epuisée comment faire face?

sailor

Habitué
6 Mai 2007
1 944
13
560
blendecques
petisbouts.forumactif.com
bonjour, je suis maman de deux enfants un garcon de 4 ans et demi et une petite fille de 1 mois et demi, depuis plus d'une semaine, je ne fais plus face du tout, epuisée mentalement et physiquement j'ai enormement de mal a reprendre le dessus, jai regarde un peu les temoignages de mamans epuisées et je m'y retrouve.

Vertiges, baisse de tension, fatiguée, plus envie de rien, agressive et irritable, je ne me reconnais plus, mon fils va a l ecole, mange a la cantine (heureusement) il a toujours ete de nature tres énergique a courir partout, dans tout les sens il se dépense comme il peut....lui seul je gerais mais depuis l'arrivee de la petite avec les deux je n'en peux plus, j'arrivais meme plus a porter ma fille dans mes bras (elle semblait pesait 3 tonnes pour moi)...mon mari a du prendre ses congés avant il reprend le 18 dec pour me soulager...mais j'ai toujours cette impression a des moments que je n'y arriverais pas..je ne suis pas une maman parfaite et ne souhaite pas l'etre, je fais le minimum chez moi (vaisselle...linge....balayer.. ..pour ne pas me laisser dépasser) et j'essaie de trouver des parades pour me calmer aussi quand la pression devient trop forte (aller respirer un bon coup dehors, changer de piece quand ca crie trop) car j'ai ce sentiment que je vais tout casser, et dire ou faire des choses que je ne voudrais pas... mon mari est là pour le moment heureusement mais je me dis que dans 10 jours il repartira travailler et je serais face à tout ca seule...

avez vous des astuces, des parades comment avez vous fait ??? car j'ai tres peur de ne plus retrouver du tout mes forces et mon énergie debordante d'antan.:?:
 
bonjour, je suis maman de deux enfants un garcon de 4 ans et demi et une petite fille de 1 mois et demi, depuis plus d'une semaine, je ne fais plus face du tout, epuisée mentalement et physiquement j'ai enormement de mal a reprendre le dessus, jai regarde un peu les temoignages de mamans epuisées et je m'y retrouve.

Vertiges, baisse de tension, fatiguée, plus envie de rien, agressive et irritable, je ne me reconnais plus, mon fils va a l ecole, mange a la cantine (heureusement) il a toujours ete de nature tres énergique a courir partout, dans tout les sens il se dépense comme il peut....lui seul je gerais mais depuis l'arrivee de la petite avec les deux je n'en peux plus, j'arrivais meme plus a porter ma fille dans mes bras (elle semblait pesait 3 tonnes pour moi)...mon mari a du prendre ses congés avant il reprend le 18 dec pour me soulager...mais j'ai toujours cette impression a des moments que je n'y arriverais pas..je ne suis pas une maman parfaite et ne souhaite pas l'etre, je fais le minimum chez moi (vaisselle...linge....balayer.. ..pour ne pas me laisser dépasser) et j'essaie de trouver des parades pour me calmer aussi quand la pression devient trop forte (aller respirer un bon coup dehors, changer de piece quand ca crie trop) car j'ai ce sentiment que je vais tout casser, et dire ou faire des choses que je ne voudrais pas... mon mari est là pour le moment heureusement mais je me dis que dans 10 jours il repartira travailler et je serais face à tout ca seule...

avez vous des astuces, des parades comment avez vous fait ??? car j'ai tres peur de ne plus retrouver du tout mes forces et mon énergie debordante d'antan.:?:

je te conseille ce livre :
La fatigue émotionnelle et physique des mères : Le burn-out maternel: Amazon.fr: Violaine Gueritault: Livres
ça te fera déculpabiliser!

Je te conseille l'écharpe pour porter un max ta petite et beaucoup sortir pour ne pas "gamberger". Et surtout voir du monde, discuter!!

Bon courage!
 
T'as pensé à faire une activité physique ou autre pour te dépenser et évacuer le stress ?
Le problème vient peut-être du fait que ces problèmes prennent trop de place dans ta vie par rapport au reste.
Souvent, la solution n'est pas de réduire les problèmes mais de réduire l'importance qu'ils ont pour toi.
Selon moi, il est important de faire quelque chose que l'on aime pour mieux appréhender les contraintes que l'on a.
 
T'as pensé à faire une activité physique ou autre pour te dépenser et évacuer le stress ?
Le problème vient peut-être du fait que ces problèmes prennent trop de place dans ta vie par rapport au reste.
Souvent, la solution n'est pas de réduire les problèmes mais de réduire l'importance qu'ils ont pour toi.
Selon moi, il est important de faire quelque chose que l'on aime pour mieux appréhender les contraintes que l'on a.
très bon conseil...
et ne pas hésiter à en parler à un professionnel : ton médecin de famille par exemple. il n'y a pas de honte à être épuisée dans ta situation !!! il pourra peut être te conseiller un traitement léger pour te relaxer.
mais le plus important effectivement est de prendre le temps de penser à toi, de faire quelque chose qui te relaxe, te fais plaisir. si le moral reprend le dessus, le reste suivra forcément !
bon courage
 
tu es épuisée et c'est normal, tu as un bébé ! je ne sais pas si elle fait déjà ses nuits mais essaye au maximum de te reposer pendant qu'elle dort.
C'est une affaire de quelques mois.
Essaye aussi de t'accorder des moments pour toi et de reprendre dès que possible une vie sociale (travail, bénévolat...)

Bon courage !
 
Bonjour moi j'ai 3 puces en bas âges je m'en occupe pratiquement seul , ne culpabilise pas , je suis passer par là mais j'en ai parlé a mon médecin, bon courage et je vais regarder le livre
 
Bonjour, Sailor, tu es en congé parental?Cette belle période où tout le monde te balance "qu'est ce que ça fait de ne pas travailler? De vivre sur le salaire de ton conjoint"? et j'en passe...
En gros on considère que comme tu es en congé parental tu es dispo à 100% pour les tiens. Et cela H 24...
Si tu as tes enfants continuellement sur le dos, et dans les oreilles, aussi mignons et adorables soient ils, il arrive un moment où tu ne peux plus apprécier le bonheur de les avoir et te sens comme emprisonnée.10 façons dont la vie avec un enfant en bas âge ressemble à la vie en prison | Mike Julianelle
.. si tu peux mettre ta fille de temps en temps en halte-garderie et si ta situation familiale / géographique / professionnelle te permet de reprendre le travail, n'hésite pas !
Mieux vaut une maman moins présente mais bien dans sa peau qu'une maman qui n'a plus envie de grand chose...
Bon courage