*********************Chan4Chan*******************

carrefour

Habitué
17 Novembre 2011
7 459
542
5 810
4chan.jpg

Tout d'abord, précisons l'évidence : 4chan est un site.

Plus précisément, c'est un imageboard. Mais réduire 4 chan à un imageboard serait comme de dire qu'Hitler était un homme politique allemand.

C'est un lieu à ne pas visiter, un lieu qu'on aimerait ne pas connaître et qui exerce pourtant une influence malsaine, une attraction perverse sur l'Internet.
En fait, 4 chan n'est que le produit de la réaction formée par trois éléments primordiaux : Anonymous, les mèmes, /b/.

Si vous n'avez rien compris, c'est que vous êtes encore candide, que vous menez votre petite vie tranquille boulot métro dodo.
Sinon, c'est que toi aussi (permets-moi lecteur de te tutoyer, tu es tombé bien bas) tu es un psychopathe, le genre de malade mental que tu n'aimerais pas rencontrer dans la rue.

Et pourtant, on estime que le site a près de 10 millions de membres, qui postent 400 000 messages par jour. Il pointe au 642ème rang mondial, loin devant nos tf1. fr ou skyblog. Comment expliquer ça ?
memes.jpg

4chan, c'est là-bas que naissent les mèmes, ces saynetes reprises en masse par Internet ; le lolcat est né là bas, le chocolate rain, All your base are belong to us, Chuck Norris, Pedobear, le shoop-da-whoop, le demotivational poster, Rick Roll, Trololo, moar pylons, le triforce, o rly, j'en passe et des pires. Globalement, vous pouvez vous enlever un point de santé mentale pour chacun des mèmes que vous reconnaissez dans la liste…
Pedobear.jpg


Pour comprendre comment le site peut faire paraître autant d'avis de naissance, il faut comprendre la structure même de 4chan. Ici, pas d'archives : la durée de vie d'un post dépend du nombre de commentaires qu'il reçoit. En période de forte activité, un billet disparaît donc en 10 minutes, et ne reste jamais plus de quelques heures disponibles.

Le contenu est donc vomi, ravalé, rabâché, reposté en permanence : les bons disparaissent, les mauvais passent ; le tout selon une échelle de standard incompréhensible au profane.

Le « trou du cul du web » (nom donné au site par ses opposants… mais aussi par ses fans, qui assument le côté glauque de la chose) est fier de ses dessins faits sous Paint, du fuuuuuuu guy, dans un humour souvent noir ou raciste (sans jeu de mot).
4chan_b.jpg
Attention, /b/ n'est pas un endroit à visiter. Lisez ce qui suit, puis si vous êtes intéressé allez jeter un œil ; préparez un sac plastique pour vomir.

4chan est donc un imageboard. Afin de maintenir les apparences, le site est structuré en sous forums dont le plus connu est /b/ : le board « random », celui où la pédophilie côtoie l'humour bon enfant.

Prenons un exemple : Mitchel Henderson se suicide d'une balle dans la tête. Les 4 channers trouvent ça très drôle, surtout que Mitchel à perdu son iPhone quelques jours plus tôt. La suite, Titiou Lecoq nous la raconte :

[… ] on passe à quelque chose qui ressemble à du harcèlement. Certains trolls ont récupéré le numéro de téléphone des parents de Mitch et l'ont balancé sur la toile. Résultat : un an et demi d'appels sur le thème « bonjour, je suis l'i-pod de Mitchell, je veux rentrer à la maison ». C'est le principe de la surenchère, de l'effet de groupe – mais à l'échelle d'un groupe de milliers de personnes… La page myspace de feu Mitchel a été hackée, certains poussant la plaisanterie très loin sont allés sur la tombe de Mitch, y ont posé un ipod et ont pris une photo.

/b/ est aussi responsable des animations chatoyantes sur le site de la fondation des épileptiques, des attaques contre l'église de la scientologie, du hacking du compte mail de Sarah Palin, ou d'actions plus médiatisées en « bien » : citons l'exemple paradigmatique, ce gamin qui martyrise son chat et poste la vidéo sur Youtube – ce qui émeut les /b/tards (le nom des internautes de /b/), coupés dans leur élan de « c'est l'histoire d'un juif, d'une pizza et d'un four… »

La communauté se met en branle, et se montre capable de remonter jusqu'à l'auteur de la vidéo par des techniques qui feraient rougir un inspecteur de la police scientifique.

En moins de 24h, la Internet Hate Machine s'allume, un salon IRC dédié est formé pour remonter les liens et arriver au facebook du jeune, puis retrouver son adresse et celle de la famille pour enfin appliquer le protocole standard 4 chan de « ruiner leur vie » : envoi de pizzas, spam téléphonique et postal.
Et puis pendant qu'on y est, le numéro de sécurité sociale, le nom, l'adresse ont été rendus publics, et moins de deux heures plus tard le site du père se prenait un bon gros DDOS. Mais le chat (Dusty de son petit nom) a été sauvé, ce que la presse retiendra : des communautés d'internautes outrés se sont formées (Nouvel Obs), toujours pour plagier Titiou.

