Pour celles qui ont des enfants en maternelle

Salut les filles...

Ben moi je suis maîtresse en maternelle avec les 3 niveaux, dans un village de campagne... Aïe Aïe, j'aurais pas du le dire, je vais me faire massacrer...

Donc j'aimerais donner mon avis sur plusieurs points :

- on a quasiment l'interdiction de faire faire la sieste à des Moyens, on nous a dit "la sieste, c'est que pour les petits..."

- je n'aurais pas non plus le temps de faire le matin le travail d'un élève qui ne vient pas l'AM. En plus ce serait porte ouverte à plein d'autres choses... et si d'un coup j'ai 8 élèves qui ne viennent plus l'AM, je ferais comment pour leur faire faire le boulot à tous et m'occuper des autres en même temps ??????

- un élève de Moyenne Section, s'il ne vient pas l'AM, doit cependant y venir peu à peu plus pour arriver à une scolarisation complète en fin d'année : l'an prochain c'est la GS et elle doit être prête.

- il faudrait bousculer peu à peu son rythme de vie, moi aussi si je pouvais rester tous les AM à la maison, c'est sûr que je ferais la sieste !!!!!

- si ta puce a encore besoin de dormir, revoit son rythme de vie et de sommeil pour aménager du temps de repos autrement... et le midi, après manger, pourquoi ne dormirait-elle pas une bonne heure ?

Voilà je vais m'arrêter là, je me suis sans doute déjà fait des ennemies, mais je pense que cette façon d'agir n'est pas bon pour ta fille : comment peut-elle s'intégrer à la classe et aux différents projets en y étant à mi-temps ??? Cela me paraît difficile...

Bonne soirée, et SVP ne me jetez pas trop la pierre, c'est mon avis de professionnelle, rien de plus. :wink:

A+, Nathys
 
Carine non non non, ma fille n'est pas souffrante du tout, bien au contraire ! Elle pète le feu et est super bien dans ses baskets

Tu me fais rire Coquelicot :D

J'espère que sa nouvelle école sera bien. En fait on a le choix entre deux écoles. La 1ère où là par contre, ils ne font rien :? On a visité la grande section et la maîtresse nous disait qu'il y a des enfants de sa classe qui ne savent pas encore dénombrer jusqu'à 5. Tous les samedis matins, c'est jeux de société avec les parents toute la matinée (de la petite section au CM2). Dans la classe, juste un pauvre collage au mur... Là, cela ne donne pas du tout envie !!!

La deuxième école est beaucoup mieux. Mais j'espère qu'ils sont quand même à l'écoute des enfants. Enfin on verra bien, de toutes façons cela ne peut pas être "pire" 8)Mais bonne impression de départ.

Enfin c'est fou quand même cet ère de "il faut que tu sois le premier" ! Je n'ai fait que la GS et j'ai eu mon bac avec mention :idea: Mes 4 frères aînés sont entrés directement en CP et ont tous fait des études (très) supérieures. Moi je suis persuadée que ma fille apprend plein de choses avec moi dans la vie de tous les jours...
 
alors oui il faut que ta fille vienne petit à petit l'après-midi, les activités proposées sont différentes, elle va apprendre d'autres choses, le matin davantage de petites fiches de travail et l'am plus de jeu de peinture de travaux manuels...Dis toi bien que la grande section lui sera dure à vivre si elle ne commence pas maintenant à acquérir son rythme...
 
Oui enfin, je préfère que ma fille soit en forme. Et nous faisons beaucoup d'activités artistiques toutes les deux. Et puis entre ( ), ma soeur (qui est instit') ne scolarise ses enfants que le matin jusqu'au CP. Ma fille est du 28 décembre et elle n'a que 4 ans.
 
pourquoi te jeter la pierre,nathys?? :wink:

tu es une professionnelle et tu dis ce que tu penses,voilà tout.... :idea:

personnellement,je pense que ma fille ira toute la journée l'année prochine,mais j'avoue que j'angoisse un peu.. :? :)
 
Pas de problème, Nathys, chacun son point de vue :)

La scolarité n'étant obligatoire qu'à partir des 6 ans révolus, ma fille ne va à l'école que le matin pour la GS, que la maîtresse l'accepte ou non.

Je ne pense pas être la neuneu de service qui ne pense qu'à sa pomme pour faire la sieste l'après-midi.

Je fais ce que je fais en connaissance de cause. Je ne vois pas ce que pourrait faire ma fille de constructible l'après-midi en étant complètement crevée. Je ne me vois pas non plus la coucher à 19 heures le soir. Et pas le temps le midi pour faire une sieste.

Pour le travail non fait à l'école, je vais lui faire faire les fiches à la maison, ce sera bien plus simple. Je me posais juste la question de savoir le pourquoi du comment. Je comprends tout à fait que la maîtresse ne puisse pas tout gérer :)

Elle en a fait 3 après la sieste d'ailleurs.
 
Mais non nathys tu ne te fera pas lyncher :)

En fait c'est vrai que vous suivez les directives de l'éducation nationale, j'ai du mal à les suivre moi par contre :?

ma grande en MS s'endormait aussi à 19h, du coup je la faisait diner à 18h30. Admettons quand même qu'on leurs demande beaucoup à ces petits.

Dernièrement j'ai vu une emission où l'on voyait des parents américains prêts à tout pour faire rentrer leur enfants dans des écoles privées dès 2 ans, notament le lycée français à NY, des singes savants les gamins :shock: et puis il y a aussi beaucoup de pays où la maternelle n'existe pas (en allemagne par exemple).

Ma fille en CE1 apprend l'anglais, ok c'est bien mais quand on voit des enfants de CE1 qui sont encore en plein apprentissage de la lecture..... elle me recite ses trucs en anglais et moi je lui bachote ses règles de grammaire française parce que pour le moment c'est ce qui me semble le plus important. Je veux bien que l'école lui "ouvre l'esprit" à condition qu'elle intègre les bases du français et des maths.
 
Perso je ne suis pas pour les habituer en vue de....
Pourquoi vouloir les habituer en maternelle à des grosses journée du primaire
Ils s'y habitueront bien au moment voulu avec en plus 1 ou 2 ans de maturité en plus.
 
Coquelicot, petite joueuse va, ma fille a fait de l'anglais dès la petite section :p Cette année, elle a une liste de mots "appris" inimaginable et plusieurs comptines en anglais également. Bon ok elle aime cela mais bon... enfin bref je me comprends :D
 
:eek:hnono: mais ils sont fous dans cette école ! Elle est martyrisée ta fille : interdiction de dormir + anglais intensif et à la cantine ils doivent se couper leur steack tout seul ou quoi ?

et sérieusement c'est du public ? dans le centre ville non ?

tu m'étonnes qu'elle soit crevée après des matinées pareilles....