a votre avis ...??!!!

coeur-de-roses.gif

C'est très touchant de lire tout ces douces paroles!!!
par contre il y'a une copine qui est tres gentil... "je ne dirait pas sont pseudo ma mp et dit ceci :
moi je je porte ....... je me dis que si les "copines" du forum savez qui j'étais vraiment elle flipperaient lool

et moi a vous lire comment vous pensez je suis sur que vous ne serait pas d'accord avec elle ?

j'ai pas trop compris ca phrase ,tout le monde et la bienvenue sur le fofo :)
dis le luiiiiii

coeur-de-roses.gif

par contre il y'a une copine qui est tres gentil... "je ne dirait pas sont pseudo ma mp et dit ceci :
moi je je porte ....... je me dis que si les "copines" du forum savez qui j'étais vraiment elle flipperaient lool
et moi a vous lire comment vous pensez je suis sur que vous ne serait pas d'accord avec elle ?

peu importe qui est ton amie ni ce qu elle fait dans la vie...

ce forum existe parce nous y apportons tous un petit plus de par nos différences quelle qu elles soient...

ton amie est la bienvenue à tout moment si elle souhaite partager un moment avec nous, nous ne ne sommes pas là pour nous juger mais pour échanger, partager et écouter si besoin :icon_wink:

comme dis Kisscool ce forum serait bien triste si il n y avait aucun échange entre les membres, si on ne venait que pour poster ou pour prendre des codes... il y a des personnes qui sont comme ca mais peut etre n osent elles pas participer par timidité où alors elles n ont pas beaucoup de temps ou tout simplement parce que ca ne les interessent pas.
c est le choix de chacun de participer ou non :icon_wink:

moi j adore passer un moment avec mes copines du fofo ca me détend :icon_wink:

il y a toujors une petite attention, une oreille à l écoute si besoin ou un conseil de maman avertie :icon_wink:

ici c est mon petit cocon et je m y sens bien car je suis entouré de personnes que j apprécie réellement:oops:

peu importe qui est ton amie ni ce qu elle fait dans la vie...

ce forum existe parce nous y apportons tous un petit plus de par nos différences quelle qu elles soient...

ton amie est la bienvenue à tout moment si elle souhaite partager un moment avec nous, nous ne ne sommes pas là pour nous juger mais pour échanger, partager et écouter si besoin :icon_wink:

comme dis Kisscool ce forum serait bien triste si il n y avait aucun échange entre les membres, si on ne venait que pour poster ou pour prendre des codes... il y a des personnes qui sont comme ca mais peut etre n osent elles pas participer par timidité où alors elles n ont pas beaucoup de temps ou tout simplement parce que ca ne les interessent pas.
c est le choix de chacun de participer ou non :icon_wink:

moi j adore passer un moment avec mes copines du fofo ca me détend :icon_wink:

il y a toujors une petite attention, une oreille à l écoute si besoin ou un conseil de maman avertie :icon_wink:

ici c est mon petit cocon et je m y sens bien car je suis entouré de personnes que j apprécie réellement:oops:

Coucou Nini,

On dirait bien que tu écris ce que je pense :)
Voilà tu l'as fait pour moi aussi :-D :p
Cocon, ce mot là me plait bien :icon_wink:

coeur-de-roses.gif

A partir du moment où il y a du respect dans les paroles et où chacun est libre de dire ce qu'il pense, tout le monde a le droit à la parole, et venir passer de bons moments sur le forum.
Il y a beaucoup de personnes ici avec un esprit ouvert pour écouter et discuter.

Bonjour,

Je trouve le sujet assez intéressant puisqu'il aborde un point primordial au vu du cadre de discussion(nous sommes toutes membres du forum),qui est l'intérêt que l'on doit réserver à un forum de discussion et l'importance que l'on doit accorder à la nature des échanges entres membres.
Pour ne pas déroger à mes habitudes,je vais encore aller à contre-sens de l'opinion général (bien que cette fois-ci,je vois que j'ai une alliée:icon_wink:)et essayer d'expliquer pour quelles raisons ,je pense, qu'une amitié construite à travers des échanges via un forum n'est pas possible au sens réelle du terme,ou du moins possible mais sous strictes conditions.Je garde aussi à l'esprit les interrogations légitimes et inquiétudes de maryam et je donnerais mon opinion sur le sujet.

