qui est pret pour le ramadan

Merci Zainou, je connais cet avis mais personnellement, (et ce n'est qu'un probleme de conscience avec moi meme), je me sens mieux en le rattrapant. Mais je sais que cette autre possibilité existe, merci pour ce rappel ;)


Moi aussi pour l'une de mes grossesses j'avais manqué quelques jours, nous avons aussi nourri un pauvre pour chaque jour manqué.
Ca peut se comprendre que tu te sentes mieux en rattrapant les jours manqués, mais il est aussi bien de saisir les opportunités ou plutôt les facilités qu'Allah SAW nous propose.
Allahou 'Alem

Voici quelquues petites explications pour celles que ca intéresse :icon_wink:



Questions

J’ai lu qu’il était permis à la femme enceinte et à celle qui allaite de ne pas observer le jeûne et de se contenter de nourrir (un pauvre) sans effectuer un jeûne de rattrapage. On utilise pour étayer cet avis un hadith rapporté d’Ibn Omar allant dans ce sens… Est-il exact ? Donnez-nous une réponse argumentée. Puisse Allah vous bénir…

Louanges à Allah Il y a une divergence de vues au sein des ulémas à propos du jugement à porter à la femme enceinte et à celle qui allaite si elles n’observent pas le jeûne. Ils ont émis plusieurs avis :

Le premier avis est qu’elles ne doivent effectuer qu’un jeûne de rattrapage. C’est l’avis de l’imam Abou Hanifa (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). C’est aussi l’avis d’Ali Ibn Abi Talib (P.A.a).

Le deuxième avis est que si elles craignent pour elles-mêmes, elles n’auront qu’à effectuer un jeûne de rattrapage. Si elles craignent pour leurs enfants, elles doivent effectuer un jeûne de rattrapage et nourrir un pauvre pour chaque jour. C’est l’avis des imams Ahmad et Chafii. Al-Djassas l’a également rapporté d’Ibn Omar (P.A.a).

Le troisième avis est qu’elles peuvent se contenter de nourrir un pauvre (pour chaque jour non jeûné). Et elles n’ont pas à effectuer un jeûne de rattrapage. C’est l’avis d’Abd Allah ibn Abbas (P.A.a). Ibn Qudama (P.A.a) l’a rapporté dans al-Moughni (3/73) d’Ibn Omar (P.A.a). Abou Dawoud (2318) a rapporté d’Ibn Abbas que l’expression «Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu' (avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. » (Coran, 2 : 184) était une dispense accordée au vieillard et à la vieillarde encore capables d’observer le jeûne; on leur permettrait de ne pas le faire et de nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné. La dispense profite aussi à la femme enceinte et à celle qui allaite si elles éprouvent des craintes. Selon Abou Dawoud cela signifie que si elles craignent pour leurs enfants, elles s’abstiennent de jeûner et nourrissent un pauvre (pour chaque jour non jeûné ». An-Nawawi dit que la chaîne de transmission de ce hadith est bonne. Et Al-Bazzaz l’a cité et ajouté à la fin : « Ibn Abbas disait à une femme enceinte : tu es assimilable à celui qui ne peut pas l’observer, tu peux te contenter de nourrir un pauvre. Et tu n’as pas à effectuer un jeûne de rattrapage ». la chaîne de transmission du hadith a été authentifié par ad-Daraqutni selon l’affirmation d’al-Hafiz dans at-Talkhis.


 
oui sofyanis barakAllahou fiky pour le détail et c'est sheikh albani qui dit que le femme enceinte doit nourrir un pauvre sans la condition de craindre pour elle ou le bébé ou que ce soit difficile wa Allahou a'lim en tout cas il faut connaitre les avis et voir lequel nous convaint

Question : J’ai lu dans le livre « La description du jeûne du prophète durant le mois de Ramadan », de Salim Hilali et ‘Ali Hasssan ‘Abdul-Hamid que la femme enceinte et celle qui allaite, si elles craignent pour leur vie ou celle de leur enfant, rompent leur jeûne et nourrissent (en guise d’expiation) pour chaque jour non-jeûné une personne indigente, sans avoir à accomplir ce jeûne ultérieurement. Quelle est la véracité de ces propos ? Nous espérons une explication qu’Allah vous récompense par un bien.



Réponse [5] : Il ne leur est pas demandé de repousser ultérieurement leur jeûne, mais il leur est demandé, en guise d’expiation, de nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné. Telle est la réponse, la bonne réponse. Quant à la condition citée, qui est : « Si la femme enceinte ou la femme qui allaite craint pour sa vie ou celle de son enfant », cette condition a été établie à partir d’efforts personnels de certains savants. Elle ne peut être imposée à la femme enceinte ou la femme qui allaite car le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam)a dit : « Allah, l’Exalté, a dispensé de jeûne la femme enceinte et la femme qui allaite ».



Ibn ‘Abass a commenté le verset : « Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, jeûnera (plus tard) un nombre égal de jours. Et à ceux qui ne peuvent jeûner qu’avec difficulté, incombe, en expiation, de nourrir un pauvre ».



