'évocation de nos droits autre que donner nos idées (car donner l'infraction, j'ai un doute qu'on soit vraiment aussi libre à la donner, voir argumentation plus bas). On effectue un travail supplémentaire autre que les membres le font et en plus, on peut s'exprimer moins librement sur le forum justement parce qu'on n'est plus un simple membre, mais modérateur, donc soucis de neutralité au possible.
Mais parlons aussi de nos droits en cas d'effraction d'un membre?
Il m'est arrivé que j'ai dit plusieurs fois stop dans une discussion polémique et ben...les membres continuent à parler comme si je n'étais pas là. Ils savent que derrière, rien se passe autre qu'un mp de votre part avec un rappel au règlement au pire.
Quand on fait un rappel à l'ordre sur les règles comme pour les parrainages ou le fait qu'on membre ne puisse pas fermer un sujet, même réaction ou ils contredisent, se vexent...car j'ai l'impression qu'ils ne pensent pas devoir écouter ce qu'on dit. Je ne dis pas qu'on a toujours raison...mais personnellement, j'ai nullement le sentiment de pouvoir modérer autre que dans le sens que de modifier des messages. Sur le comportement contraire aux règles sur le forum, est-ce qu'on est censé aussi intervenir ou pas? Telle est la question de la conception de modération sur CP.
Les insultes envers les modos sont également banalisés.
Je comprends votre stratégie d'attendre afin que le jeu se calme mais sachez que cela laisse au moins chez moi un arrière-goût amère vis-à vis de la communauté et des membres. Vous avez peur de perdre des membres si vous mettez des avertissements, des cartons jaunes?

Sinon j'espère que vous vous portez tous bien et à bientôt :)

+1.... c'est pourquoi je suis beaucoup moins présente

• Like
Les réactions: madameverte
Je l'ai évoqué récemment encore avec Greg, je parle de système d'avertissement sous forme de pastille ou autre, à voir d'un point de vue technique de son coté, pour ma part j'y suis favorable.
Pour ce qui est de la modération d'un point de vue général, je pense qu'il est important qu'il soit égalitaire, et c'est certainement l'une des plus grandes difficultés à laquelle nous sommes confrontés.D'ailleurs, qui parait être inapproprié aux yeux de certains ne l'est pas aux yeux des autres, d’où parfois un soutien pour un membre qui nous parait totalement inapproprié....
Après, lorsque je regarde ce qu'il se passe ailleurs, je pense que CP à une bonne ambiance et peu de membres sujet à problème, d'ailleurs toujours les mêmes.
Mais il est vrai que pour ma part j'ai toujours prôner la liberté d'expression, la tolérance et l'échange entre membre pour faire en sorte de régler les conflits, tout en intégrant le respect et des limites bien sur, aussi se faire agresser sur le forum n'est pas admissible.

Je pense aussi que si vous le souhaitez il est possible de poster un message sur les droits des modérateurs.
Mais sincèrement lorsque je vois le nombre de membres qui posent problèmes je trouve CP plutôt bien lotis.

En revanche pour les règles de parrainage, je suis pour les modifier radicalement, car il est évident que le système actuel est bien trop faillible.

Et en définitive ma stratégie perso et là : à travers l'échange, régler un conflit, faire en sorte de rétablir la communication.. Alors c'est peut être un peu naïf....j'ai aussi été modératrice par le passé sur un forum ;), je suis passé par là, et j'ai toujours abondé en ce sens, à tort ou à raison.

Greg vous livrera son point de vue ASAP, mais sachez qu'il vous à lu attentivement et pris note de vos remarques.