Information mma a faire circuler

Un article à lire ici


Cette nouvelle procédure
qui inquiète les automobilistes




A partir du 1er janvier, l'expert missionné pour évaluer les dégâts sur un véhicule accidenté devra également contrôler 21 «critères de dangerosité», sans rapport avec l'accident, avant de le laisser repartir.

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C'est LE sujet qui met en émoi les internautes familiers des forums dédiés aux engins à deux ou quatre roues. Depuis quelques semaines, un même message est posté sur de nombreux sites (de japancar.fr à autotitre.com en passant par forumauto.com) ou atterit dans les boîtes mails des internautes.
Ce message dit en substance : «J'ai appris qu'une nouvelle procédure sera appliquée au 1er janvier 2009 en cas d'accident avec votre voiture (...). Je vous fais cette info car le gouvernement refuse de communiquer là dessus, ce sont encore les assureurs qui passeront pour des voleurs, et bien non! ce sera la loi tout simplement».
C'est un hoax (canular), affirment certains. En fait, confirme le ministère de l'Intérieur, une nouvelle procédure dite «véhicule endommagé» (procédure VE) entrera bien en vigueur dès le 1er janvier prochain, par décret, en même temps que le nouveau système d'immatriculation des voitures (SIV). Développée conjointement par les ministères de l'Intérieur et des Transports, en collaboration avec les experts en automobile et les assureurs, elle a un objectif : «interdire la circulation d'un véhicule s'il est estimé dangereux».

Des critères de dangerosité

Là où le bât blesse, c'est que cette nouvelle procédure impose une sorte de «contrôle technique bis» à tout véhicule accidenté.
En cas d'accident de la circulation, l'expert missionné par votre assurance pour chiffrer le montant des dégâts devra en effet vérifier l'état de votre véhicule à partir d'une liste de 21 «critères de dangerosité»* qui peuvent n'avoir aucun rapport avec l'accident : corrosion sur la carrosserie, ceintures déteriorées, échauffement des freins, amortisseurs qui fuient, etc. «Ces éléments de sécurité défaillants peuvent être la conséquence d'une usure du véhicule ou d'un sinistre précédent», confirme le ministère de l'Intérieur.
Cette évaluation par l'expert peut également avoir lieu dans le cadre d'une autre de ses missions, par exemple lors de l'évaluation d'un véhicule en dehors d'un accident.

Tous les véhicules sont concernés

Si l'expert déclare qu'il n'y a aucun danger, la procédure s'arrêtera là. Si, au contraire, il estime que votre voiture présente des défaillances, il transmettra une déclaration de dangerosité au ministère de l'Intérieur, qui se traduira par une interdiction de circuler inscrite au fichier des immatriculations. Vous serez alors prévenu, par lettre recommandée avec accusé de réception, de l'obligation de remettre votre carte grise à la préfecture (en vous déplaçant ou par courrier).
Si vous procédez aux réparations, l'expert fera alors un deuxième rapport à la préfecture attestant que le véhicule est en état de rouler. Vous pourrez alors récuperer votre carte grise. Sinon, l'interdiction de circuler sera maintenue.
Auparavant seules les forces de l'ordre pouvaient demander une évaluation de la dangerosité d'un véhicule.
«Tous les véhicules à moteur immatriculés sont concernés par cette procédure», explique le ministère de l'Intérieur. Et contrairement à ce qu'expliquent certains forums, «il n'y a pas d'exonération prévue pour les véhicules dont la valeur est inférieure à 765€ ni pour ceux de plus de 30 ans d'âge». C'est alors 10 % du parc automobile qui pourrait faire l'objet d'une procédure «véhicule endommagé», selon les estimations de l'Alliance Nationale des Experts en Automobile (ANEA).
Plusieurs experts automobiles ont confirmé au figaro.fr qu'ils avaient déjà eu une formation à la procédure VE. Mais selon eux, peu d'assureurs seraient au courant, sans parler du consommateur lui-même. Selon le magazine AutoPlus, ce dernier doit s'attendre à «une longue galère qui devrait être en plus très coûteuse: 300 euros minimum.»
*Auxquels s'ajouteront 10 autres critères en 2010



Le Figaro - Assurance : Cette nouvelle procédurequi inquiète les automobilistes
 
la loi SIV, votée elle, sur les immatriculations est reportée dans son application du 1/01/2009 au 15/04/2009

A compter du 15 avril 2009, les véhicules neufs recevront un nouveau numéro d'immatriculation (à partir du 15 juin 2009 pour les véhicules d'occasion lors d'un changement de propriétaire, d'adresse, ou lors de toute autre modification affectant la carte grise).

alors pour l'éventuelle possible procédure Véhicule Endomagé non légiférée pour le moment...

paroles d'expert :
Bon alors, on va essayer de remettre tout ça à plat. Etant moi-même expert auto, j'ai reçu la formation sur le VE et contrairement à ce que j'ai pu lire, on va pas s'enrichir loin de là.

