Pour celles qui ont des enfants en maternelle

karine44

Habitué
9 Novembre 2007
1 101
108
1 560
Je suis verte... Je viens d'avoir le classeur d'activités de ma fille, qui est en moyenne section. Ma puce ne va à l'école que le matin les lundi, jeudi et vendredi. Elle a besoin d'une sieste et la sieste a été supprimée en moyenne section en début d'année :?

Bref, dans son classeur, la moitié des fiches ne sont pas faites et il est indiqué "absente". La maîtresse ne doit pas trouver un moment dans la matinée pour que ma puce fasse le travail que les autres font l'après-midi ?

J'avais justement proposé à la maîtresse en début d'année de me donner les fiches non faites pour que ma fille les fassent à la maison l'après-midi. Elle a refusé...

Vous en pensez quoi, vous ?

Demande RDV avec la principale ou le principal de l'école , demande aussi à un des parents d'élèves de t'accompagner , et exprimes tes angoisses au sujet de ta fille ! ce sera surement une bonne manière de te faire entendre ...la santé est le plus important ( sieste dont certains enfants en ont plus besoin que d'autres , dis lui ça ) ...! et que tu as demandé aussi de recevoir le travail à faire à la maison !
Ne te laisses pas faire !c'est l'avenir de ta fille qui est en jeu et l'éducation de l'école c'est important ..! demande aussi 1 RDV à l'acamédie scolaire de ta ville ..si c'est trop loin envois leur 1 lettre ..voilà ce que je puisse te dire , tiens nous au courant ! bon courage ! :)

c'est vrai que c'est raide de supprimer la sieste pour des MS :? Ils ne font même un temps calme sur des tapis dans la classe ? Par chez moi c'est ce qu'ils font pour les MS car le dortoir est trop petit.
Ils laissent dormir ce qui s'endorment sur leur tapis.

Et tu ne la met pas le mardi matin ?

Sinon je pense qu'il y a ses fiches du matin non ? je pense qu'il est difficile de demander à l'instit de prendre du temps le matin pour les fiches de l'après midi de ta fille car elle doit gérer sa classe et son travail du matin. Et puis ta fille fait son travail du matin c'est peut être un peu difficile de lui demander de faire les fiches de la journée en 3 heures.

Mais c'est vrai qu'elle pourrait te les donner au fur et à mesure, à mon avis elle n'est pas d'accord pour que ta fille n'y aille pas les après midi non ? Mais le positif c'est que tu les a quand même récupérées et que tu peux faire travailler ta fille pendant les vacances.

sinon ta fille change bien d'école l'année prochaine ?
Ne t'inquiète pas ce n'est pas parce qu'elle n'a pas fait toute ses fiches de l'année qu'elle va rater ses études, ce n'est que de la MS, le plus important est qu'elle son quotat de sommeil et qu'elle soit en forme.

Visiblememnt cette école ne cautionne pas ta façon de voir les choses, a toi de voir si tu veux " te les faire" à 2 mois de la fin de l'année.....

Nath47, je ne veux pas faire de vagues, c'est en fait juste pour savoir.

Coquelicot, ma puce va à l'école toute la journée le mardi. Et d'ailleurs je la récupère le soir dans un état...

En effet, j'ai eu 2 ou 3 discussions avec l'instit' en tout début d'année car elle ne comprenait pas que ma fille ne vienne pas à l'école l'après-midi. Je précise que c'est une école très "sélect" avec des parents en majorité chefs d'entreprise ou professions libérales. Il faut que l'enfant soit le meilleur en tout, et que tout le monde le sache...

J'ai expliqué à la maîtresse que je voulais préserver l'enfance de ma fille. Que justement, ce n'est que la MS et qu'elle a bien le temps d'aller à l'école toute la journée. Pour moi, il est important qu'elle fasse une sieste car sinon elle ne "tient" pas. La preuve, le mardi soir, elle s'endort généralement sur le canapé vers 18h30 et se réveille en forme vers 21 h :twisted: Quel est l'intérêt d'aller à l'école l'après-midi pour ne rien pouvoir suivre pour cause de fatigue ?

Non, même pas un temps de repos l'après-midi, c'est boulot-boulot-boulot ! Mais ce sont les parents qui demandent, pour que leur enfant soit bien crevé et au lit le soir vers 19h30 (si si, une mère me l'a encore dit récemment) :shock: Et puis aussi, il faut leur bourrer le crâne le plus tôt possible.

