Vos gâteaux d'anniversaires

lilo

Super Modérateur
Membre de l'équipe
13 Mai 2007
64 698
15 444
10 810
Cela vous dirait de faire partager vos complètes réussites en matière de gâteaux d'anniversaire ?:icon_wink:

Je pense à ce topic aujourd'hui qui marque la première année d'Amandine dont on parle en ce moment à l'Open Bar.



Si je devais en faire un, j'aimerais un fraisier, gâteau préféré d'un proche. Il vaudrait mieux que je m'entraîne avant l'anniversaire, heureusement en septembre.
J'en avais bricolé un jour de repas d'anniv improvisé : ma génoise était trop plate à mon gré, en faisant des courses de dernière minutes, j'en avais acheté une toute faite, la première a plutôt servi de fond au gâteau. Crème pâtissière légère avec de la maïzéna et framboises du congélateur : ok, c'est devenu un framboisier, on fait avec les moyens du bords.
Déjà que les tranches de génoise ne montent pas comme la tour de Pise. Autour, des boules de glace aux fruits rouges.
Le pire c'est qu'il y avait 22 bougies à faire tenir au sommet !

Mais bon, apprécié pour son goût et sa fraîcheur.
Je ne le placerai pas parmi les "complètes réussites".
Il y a eu de l'ambiance en cuisine et la personne dont c'était l'anniv était radieuse de ce gâteau fait maison, certes plus spécial qu'un acheté tout fait.

Pour revenir aux fraisiers, il y en a de très bons dans les pâtisseries mais le prix fait que c'est un dessert exceptionnel.
 
tous mes gâteaux sont à la base les ingrédients du gâteau au yaourt que j'améliore à ma convenance:-D
ex : si je veux au chocolat j'ajoute une tablette de chocolat pâtissier que je fais fondre dans une casserole avec un peu de lait pour éviter de faire brûler.

sinon j'incorpore des fois des morceaux de pommes dedans ou autres....:icon_wink:

maintenant pour le fraisier peut être en ajoutant dessus de la crème anglaise avec des fraises joliment coupées ça le ferait non? :icon_wink:
 
oh super, merci ! Ma fille adore les fraises... Et tous les trucs au chocolat noir.

Angelina, tu fais la recette de base du gâteau au yaourt et tu l'as améliorée à ta façon au fil de tes expériences ?
 
oh super, merci ! Ma fille adore les fraises... Et tous les trucs au chocolat noir.

Angelina, tu fais la recette de base du gâteau au yaourt et tu l'as améliorée à ta façon au fil de tes expériences ?

OUI LILO CEST TOUT A FAIT CA :icon_wink:
 
c ça qui fait toute la différence et sans doute la plus grande légèreté de ton gâteau:)
 
moi j fais souvent un marbré

pareil base gateau au yaourt
3 OEUFS
1 VERRES 1/2 DE FARINE
1 SACHET DE LEVURE
1 VERRE DE SUCRE
1/2 VERRE D HUILE
1 VERRE DE LAIT

ET une tablette de chocolat fondu (noir lait ou aux noisettes) par dessus et je melange avec une baguette chinoise

mon fils adore !
 



:) Recette de l'entremet aux fraises (6 personnes)

Ingredients :

pour la genoise :
- 4 oeufs
- 125 grammes de sucre
- 125 grammes de farine
-100 grammes de beurre

pour la mousse de fraises
- 3 petites briques de creme fraiche liquide (minimum 30 % de mat grasse)
- 1 kg de fraises (gardez en queques unes pour la deco) (moi j'en garde aussi pour en mettre un peu coupées entre deux couches de gateau)
- 2 sachets de agar-agar (c'est une algue au pouvoir gelifiant en vente dans les magasins bio) ou 300 g de gelatine animale
- 100 g de sucre

pour le sirop :
-100 ml d'eau
-100 g de sucre

La genoise :
Battre les oeufs avec le sucre jusqu'a ce que le mélange soit blanchi et mousseux. incorporez la farine tamisée peu à peu, melangez à la spatule puis ajoutez le beurre fondu.

faire cuire la pate en deux fois (divisez la pate en deux et faites la cuire dans le meme moule, c'est plus simple que d'avoir a diviser la genoise une fois cuite en deux -heu... je sais pas si je suis claire là:evil:)
enfournez 10 à 12 mn à 180 °

la mousse :

mettre les fruits en purée, les mettre dans une casserole avec l'agar-agar. à petit feu pendant 5 mn, puis laissez refroidir. mettre au frais pour que "ca prenne"

quand ca a commencé a prendre (en general, c'est meme un peu dur)
versez la creme liquide et le sucre dans un saladier et mettez le 10 à 15 mn au congelo, jusqu'a ce que la creme commence à figer sur les bords
montez en chantilly à l'aide d'un batteur electrique

melanger les deux preparations de facon homogene au fouet (ca va casser l'effet gelataneux des fraises et bien se melanger)

le sirop :
faire fondre le sucre avec l'eau

Montage de l'entremet :

une couche de genoise imbibée de sirop, un couche de fraise, une bonne couche de mousse, la deuxieme genoise imbibee, de la mousse aux fraises. lissez le dessus et les cotes, avec un grand couteau ou une spatule.
mettre 10 mn au congelo, pour que ca prenne bien
puis decorez avec les fraises qui restent

apres, on peut faire un glacage comme sur la jolie photo (prise sur le net), varier les fruits, rajoutez des amandes effilees ... c'est selon ses gouts, ses envies et son imagination

on peut aussi le congeler et le manger glacé ou presque, ca la fait en periode de grosse chaleur:)

bon appetit:icon_wink::p