juridiction de proximité

merci a vous mais quand j ai vu sur ma lettre audience publique me suis dis haaaaaaaa seigneur j ai peur!!!! je pensais être juste dans 1 bureau....
malou je te mp plus tard!!!
en tout cas on m avait prévenu que cela allait être tres long et au final pas tant que ça requête déposée le 12 fevrier lr hier pour le 26 mai
 
Idem, j'étais en litige avec Canal Sat pour une résiliation non prise en compte. J'ai saisi le Juge de proximité, monté un dossier béton, et j'ai attendu que l'audience soit fixée et.... rien. CANAL SAT a accepté un accord à l'amiable 3 jours avant l'audience.

Je m'étais renseigné sur le déroulé d'une audience c'est tout bête. Le juge te demande ta version, il faut juste reprendre les arguments que tu as indiqué dans ton dossier de saisine:
- Rappel des faits qui t'ont conduit à saisir le Tribunal
- Arguments "juridiques" contre l'autre partie (non respect de tel et tel code de la consommation, etc...)
- préjudice subit
- ce que tu demande (dédommagement etc....)

Ensuite l'avocat de l'autre partie fait sa "plaidoirie". Tu ne peux plus intervenir, même si tu meurre d'envie de contester! C'est trop tard.

Après c'est terminé, tu recois quelques semaines plus tard le verdict.
 
Bah on sait jamais, jusqu'au jour J ils peuvent encore transiger oui.

Dans mon cas, j'ai reçu un appel du "médiateur" de Canal Sat qui prenait seulement connaissance du dossier qu'il devait préparer pour leur avocat. Bizarrement il voulait juste avoir ma version de vive voix alors que je suis persuadé que c'était pour vérifier que j'irais bien jusqu'au bout.
J'avais monté un sacré dossier avec une vingtaine de jugements de proximité rendus contre Canal pour les mêmes motifs donc j'étais plutot sur de mon cas.

Pour toi, je ne connais pas ton dossier mais bon dans tous les cas, prépare bien l'audience, c'est une sorte de soutenance.
 
j'ai déjà eu un litige avec un fai, les choses se sont réglées à l'amiable, il m'envoyait des factures alors que j'avais résilié, ils m'ont même envoyé le huissier... au fait les services facturations n'étaient pas informés de ma résiliation, donc problème interne, ils m'ont remboursé ce qu'ils ont prélevé à tord et l'histoire s'est tassée (j'en ai eu pour une 15zaines de coups de fils, et des courriers en recommandés à l'huissier et aux services facturation, résiliation.. au fait je contactais les mauvaises personnes, j'aurais dû simplement contacter le service réclamation, et là tout a été réglé après un courrier)
après pour le tribunal, j'aurais jamais osé lol en plus pas le temps de me trainer au tribunal.. mais il paraît qu'ils sont souvent mal organisés, c'est pour ça qu'il y a des problèmes avec les clients, les particuliers c'est pas trop des priorités, au point ils envoient personne au tribunal (au grand bonheur du particulier!) mais c'est pas non plus un gage de résoudre le problème, car même avec décision du juge, si cela n'arrive pas au "bon service" ça risque de trainer encore un peu.. vu comment ils sont mal organisés, l'idéal c'est de trouver le service réclamations, leur envoyer un courier recommandé super gentil mignon, avec coup de fil s'ils en ont (vérifie sur le contrat initial) on m'avais conseillé de faire opposition au paiement, mais c'est une mauvais idée, car ils paient des frais et rien ne les empêche de te faire payer ces frais (8-10euros?) car à la base on a convenu d'un prélevement dans le contrat, et sans les en informer on peut pas juste faire opposition pour le plaisir...
bref bon courage, mais ça peut être un peu long vu qu'ils font pas exprès, mais qu'ils sont mal organisés, c'est pas leur priorité, et puis les opérateurs c'est des merdeux avec leurs problèmes leurs salaires de merdes qui va avec, et leurs emplois du temps merdiques, ils règlent rarement les problèmes ils essaient juste de faire vite du mieux qu'ils peuvent
 
ça va pas t'aider d'angoisser.. mais je peux pas t'aider à ce niveau là, car j'ai jamais osé au fait, tu es courageuse au fait
je crois pas que t'as besoin d'un avocat mais sa présence est rassurante vu qu'ils connaissent le milieu et puis si tu gagnes, ton avocat peut demander le remboursement des frais d'avocat et tout le reste, ce qui peut être interessant, tout dépend de ton dossier
bon courage, n'oublie pas de rester zen et calme, les juges savent que tu es une mère de famille inhabituée à ce genres de situations, et que si tu y vas c'est que forcément t'as pas le choix, ça peut jouer en ta faveur