Je vais faire les fiches avec ma puce pendant les vacances. D'ailleurs, elle vient juste de lever son nez de son classeur en me demandant si on allait les faire :wink:

Oui, ma puce change d'école en septembre prochain. De toutes façons, je l'aurais changé d'école même sans notre déménagement. Je n'aime pas du tout la mentalité de cette école, pour plusieurs raisons...

Merci pour vos réponses les filles :)

çà fait froid dans le dos cette école :shock:

boulot/boulot à 4 ans, ils ne jouent jamais ces gosses :shock:

bon ceci dit j'ai un problème d'incompréhension totale avec ces parents qui donnent toujours l'impression de se débarrasser de leurs gosses :? je ne sais pas, peut être qu'ils sont trop fatigués le soir pour envisager de s'occuper de leur progéniture

coquelicot a dit:
çà fait froid dans le dos cette école :shock:

C'est pourquoi ma puce n'y va que le matin... Elle a sa dose à midi :evil:

boulot/boulot à 4 ans, ils ne jouent jamais ces gosses :shock:

Je pense que certains ne doivent pas avoir beaucoup de temps pour jouer. Entre le judo, le cours de musique, le caté, l'anglais etc... + musées le week-end... En fait, les autres parents nous prennent limite pour des inconscients ou les gros beaufs du coin qui ne donnent pas toutes les cartes à leur enfant pour réussir sa vie :roll: Enfin, quand je prends l'ex. d'un enfant de sa classe que la mère trimballe en poussette à longueur de temps car il est trop fatigué. M'étonne...

bon ceci dit j'ai un problème d'incompréhension totale avec ces parents qui donnent toujours l'impression de se débarrasser de leurs gosses :? je ne sais pas, peut être qu'ils sont trop fatigués le soir pour envisager de s'occuper de leur progéniture

Le pire est qu'il y a beaucoup de parents qui agissent ainsi ! J'ai une amie qui est prof et qui, pendant les vacances scolaires, case ses enfants chez ses parents. Et les "mômes", c'est au lit vite fait le soir. Et le week-end, qu'ils ne fassent pas suer...

fiches?

c'est quoi cette histoire de fiches, mes enfants ne font pas de fiches en maternelle...et pourtant c'est une maternelle tres select aussi

ce sont des parents qui veulent soi disant donner de l'avance à leurs enfants : demander à un enfant de 4 ans ce que l'on demande à un enfant de 10.
Il faut les préparer à leur vie de lycéens :D
donc je propose à ces parents un p'tit peu d'hypertension, un p'tit peu d'arthrose et une petite démence sénile....histoire qu'ils se préparent au 4ième âge, comme çà tout le monde sera prêt dans la famille :)

Laurence quand on parle de fiches c'est en fait le travail qu'ils font : apprendre les chiffres, les lettres de l'alphabet....tu sais coller 3 gommettes parce qu'ils y a 3 chats ou entourer les plus petits objets dans une liste.... Le tout sur des photocop collées dans un cahier.

ma fille est chez les petits,donc dodo obligatoire pour tous....seule différence,c'est que par manque de place au dortoir,ceux qui ne travaille pas sont priés de garder leur progéniture à la maison... :twisted: perso,je la garde avec plaisir,c'est ma louloute,je l'assume,j'irais meme à dire que je profite de la garder cette année.... :wink: car l'année prochaine,elle sera en moyenne section,alors elle ira l'aprés midi :roll:

dans mon école,école de village je précise,certaines classes de moyen font encore la sieste.... :) ils ne passent tout de meme pas le bac à la fin de l'année!!!!! :shock:

karine,ne t'inquiéte pas trop...tu voulais savoir si la réaction de ton instit et la pression à toujours en faire plus étaient normales...non,je ne pense pas!! :cry: comme tu dis,l'année prochaine ta fille change d'école,je pense que tout va s'arranger et qu'ils ne seront pas aussi stupides là bas!!! :wink:

La sieste en MS n'est plus faite...seulement en petite section et à la rigueur en MS un petit temps calme aprés le repas :écoute de musique, d'une histoire mais PAS la sieste...
Si ta fille est souffrante discute à nouveau avec sa maîtresse ...