Si vous êtes arrivés jusqu'à ce point dans mon récit et que vous ne connaissiez pas encore 4chan, peut-être y avez-vous déjà jeté un coup d'œil ; peut-être avez-vous constaté que ce que je raconte semble déconnecté, que 4 chan est indescriptible. Mais sûrement, vous vous demandez ce qu'on peut trouver d'intéressant à un forum qui fait l'apologie du nazisme, se vante de son racisme et se roule dans la boue de son élitisme risible.

En fait, la vraie puissance de 4chan, c'est son système de membres. Ou plutôt, son absence totale. Sur le site, tout le monde poste sous le nom d'Anonymous ; oh, il y a bien une possibilité de placer un pseudonyme, mais si vous le faites vous serez insulté, et votre ego surdimensionné sera moqué : 4chan, c'est un site sur lequel les internautes sont fiers d'être des moutons. Encore une fois, peut-être croyez-vous qu'il s'agit encore d'une lubie de dégénérés, un truc injustifiable et injustifié. Mais réfléchissez : ce système d'anonymat, couplé à la disparition rapide des écrits, est en fait ce qui fait la vraie puissance de ce site. Parce que sous couvert d'anonymat, on peut tout dire.

Et comme tout le monde a le même nom, l'opinion d'un seul devient l'opinion de tous.
Je vais peut-être un peu vite. Vous vous demandez sûrement « qu'est-ce qu'Anonymous ? » Rien. Quelque chose. Pas de réelle définition. À la rigueur, pensez à Anonymous comme aux membres du Fight Club : ils sont ridicules, mais plus intelligents qu'il ne le paraîssent au premier abord ; et ils sont là pour servir « un but supérieur ».

Donc, Anonymous, ce sont les membres de 4chan. Maintenant posez-vous la question : quels sont les effets d'un anonymat total sur une foule massive ?

Prenons un exemple (encore ! ). Nous sommes le 14 janvier 2008, et sur Youtube apparaît une vidéo intitulée « Tom Cruise Scientology Video ».

Le discours de l'acteur est étrange : en passant devant un accident de voiture, il a la conviction qu'en tant que Scientologiste il est le seul qui puisse réellement faire quelque chose ; « nous sommes les autorités de l'esprit, nous sommes le chemin vers le bonheur ». Cette vidéo n'aurait jamais dû fuir sur Internet ; et effectivement quatre jours plus tard Youtube la supprimait pour « copyright claim by the Church of Scientology ».

Ce qui aurait pu n'être et ne rester qu'un fait divers de plus dans l'histoire de la secte va pourtant prendre une importance incroyable sur 4 chan (ce qui lie pour une fois les trois composantes principales des Anonymous : leur relation avec Youtube, la Scientologie, et 4chan).

La disparition de la vidéo étant considérée par Anonymous comme de la censure, Anonymous se mit à chercher des informations compromettantes sur l'Église. Et comme on l'a vu plus haut, quand 4 chan se mouille, ça dégouline sec : activités légales de la secte, censure, manipulation… et puis… un message fait tout basculer :

"The Web site, first. Maybe raid the forums, etc. We are thousands strong, they can't sue all of us."

La guerre est ouverte dans le plus pur style 4chan : des attaques massives sur le site Web pour le faire tomber, du flood sur les forums, des pizzas envoyées aux scientologues… les faxs tournent à plein régime pour imprimer des feuilles noires. Le tout à une échelle impressionnante.

Puis vient un message – toujours posté par Anonymous, si vous voulez être célèbre et que l'Histoire retienne votre nom passez votre chemin. La vidéo se nomme sobrement « Message to Scientology » et réussit à cumuler 800 000 vues en 4 jours (un très bon score pour l'époque)

C'est en quelque sorte le faire-part de naissance d'Anonymous comme entité à part ; d'autres vidéos viendront renforcer cette idée de « Rely on the whole. Be part of the whole. Avoid the one ».
Parmi les faits d'armes d'Anonymous, on peut noter la très récente intrusion dans un sondage « où justin bieber doit-il faire son prochain concert ? »

Les Anonymous y ont votés en masse pour envoyer le jeune chanteur en Corée du Nord : une blague de potache qui montre quand même que les anti-fans ont été plus forts que les fans (chacun des partis tentant de s'imposer).

Un peu moins récent, un sondage du Time pour désigner les personnalités les plus influentes de l'année 2009.
Une nouvelle fois, Anonymous s'est uni pour élire en première place un certain « moot ».
Moot, ou le créateur de 4 chan dont je reparlerai plus tard.

MarbleCake.jpg


Mieux, les votants firent en sorte qu'en faisant une acrostiche4 des gagnants, on tombe sur la phrase « Marble Cake Also the Game ». Marble cake, en plus d'être une pratique sexuelle obscène (connaissant 4chan, j'ai préféré ne même pas me renseigner), est aussi le nom mythique du salon secret de 4chan, là où les « vrais Anonymous » créent ces petits complots. Belle réussite non ?

Revenons à moot. Il fonde le site à 15 ans, ses parents n'en savent bien évidemment rien. Il reste discret, et la plupart des 4 channers croient à une blague quand son véritable nom est dévoilé : Christopher Pool, dont les initiales forment CP… comme dans « child pornography » (pédophilie).

