'Le mot du milieu'

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lilo
  • Date de début Date de début

lilo

Super Modérateur
Membre de l'équipe
13 Mai 2007
64 698
15 444
10 810
http://www.clubpromos.fr/forum/l-open-bar/jeu-mot-milieu-t27735-61.html#post459168

Le jeu marche très bien.

L'initiateur n'y est pas revenu.

Abdalsalsafat m'appelle madame la directrice. Je vais en profiter pour demander qu'on change l'intitulé du post car il arrive rarement que la syllabe du milieu fasse un mot. Je souhaite donc qu'on mette une règle claire dans le message d'origine.

On a compris qu'on refaisait un mot avec la syllabe du milieu du mot précédent. On se basera donc sur des mots d'au moins trois syllabes. 3 - 5 - 7 - 9 - 11 ...

Une définition de la syllabe terminerait la mise au point.

Les lettres entre elles forment des syllabes. Chaque syllabe contient au moins 1 voyelle et certaines syllabes ne sont composées que d'une lettre.
U/ne/ fê/te/ a/ é/té/ or/ga/ni/sé/e.
LES SYLLABES
Séparer correctement les mots en syllabes est nécessaire pour
a) placer correctement ses accents ;
b) séparer les mots en fin de ligne.
Qu'est-ce qu'une syllabe ?
Une syllabe est un groupe de sons que l'on prononce par une seule émission de souffle. Elle est composée : soit d'une voyelle seule, soit d'une voyelle et d'une ou plusieurs consonnes.
Séparation des mots en syllabes; différents cas possibles :
Une consonne : On la met à droite du tiret : de-mi re-tour...
Deux consonnes semblables : On les partage : ef-fet ar-rêt...
Deux consonnes différentes : On les partage, sauf à la fin d'un mot : as-pect ab-sen-ce... Trois consonnes différentes : On les partage après la deuxième consonne : cons-cien-ce obs-ti-né comp-ter sauf quand on a "ph","ch","th" "gn" : mar-cher as-phy-xie et lorsque la dernière lettre est r ou l : ar-bre ap-plau-dir
Remarque : On ne sépare jamais les groupes qui équivalent à un seul son : "ch" "ph" "th" "gn" : é-chan-ger é-lé-phant a-thée mon-ta-gne
Deux ou trois voyelles : théâ-tre oa-sis ré-gion es-pion bout as-seoir beau-té

source : Les lettres et les syllabes (trop de fenêtres publicitaires sur ce site mais c'est ce que j'ai trouvé de plus clair ce soir)

Je préfèrerais citer De l'alphabet au mot :

Les syllabes :
Quand on assemble une voyelle avec une ou plusieurs consonnes, on obtient une syllabe.
Le mot syllabe vient du grec sullabê qui vient du verbe sullambanein signifiant rassembler. La syllabe est donc le plus souvent un rassemblement de plusieurs lettres.
Cependant, il arrive qu'une syllabe soit constituée d'au moins une et une seule voyelle et, pas toujours mais très souvent, d'une ou plusieurs consonnes placées soit avant soit après la voyelle.
Exemple : ci dans cigale est une syllabe ; mi dans vermisseau est une syllabe ; é dans été est une syllabe.
Vous devez retenir qu’il faut toujours une seule voyelle pour faire une syllabe. La consonne est ce qui peut s’ajouter à cette voyelle pour faire une syllabe. C’est d’ailleurs le tout premier sens du mot consonne qui en latin signifie qui sonne avec, dont le son s’ajoute à.
Attention : le e final de cigale ne compte pas ! Ce mot est donc constitué de deux syllabes séparées par un tiret : ci - gale. C’est d’ailleurs une règle qu’il faut connaître lorsqu’on écrit un texte est qu’on est arrivé au bout de la ligne : s’il reste un peu de place, on peut mettre la première syllabe au lieu de laisser un « blanc », et l'on met la deuxième à la ligne. Mais vous devez savoir qu’il existe une autre règle. En effet, si un mot contient deux consonnes identiques (deux p, deux r, deux s, etc.), il convient d’écrire la première lettre au bout de la ligne, de mettre un tiret puis d’écrire la suite à la ligne. On écrira donc vermisseau.

Les précisions précédentes ne nous empêcheront pas d'écrire un peu n'importe quoi et on ne se prendra pas plus la tête que précédemment. Cependant, nous le ferons en connaissance de cause.;)

Hein87.gif

va mettre un peu d' ordre dans ta classe, mme la directrice

MDR10.gif

j'avais tenté un petit rappel Mme la directrice mais je fus peu convainquant

http://www.clubpromos.fr/forum/l-open-bar/jeu-mot-milieu-t27735-99.html#post397117

petit rappel des règles
le "mot" du milieu indique que l'on reprend la syllable du milieu pour refaire un nouveau mot
syllable étant un ensemble "phonétique" de lettres se prononçant d'un seul son
donc l'important est d'avoir un mot de 3 syllables
et la syllable reprise doit avoir le même son
et pas forcément la même orthographe

je te souhaite lilo plus de succès & comme tu l'as dit on ne se prendra pas plus la tête pour autant
:-)

ton rappel est très bien, il me suffit de le rappeler

par contre avec les phonèmes, s'ils reprennent avec d'autres lettres pour un même son, le jeu va évoluer, c très intéressant

tu avais vu qui m'avait sommé de mme la directrice ? Elle avait bien parler d'un rappel mais ce n'est pas celui-là que j'avais vu

d'ailleurs, pour qu'on rappelle des règles, il faudrait déjà qu'on les énonce dans le premier message : on colle tes explications et ds le first msg et en cours de jeu (je ne sais pas où il en est) ?

... d'ailleurs, pour qu'on rappelle des règles, il faudrait déjà qu'on les énonce dans le premier message : on colle tes explications et ds le first msg et en cours de jeu (je ne sais pas où il en est) ?

voilà m'dame lilo c'est fait
:-)

un tit rappel et l'ajout dans le first post

bon maintenant frederie ... au tableau !...
:-P