Forum Présentations

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lilo
  • Date de début Date de début
Ahhh maintenant je comprend d'ou Nidelud sort son histoire de photo^^
C'est vrai que ça fait plaisir quand un nouveau membre se présente. L’idée est bonne mais personnellement j'ai du mal aussi avec les présentations a la chaîne. A noter aussi qu'il y a quelques années on s'est aperçu que les post-it étaient contre productifs en terme d'engagement dans certains cas, car les membres s'apercevaient moins qu'il y avait de nouveaux messages.

oui pour les post-it, c'est pour cela que je parlais d'un temporaire, juste pour mieux le visualiser quelques jours par les derniers arrivants qui ne vont pas forcément d'office vers par exemple "La vie du forum..."

En fait, je reviens sur le concept évoqué encore assez récemment d'annonce flash, au-dessus de Facebook et des bannières Google. Bien mieux qu'un post-it ou comme quand vous souhaitez la bonne année, bientôt la Saint-Valentin sûrement;) avec un encart. Genre "Pensez à vous présenter.."

Merci pour tous vos avis.
Pour les présentations en chaîne, on peut les suivre aisément tellement il y en a peu, rare qu'il y en ait plus de 3 d'un coup. Surtout, pour des gens timides comme je le suis puisque je m'étais présentée dans cette discussion, j'aurais eu du mal à ouvrir un post.

Je ne sais pas si tu t'en souviens mais il y a 4 ans on avait mis en place un message automatique pour les utilisateurs qui avaient 0 posts et ne s’étaient pas présentés:
3059d1268560402-message-automatique-aux-attention.jpg

Cela avait effectivement fait se bouger quelques personnes. J'avais enlevé ce module par la suite parce que ça créait un bordel avec les bannières de pub et Facebook :mrgreen:

Ta solution pour la St Valentin est plus simple oui.

Et puis pas mal de personnes participaient juste après le message, et zou rebelotte ils ne venaient que pour profiter sans pour autant participer.

je ne me souvenais plus du message automatique, juste des mp qu'on envoyait pour relancer des membres.

Evidemment, une présentation n'engage pas le membre à participer davantage et même beaucoup participent sans s'être jamais présentés.

Je pensais plus à l'image de CP quand des personnes déboulent dans le coin présentations et qu'il y a si peu d'activité, d'ailleurs ce sont quasiment toujours les mêmes membres qui y répondent.

Quant au message automatique d'il y a 4 ans, je ne me souvenais pas du tout de ces 44 jours.;)

Je dois avouer que même moi j'oublie parfois ce que j'ai programmé sur le forum :icon_lol:.
Je pense que se présenter est encore plus difficile que de poser une question ou répondre a un bon plan, c'est divulguer un peu de sa personne alors que le principe d'un nom d'utilisateur est d’être quelque peu anonyme.
Que peu de membres répondent aux présentations ne m’étonne pas trop non plus. En regardant le chemin que les personnes prennent dans les stats on se rend compte que les gens s'habituent a toujours regarder aux mêmes endroits. Bon tout ceci n’étant qu'un constat de ma part, pas une solution pour plus d'engagement...:idea:

ton constat est évident et il est bien normal que les gens favorisent des secteurs plus que d'autres.

Concernant les présentations, il arrive que certains se présentent après avoir pris la bonne température du forum et d'autres après s'y être déjà bien investis, ils manifestent alors un enthousiasme réel.

Le constat était qu'il y en a moins que pendant les premières années, peut-être aussi parce que CP s'est bien agrandi et approchant assez vite des 70 000 membres, une petite présentation doit paraître comme une goutte d'eau bien qu'on veille à toujours y donner suite, heureusement.

Après, flux et reflux des membres, petite ou grande marée, 500 connectés ou 6 000, il nous faut suivre le courant.;)