Déjà il faut savoir que cette procédure va remplacer la procédure VGA (véhicule gravement accidentés) qui était mise en place par les forces de l'ordre en cas de grave accident (avec du corporel le plus souvent).

Cette procédure est un complément du contrôle technique. Elle ne vise pas uniquement le portefeuille puisqu'on est quand même en train de parler sécurité.

Cette procédure sera mise en place par les experts auto mais aussi par les forces de l'ordre à compter du 01.01.2009.

Lorsque l'expert constatera, dans le cadre de sa mission, qu'un véhicule est concerné par un défaut prévu dans le cahier des charges de la procédure VE, il informe la préfecture qui écrit au propriétaire afin de lui signifier son interdiction de rouler et l'obligation de restituer sa carte grise dans un délai de 10 jours. Pour récupérer sa carte grise, il suffit de présenter à la préfecture un rapport d'expertise stipulant que le véhicule est en état de circuler dans des conditions normales de sécurité.

La responsabilité civile voire pénale de l'expert pouvant être recherchée, il est clair qu'on sera amené à demander la réalisation de frais d'entretien pour attester que le véhicule est conforme.

Je tiens néanmoins à souligner plusieurs points:

- d'après les études réalisées, cette procédure ne concernera qu'entre 6 et 7% des véhicules expertisés, dont la moitié partira en épave.
- la procédure ne se substitue pas à l'article R326-2 du code de la route concernant les déficiences et les défauts de conformité du véhicule. En gros, le véhicule ne sera pas concerné s'il présente des pneux usés à 100%.
- il est évident que si l'expert examine le véhicule pour un choc arrière, il n'ira pas vérifier l'étanchéité des amortisseurs.

Il reste néanmoins des questions à élucider.

D'abord qui prend en charge les honoraires de l'expert? A priori les assurances devrait les prendre en charge, au moins si vous n'êtes pas en tort.

Qui paie les réparations? Ce sera l'assurance si ça fait partie du sinistre, à nous si c'est dû à l'entretien normal.

Comment cela va se passer pour les véhicules de faible valeur ou fortement kilométrés qu'il sera quasiment impossible à remettre en conformité? Les assureurs devraient proposer à leur clients la cession du véhicule.

J'espère avoir été assez complet et reste à votre disposition pour toute question.

Soyez rassurés!
Lors de l'examen du véhicule par un expert, les constatations de dangerosité en se font que dans la limite de la mission de l'expert
Exemple: sinistre sur aile AVG
Aucune necessité pour l'expert de faire mettre le véhicule sur un pont .
Si votre véhicule présente un jeu très important dans les rotules, des roulements hs et l'eclairage qui ne fonctionne pas, VOTRE VEHICULE NE FERA PAS PARTIE DE CETTE PROCEDURE.
En effet, lors d'un sinistre la mission de l'expert consiste à identifier le véhicule(N° de serie gravé et plaque constructeur), imputer les dommages à un sinistre et enfin chiffrer la remise en état.
Si au cours de son examen, les dommages liés au sinistre ne necessitent pas la mise sur un pont , vous avez très peu de chance que l'expert vous fasse retirer la carte grise.
 
Dernière édition:
Voilà, c'est officiel pour 2009 !

L'information a été confirmée aux JT :-x


bonjour à tous,

Comme vous le savez je travaille dans la gestion des sinistres en assurance, nous avons appris hier qu'à partir du 1 janvier 2009 lorsque vous aurez un accident avec votre voiture, votre assureur missionnera un expert pour chiffrer les réparations (jusque là rien d'anormal), sauf que l'expert devra, en plus, vérifier 21 points de contrôle du véhicule (même si celà ne concerne pas le choc initial), bref si l'un de ces 21 points n'est pas conforme ou en état de fonctionner, votre carte grise sera gelée en prefecture (conséquence: impossible de vendre votre voiture), et vous aurez alors 3 jours pour accepter de réparer le ou les points non conforme(s), à défaut, votre voiture sera immobilisée au garage. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, si vous réparez et que les points non conformes n'étaient pas liés au sinistre, l'expert devra revenir pour valider les travaux, et ce, à votre charge bien sûr!


Ceci certainement pour relancer les ventes de voitures récentes ou neuves.

Je vous fais cette info car le gouvernement refuse de communiquer là dessus, ce sont encore les assureurs qui passeront pour des voleurs, et bien non! ce sera la loi tout simplement.

Alors faites attention sur la route!