Il a dit : « La femme enceinte et la femme qui allaite doivent nourrir un pauvre ».

La condition précédemment citée est ici inexistante : que la femme enceinte ou celle qui allaite craint pour sa vie ou celle de son enfant.



En résumé : Il est donc permis à toute femme enceinte et à toute femme qui allaite de rompre son jeûne mais elles doivent en guise d’expiation nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné et elles ne sont pas tenues d’accomplir leur jeûne ultérieurement.



[5] Fatwa extraite de la cassette numéro 25/2, face A.
 
oui sofyanis barakAllahou fiky pour le détail et c'est sheikh albani qui dit que le femme enceinte doit nourrir un pauvre sans la condition de craindre pour elle ou le bébé ou que ce soit difficile wa Allahou a'lim en tout cas il faut connaitre les avis et voir lequel nous convaint

Question : J’ai lu dans le livre « La description du jeûne du prophète durant le mois de Ramadan », de Salim Hilali et ‘Ali Hasssan ‘Abdul-Hamid que la femme enceinte et celle qui allaite, si elles craignent pour leur vie ou celle de leur enfant, rompent leur jeûne et nourrissent (en guise d’expiation) pour chaque jour non-jeûné une personne indigente, sans avoir à accomplir ce jeûne ultérieurement. Quelle est la véracité de ces propos ? Nous espérons une explication qu’Allah vous récompense par un bien.



Réponse [5] : Il ne leur est pas demandé de repousser ultérieurement leur jeûne, mais il leur est demandé, en guise d’expiation, de nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné. Telle est la réponse, la bonne réponse. Quant à la condition citée, qui est : « Si la femme enceinte ou la femme qui allaite craint pour sa vie ou celle de son enfant », cette condition a été établie à partir d’efforts personnels de certains savants. Elle ne peut être imposée à la femme enceinte ou la femme qui allaite car le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam)a dit : « Allah, l’Exalté, a dispensé de jeûne la femme enceinte et la femme qui allaite ».



Ibn ‘Abass a commenté le verset : « Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, jeûnera (plus tard) un nombre égal de jours. Et à ceux qui ne peuvent jeûner qu’avec difficulté, incombe, en expiation, de nourrir un pauvre ».



Il a dit : « La femme enceinte et la femme qui allaite doivent nourrir un pauvre ».

La condition précédemment citée est ici inexistante : que la femme enceinte ou celle qui allaite craint pour sa vie ou celle de son enfant.



En résumé : Il est donc permis à toute femme enceinte et à toute femme qui allaite de rompre son jeûne mais elles doivent en guise d’expiation nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné et elles ne sont pas tenues d’accomplir leur jeûne ultérieurement.



[5] Fatwa extraite de la cassette numéro 25/2, face A.


Barakallahoufik Zainou :icon_wink:
 
Moi aussi l'an dernier je n'ai pas jeuné car enceinte de ma petite derniére ;ala place j'ai nourri un povre pour l'ensemble des jours non jeunés de ramadan
 
salem alikoum a tous merci de participer a ce message moi particulierement l année derniere j etais enceinte et j ai reussi a faire le ramadan donc aucun jour a rendre je me suis meme senti mieux a cette periode que au debut j avais enormement de nausé donc il faut avoir la volonté pour ce qui peuvent le faire ma niece elle n a pas reussit car elle n arretez pas de (vomir) donc 1 mois a rendre bon courage....................:p
 
Barakallahoufik Zainou :icon_wink:
wa fiky barakAllah


salam safou comment va la petite ? et les autres lol?ah oui pour mon ainé j'ai accouché avant le ramadan du coup avec les lochies j'ai pas pu jeuner et rattraper un mois complet toute seule c'est pas facile mais hamdoullah comme tu dis avec la volonté c'est pas si dur bisous
 
Salemoaleikom warahmatollahi akhawates

jespère que vous vous portez toutes bien walilahi lhamd. Qu'Allah nous facilite ce ramadan. J'étais enceinte aussi l'année dernière et j'ai jeuné sans problème, j'ai déja jeuné au bled et au contraire sa ce passe super bien vu l'ambiance (enfin sa dépend de chacun). Celles qui ont pas encore rattrapé ils seraient temps sobhanallah, on ne sais jamais.. qu'Allah nous facilite et prenez soin de votre foi

Au fait vous avez prévu quelque chose pour avoir plus de hasanates?? prières surérogatoires, apprentissage du coran entre soeurs..???

Hayakomollah
 
wa fiky barakAllah


salam safou comment va la petite ? et les autres lol?ah oui pour mon ainé j'ai accouché avant le ramadan du coup avec les lochies j'ai pas pu jeuner et rattraper un mois complet toute seule c'est pas facile mais hamdoullah comme tu dis avec la volonté c'est pas si dur bisous


salam zainou

merci ma fille va mieux les enfants sa ce retablie vite et les autre sa va je ne sais pas comment les occuppé pendant 2 mois je vais galéré heuereusement qu il y a centre d aceuille pour les enfants j ai sus que tu parté au bled j espere que tu seras connecté avec nous pour la dicusion du soir apres talawer aller bisou:icon_wink: