Enfants Dys-fférents Partageons ;)

C'est bien aussi de rejoindre une association. On se sent beaucoup moins seuls et permet de partager avec les autres parents, pendant que les enfants s'éclatent entre eux.

Le primaire pour notre grande a aussi été le parcours du combattant. "Reconnue" EIP que depuis le CM1 (elle fait partie du 1/3 des EIP en échec scolaire). Je mets entre " " car l'école n'a rien fait pour elle tout en sachant sa différence. A si pardon, l'année dernière,en CM2, elle faisait les cours de math niveau CM1. Quelle motivation pour elle ! Absolument aucune adaptation de fait...

Avant de connaître sa différence, je me suis acharnée sur elle pour les leçons le soir. Parfois jusqu'à passer 1h30 sur un exo de math... Ce qui ne servait à rien en fait puisqu'elle ne raisonne pas comme nous.

Sa petite soeur de 5 ans est suivie par une orthophoniste depuis la PS (aucun son compréhensible et certaines lettres imprononçables pour elle). Comme il n'y avait aucun progrès au bout de 2 ans d'orthophonie, nous sommes allés voir un ostéopathe qui a tout de suite "vu" qu'en fait, sa langue n'est pas du tout musclée !!! Elle aurait pu faire 10 ans d'orthophonie, cela n'aurait rien changé ! Et pourtant avant de commencer elle avait fait un bilan ORL et un bilan par l'orthophoniste... Nous avons donc changé d'orthophoniste en septembre, qui connaît bien le problème, et les résultats sont fulgurants !!! Bon encore beaucoup de travail pour ma pitchoune...

Une question perso. Vous ne sentez pas le regard des autres parents sur vos enfants ? Style "arrêtez d'écouter vos enfants, ils ne sont pas en sucre, arrêtez de les surprotégez et de leur trouver des excuses,etc"?
C'est valable pour tous les enfants "différents"...Ici, le fait d'avoir 2 filles sans problème a amélioré la situation...Ici enfant brillant scolairement(sans que je l'aide, je ne regarde que le cahier du jour le we) mais complètement inadapté socialement...(ça va mieux avec le changement d'école où le niveau est plus haut et il est moins en décalage)Dur à vivre aussi... en tant que parent mais pour l'enfant aussi rarement invité aux anniversaires alors que ses soeurs ont eu jusqu'à 10 invitations l'an passé!
 
j'ai rejoind une asso, je n'ai pas encore recontré de parents en plus nous ne sommes pas originaire de cette région, mais ce soir c'est l'ag donc j'en rencontrerais surement
Pour les louloux il y a des ateliers de compensations mis en place mon grand aime ce moment pour se lâcher, mon mini vient d'y aller je l 'ai trouvé méthamorphoser aprés sa séance ça n'a que peux durer mais ça lui a fait du bien donc on est sur une bonne piste ;)
Mon grand a dans sa classe un dys détecté cette année aussi, j'attend cette assemblée et je pense entrée en contact avec elle ensuite ;)

Le regard pour l'instant, c 'est plus mon grand qui est soulagé de savoir mais a qqes remarques défois, je lui dit de ne pas prendre à coeur et qu'il le tourne avec humour je lui dit des petites phrases toutes faites à répondre ;) ça le blaisse un peu mais ça glisse ;) tellement il est soulagé d etre enfin compris et aidé ;) il n'arrete pas de me dire merci merci maman (love)
Nous ne connaissons personne pour l'instant donc pas de remarque lol seulement de la professeur d'aumonerie et oui à notre grand étonnement c'est la moins "catholique" lol avec lui ... qui oui dit "qu'il n'est pas en sucre" et n'applique pas les aménagements... no comment
 
Bon belles rencontres, ils organisent des "colos" avec des spécialistes du dys pour les aider et une semaine d épanouissent par le jeux mais le budget :( il faut trouver des fonds pour faire diminuer le coût....
 
je suis Christelle maman de 3 enfants. Le premier Maxence 6 ans est diagnostiqué dyspraxie visuo-spatiale, constructive et gestuelle, dyscalculie et dysgraphie. On a galéré 2 ans pour avoir un diagnostique en libéral. Il a un suivi orthophoniste, orthoptiste et ergothérapeute. Il doit encore avoir un suivi psy.
Le deuxième Yoann bientôt 5 ans, a des troubles praxiques et visuo-spatial. Il n'est pas encore diagnostiqué mais, a un suivi psychomot et ergo.
La dernière presque 2 ans, est trop petite. J'espère qu'elle n'a rien. C'est un gouffre financier la dyspraxie et un parcours du combattant. Pour Maxence, je m'en suis rendu-compte en petite section .La maitresse me disait qu'il ne veut pas grandir, il veut rester avec son frère à la maison. Je voyais qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas. En moyenne section la maitresse m'a parlé de ses soucis mais, elle ne savait pas vers qui m'orienter. le parcours à commencer là. On nous oriente d'un service à un autre, d'un spécialiste à un autre pour tourner en rond pendant 2 ans.
Pour le deuxième, Yoann, j'ai pris le devant et me suis adressée au CAMSP. Il a un suivi, on verra pour le diagnostique en libéral plus tard.
La chance pour Maxence au CP c'est qu'il a une super maitresse qui s'adapte, qui l'aide beaucoup et qui accepte le matériel et les contraintes de la dyspraxie.
Voilà pour notre expérience. Je souhaite beaucoup de courage à nos enfants exceptionnels.
 
je suis Christelle maman de 3 enfants. Le premier Maxence 6 ans est diagnostiqué dyspraxie visuo-spatiale, constructive et gestuelle, dyscalculie et dysgraphie. On a galéré 2 ans pour avoir un diagnostique en libéral. Il a un suivi orthophoniste, orthoptiste et ergothérapeute. Il doit encore avoir un suivi psy.
Le deuxième Yoann bientôt 5 ans, a des troubles praxiques et visuo-spatial. Il n'est pas encore diagnostiqué mais, a un suivi psychomot et ergo.
La dernière presque 2 ans, est trop petite. J'espère qu'elle n'a rien. C'est un gouffre financier la dyspraxie et un parcours du combattant. Pour Maxence, je m'en suis rendu-compte en petite section .La maitresse me disait qu'il ne veut pas grandir, il veut rester avec son frère à la maison. Je voyais qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas. En moyenne section la maitresse m'a parlé de ses soucis mais, elle ne savait pas vers qui m'orienter. le parcours à commencer là. On nous oriente d'un service à un autre, d'un spécialiste à un autre pour tourner en rond pendant 2 ans.
Pour le deuxième, Yoann, j'ai pris le devant et me suis adressée au CAMSP. Il a un suivi, on verra pour le diagnostique en libéral plus tard.
La chance pour Maxence au CP c'est qu'il a une super maitresse qui s'adapte, qui l'aide beaucoup et qui accepte le matériel et les contraintes de la dyspraxie.
Voilà pour notre expérience. Je souhaite beaucoup de courage à nos enfants exceptionnels.

ça ne soit vraiment pas être facile!!:cry:
 
Coucou! Pas évident tout ça :(
J'ai RDV mardi au cmpp pour mon 3e qui à 9 ans 1/2. Sa maîtresse suspecte une dyspraxie mais j'en doute car même s'il est maladroit, il arrive quand même à faire les choses (couper sa viande, faire ses lacets, du vélo, des rollers...) Par contre tjrs mal fagoté :icon_lol: le t shirt qui dépasse du pull qui lui même est mis à l'envers :icon_rolleyes: le plus gros soucis c'est l'école :( il est complètement largué!! Il est très lent, écrit très mal avec quasiment une faute à chaque mot, il saccadé, a du mal à comprendre les consignes, à s'expliquer, il cherche ses mots, s'embrouille dans ses explications...Par contre arrive bien a apprendre le par coeur (poésies) mais pas les tables de multiplication!!!! A côté de ça il faut tout lui dire!!! Ranger, se laver les dents, ramasser ses affaires, ses devoirs...il ne fait rien de lui même!!!