Moot donc est criblé de 20 000$ de dettes. Faut croire que tenir un site aussi undeground n'attire pas les annonceurs…
Il a donné une intéressante interview sur la scène du Ted, « the case for anonymity online ».

On pourrait encore parler longtemps d'Anonymous. De leurs pratiques inspirées du comic V for Vendetta. De leurs divergences internes, de l'invasion des kikoolols dont ils souffrent, de leur motto, de leur puissance et de leur volonté. Mais ce serait parler dans le vide ; je vous adjoins de trouver d'autres sites dédiés aux sujets qui sauront en dire plus.

Rule34.jpg


Rule 34: If it exists, there is porn of it.
La règle 34 stipule qu'avec tout objet « conjecturable » on peut faire du pr0n. Parfois l'association est directe : un bout de bois, un tronc, un tunnel… parfois un peu plus recherché : des legos, du pain, des nazis…
Pour vous en convaincre, marquez « rule 34 » dans Google Images. Ne vous inquiétez pas, Google filtre.

Rule34.gif


Cette règle 34 est le liant entre Anonymous et le reste de l'Internet. Si on peut dire que « what happens on 4 chan stays on 4chan », la règle 34 s'exporte elle très bien.

Allez un exemple court, cet article devenant trop long : la journée du porno sur Youtube (en fait, il y en a eu deux, la deuxième ayant un semblant de justification). Le pitch ? des centaines de 4 channers qui envoient des vidéos de cul sur Youtube, et les font toutes paraître d'un coup. Pour éviter la détection, les channers font commencer le film par des images innocentes, signalent d'autres vidéos comme « inapropriées »… les deux fois, Youtube a pu réagir rapidement – mais des centaines de personnes n'ont toujours pas compris ce que faisait la dame avec ce peigne à cheveux au beau milieu de leur vidéo des Jonas Brother.

En conclusion :

En conclusion, 4 chan s'avère être un phénomène passionnant à étudier de l'extérieur : la puissance d'une idéologie, la volonté d'un groupe, l'engagement irrationnel dans un anonymat protecteur, la sensation d'agir dans son droit… 4 chan est aussi un bon moyen de rire de la stupidité des autres, de ne pas prendre Internet trop au sérieux… et de rentrer dans cette culture hacker si connue et si peu définie.
Ah si, il me semble important de finir sur une dernière anecdote. Début 2010, le site a subi une attaque de spam pour du CP (souvenez-vous, j'ai expliqué ce que c'est, je ne marquerai pas le mot deux fois). La réaction d'Anonymous a été très intéressante, prouvant que ce site est réellement à prendre au second degré. Les membres se sont insurgés, ont fait leur fêtes aux spammeurs, et sont retournées à leur humour. Preuve qu'il existe une certaine conscience derrière ce système.

1 ↑ Un forum de partage d'images anonyme.
2 ↑ Cet article atteindra forcément le point Godwin à un moment ou un autre, autant faire ça tout de suite et en être débarrassé
3 ↑ Selon la définition, « unité d'information contenue dans un cerveau, échangeable au sein d'une société ». En fait, une scène de base détournée et parodiée dont on gave le lecteur jusqu'à la régurgitation.
4 ↑ Prendre la première lettre de chaque mot

Source : Petite introduction à 4chan

Tout ça pour vous inviter a aller sur ce site News - Chan4Chan, en bas de ce la page : vous avez Some random Image lorsque vous arrivez il y a 12 images, vous pouvez cliquez sur chacune d'elle pour la voir en grand... puis vous pouvez aussi cliquez sur actualisez (F5) les 12 images changeront, d'origine le site a un filtre pour le desactiver sur la meme page en haut a doite vous avez
cxVS

vous pouvez cliquer dessus pour enlever le fitre safe for work...,

Ce Post a pour but de vous faire decouvrir chan4chan et de vous permettre de mettre vos images préférées ici et de les partager, j'ai mis volontairement ce post dans Table ronde de façon à ne proposer ce post qu'a des utilisateurs avertis... et consentants...

Amusez vous bien...:mrgreen: News - Chan4Chan
 
:?

je t'ai lu, j'ai découvert pleins de choses et je suis pas sûre de tout avoir compris c'est un peu long et bien compliqué pour moi

mais je dois être dans la catégorie "candide" :-D

enfin je comprendrais mieux avec tes images :)
 
Je connais , disons que j'en ai forcément entendu parler depuis le temps qu eje traine sur le net

Merci pour ton post dès que j'ai une minute je me pose pour le lire ;)
 
merci pour le pavé

^^


j' ai bien aimé ce passage

Christopher Pool, dont les initiales forment CP

:-D​
 
la photo m' amuse

les commentaires beaucoup moins

:icon_wink:​

En 15ème degré je trouve ça drole... ça reste des commentaires dans la veine de 4chan, faut pas s'attendre a de la philo^^ force toi pas à les lire,

je met le lien vers l'image pour ceux qui peuvent vouloir plus d'explications ou la source...n'hesitez pas à le faire pour plus de clarté