Recette pâté de campagne

byriani

Habitué
4 Janvier 2012
1 670
448
2 560
Bonsoir, voilà, j'ai malheureusement égaré la recette du pâté de campagne sarthois transmise de génération en génération... je cherche donc une recette sans lapin, mais avec gorge de porc, foie de volaille, vin blanc ou Armagnac, poivre vert, une vraie recette de grand mère, je vais compiler plusieurs recettes de famille mais toutes les pistes que vous me donnerez /vos retours sur les recettes déjà tentées, seront les bienvenues.
Merci et bonne soirée
 
Je ne pourrais pas t'aider mais si vous avez une tres bonne recette je veux bein cela doit etre super bon fait maison
 
j en ai vu passé une dans les recettes companion
avec échines cognac et foi de volaille, peut être que tu tomberas dessus sinon si je retombe dessus je te la ramene ;)
 
Merci pour l'info. L'autre difficulté va être de me faire hacher les ingrédients, une fois que je les aurai trouvés. Apparemment il faut vraiment un hachoir à trous, pas un robot à lame qui coupera mal la viande.
Je vais continuer à prospecter...
 
rockinbanana en essayant de retrouver un livre de recettes de terrines que je croyais avoir vendu il y a belle lurette, que vois je à la première page?
La recette que je n'avais donc pas égarée (sûrement un coup de mon dark passenger:idea:)
La voici:
350 gr de foies de volaille
550 gr de gorge de porc
2 échalotes coupées menu
1 gousse d'ail
10 gr de sel par livre de viande
10 gr de poivre par livre de viande
1 petit verre à moutarde de Cognac
2 oeufs

Hâcher les foies et la gorge.
Bien malaxer avec le reste des ingrédients.
Mettre dans une terrine, déposer une bonne branche de thym sur le dessus puis placer une feuille de papier cuisson entre la viande et le couvercle.
Enfourner à 120°c/150°c, puis compter 2h à 2h30 de cuisson au bain marie à partir de l'ébullition.

:oops:

J'aimais beaucoup cette recette mais je vais changer quelques trucs, prendre du poivre vert par exemple, et aussi booster la recette en faisant mariner une nuit la préparation et en augmentant un peu l'alcool:icon_lol:.
Cela dit je n'ai toujours pas résolu mon problème de manque de hâchoir. J'ai vu sur Google des recettes à base de foies de volaille et chair à saucisse, mais je ne sais pas ce que ça peut donner. Sûrement un peu trop gras:?.
 
Dernière édition:
Je teste demain avec 200 grs de foies de volaille et 450 grs de chair à saucisse de veau (beaucoup plus maigre normalement).
 
Tu aimes passer du temps en cuisine byriani. Ta table doit être variée.
 
Merci pour ta recette je vais la tester sans tarder cela me donne trop faim des le matin !

Tu as fait ton essaie avec le veau ? donnes nous tes impressions et surtout tes astuces !
 
Bonjour, alors j'ai cuit le pâté hier après midi en verrines (n'ayant pas de terrine avec couvercle de format adéquat).
On va le goûter ce soir, puisqu'il faut le laisser tranquille pendant 24h.
C'est mon premier essai, j'espère que je n'ai pas eu la main lourde sur le sel ni le Cognac...:oops:
Oui Lilo, je cuisine beaucoup, je n'arrive pas à me contenter de manger sainement/simplement, et en prime je suis affreusement gourmande et très difficile sur la nourriture, du coup bien obligée de m'y mettre!
Sûrement la conséquence d'avoir grandi dans une famille indienne où on cuisinait beaucoup et on était très ouverts sur les cuisines des autres pays... Maintenant que mes enfants sont grands, ils savent, comme leur papa, apprécier les bons repas;), les petits cookies, etc... c'est bien appréciable.
Dommage pour ma silhouette:shock: mais grâce à l'appli LSDP, j'ai perdu 2 kgs depuis janvier, c'est déjà pas mal...
En même temps, Indienne mariée à un Français... y avait quand même peu de chance que je ne sois pas obsédée par la bonne cuisine:idea: (l'excuse à 2 balles:icon_lol:)
 

Fichiers joints

  • Les verrines.jpg
    Les verrines.jpg
    93.7 KB · Affichages: 328