Je suis triste car je sens bien qu'il en souffre!!! :( et pour couronner le tout, j'ai mon 2e qui a un handicap sensoriel et est dysphasique mais non diagnostiqué, juste suspecté!

Bon courage à toutes
 
Coucou! Pas évident tout ça :(
J'ai RDV mardi au cmpp pour mon 3e qui à 9 ans 1/2. Sa maîtresse suspecte une dyspraxie mais j'en doute car même s'il est maladroit, il arrive quand même à faire les choses (couper sa viande, faire ses lacets, du vélo, des rollers...) Par contre tjrs mal fagoté :icon_lol: le t shirt qui dépasse du pull qui lui même est mis à l'envers :icon_rolleyes: le plus gros soucis c'est l'école :( il est complètement largué!! Il est très lent, écrit très mal avec quasiment une faute à chaque mot, il saccadé, a du mal à comprendre les consignes, à s'expliquer, il cherche ses mots, s'embrouille dans ses explications...Par contre arrive bien a apprendre le par coeur (poésies) mais pas les tables de multiplication!!!! A côté de ça il faut tout lui dire!!! Ranger, se laver les dents, ramasser ses affaires, ses devoirs...il ne fait rien de lui même!!!

Je suis triste car je sens bien qu'il en souffre!!! :( et pour couronner le tout, j'ai mon 2e qui a un handicap sensoriel et est dysphasique mais non diagnostiqué, juste suspecté!

Bon courage à toutes
;) cc

Et bien cela le fait penser au mien il n a pas tous les signes il adore et fait très bien le montage des legos.... Un conseil insiste de suite pour un bilan neuro et un ortho spéciale Dys
Beaucoup de souffrance je comprend :( ce que tu peux faire déjà pour voir si ça l aide c est un plan incliné (min budget 20ème) ou en classe se servir de son grand classeur si tu peux lui agrandir les exercices et lecture à faire et 2 aide qui le soulage bien chez hop toys
je te mets le lien et le gros soulagement pour lui c qu il a le droit de moins écrire il a le droit de mettre en fluo la bonne réponse ou de les relier par exemple ;) comme ça son attention est sur le contenu et plus sur la forme
;)
 
je suis Christelle maman de 3 enfants. Le premier Maxence 6 ans est diagnostiqué dyspraxie visuo-spatiale, constructive et gestuelle, dyscalculie et dysgraphie. On a galéré 2 ans pour avoir un diagnostique en libéral. Il a un suivi orthophoniste, orthoptiste et ergothérapeute. Il doit encore avoir un suivi psy.
Le deuxième Yoann bientôt 5 ans, a des troubles praxiques et visuo-spatial. Il n'est pas encore diagnostiqué mais, a un suivi psychomot et ergo.
La dernière presque 2 ans, est trop petite. J'espère qu'elle n'a rien. C'est un gouffre financier la dyspraxie et un parcours du combattant. Pour Maxence, je m'en suis rendu-compte en petite section .La maitresse me disait qu'il ne veut pas grandir, il veut rester avec son frère à la maison. Je voyais qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas. En moyenne section la maitresse m'a parlé de ses soucis mais, elle ne savait pas vers qui m'orienter. le parcours à commencer là. On nous oriente d'un service à un autre, d'un spécialiste à un autre pour tourner en rond pendant 2 ans.
Pour le deuxième, Yoann, j'ai pris le devant et me suis adressée au CAMSP. Il a un suivi, on verra pour le diagnostique en libéral plus tard.
La chance pour Maxence au CP c'est qu'il a une super maitresse qui s'adapte, qui l'aide beaucoup et qui accepte le matériel et les contraintes de la dyspraxie.
Voilà pour notre expérience. Je souhaite beaucoup de courage à nos enfants exceptionnels.

;) et bien tu es sur les rails ;) bon courage ;) pas facile à gerer tout ça :(
 
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