Tout d'abord,j'aimerais revenir sur le sens profond de ce qu'est la relation amicale entre deux personnes.L'amitié,c'est au sens littéral du terme, une inclination,un penchant entre deux personnes étrangères qui tissent des liens presque fraternels,voir même beaucoup plus fort.En effet,il est fréquent de voir une personne tissait des liens amicaux avec une tierce personne, beaucoup forts et solides qu'avec un membre de sa propres fratrie. De cette façon,il arrive que des liens amicaux prévaillent sur les liens de sang(qui sont déjà des liens très forts),si c'est dire l'intensité de ce lien.J'ai pu lire en survolant la discussion un message posté par un membre qui disait:"Tu n'es pas ma sœur de sang, mais tu es ma sœur de coeur".Et bien ,je crois que cette phrase résume l'importance de ce lien et l'illustre parfaitement.J'ai également remarqué que le terme "affinité " était omniprésent dans la discussion,souvent pour accréditer une amitié. Or,à mon sens,
une simple affinité n'est pas suffisante pour parler d'amitié.L'amitié naît effectivement de la découverte d'affinités et de points communs entre deux personnes.L'affinité,est simplement un élément déclencheur mais pas la fondation d'une relation.C'est réellement bien plus que cela.L'amitié repose sur l'entraide,l'écoute réciproque,l'échange de conseils mais aussi de confidences,le soutien morale et émotionnel(lors d'une épreuve de la vie,d'un évènement douloureux),le partage d'activités ou de loisirs...Ce qui implique de toute évidence,un partage de valeurs morales communes.
Ainsi,les amis se choisissent essentiellement parce qu'ils ont des idées proches ou qu'ils appartiennent au même milieu(culturel,religieux, social ou idéologique).Ce qui me semble tout à fait naturel.Une personne africaine se nouera plus aisément d'amitié avec une personne de même origine.Elle paraitra plus facilement abordable car elles sont déjà liées par les mœurs et coutumes.De la même manière,une religieux se nouera instantanément d'amitié avec un autre fidèle puisqu'il partage la même foi,etc,etc....Voici les résultats d'un sondage qui appuie ma thèse;Un sondage Ifop pour l'Express en 2000 fournissait des pourcentages impressionnants à une série de questions dont le sujet était l'amitié: 100 % des personnes interrogées estimaient que l’amitié nécessite d’avoir des valeurs communes.....Pour éviter tout-malentendu ou reproche,avant que celui-ci ne me soit fait,je ne dis pas que les relations inter-culturelles ne sont pas possibles,mais je dis qu'elles sont plus difficiles à construire et parfois même impossible.Une amitié entre un pro-arabe et un défenseur d'Israël est difficilement envisageable,ou encore entre un agent fédéral et un trafiquant d'armes.

Cette amitié sincère,au sens où je l'entends n'est pas possible via un forum pour la simple et bonne raison qu'elle n'est pas compatible avec l'anonymat qui est le propre des relations virtuels.A travers un forum,une personne ne se dévoile pas entièrement,mais montre d'elle que ce qu'elle souhaite montrer.Pas forcément par mauvaise intention de tromper l'autre,mais parce qu'on juge pas nécessaire de dire que l'on n'est pas très écolo par exemple,alors ce que cela peut très important aux yeux de l'autre.Même s'il l'on croît connaitre l'autre,cela reste une connaissance superficielle à travers des échanges purement courtois(je pense au post du jour).Or,l'amitié,c'est accepter et apprécier l'autre dans toutes les dimensions qui le caractérise.

J'en arrive donc à une des conditions sine qua non qui permettrait qu'une vrai relation d'amitié se crée ,et dont je parlais plus haut.Il s'agit d'une totale transparence.J'entends par là que les deux "cyber-amis" expriment librement leurs visions des choses et parle de leur personne,sans nul retenue.La deuxième condition est la concrétisation de cette amitié virtuelle par une rencontre dans la vie réelle.Car,il apparaît évident que l'on en apprend beaucoup plus en passant une seule après-midi avec une personne sur sa personnalité,son cadre de vie,ses appartenances...qu'en conversant un an sur un forum.Alors oui,si cette amitié ne s'ébranle pas au passage de ces deux épreuves,elle peut,dans ce cas,être possible.

Au fur et à mesure de mon argumentation,je me rends compte que l'erreur qui est faite est d'ordre lexical.L' erreur,là ,est la non-distinction entre une amitié sincère et une simple camaraderie.L'amitié,c'est la relation qui résulte d'un sentiment profond et d'une sympathie que l'on éprouve pour une personne.En revanche,le terme camaraderie est beaucoup plus léger.Il s'agit d'une solidarité,d'une bonne entente.On passe du bon temps.On discute,on rit,on sort ensemble mais sans créer de liens affectifs.Un camarade,est une personne avec qui on partages des occupations ou une activité
professionnelle.C'est un camarade de classe,un collègue de travail,un militant de votre association,un membre de votre groupe de parole ou un membre de votre forum.Et, je crois bien que camaraderie serait donc plus approprié pour décrire les liens sur le forum.Même si je vois que certaine amitié ont pu se créer.Je pense à misscarla et wake qui semblent avoir nouer une très belle amitié.

Je profite de cette tribune pour renouveler mes "amitiés" à des personnes que j'ai croisé sur le forum et dont j'ai estimé les prises de positions ou qui m'ont gentilement abordé par mp.J'espère qu'elles se reconnaitront.Voilà.

A bientôt.

Dernière édition:
Bonjour !!! :)
Je réponds à Misscarla, qui bien sur fait partie de l'exception dont je parlais précédemment, à savoir qu'on pouvait créer une réelle amitié mais que c'était rare, très rare, aussi rare que 2 jaunes dans un oeuf (oui, je sais on en trouve tous mais c'est pas tous les jours).
J'aime le terme de nini qui parle "des copines du forum" et c'est une bonne idée que je me fais du relationnel virtuel. Comme je l'ai dit je ne suis pas très "affectueuse" donc pour combler le manque, j'ai besoin de lire dans les yeux de quelqu'un, de sentir cette personne...pas facile avec un écran. :cry:
Si chacun trouve son compte sur ce forum alors tant mieux; il n'en sera que plus agréable! :-D:icon_wink:
Abdsalsaffat, je prends un 2ème café et je me replonge dans ton texte :-D:icon_wink:

Bonsoir,

Alors un deuxième message,mais qui est juste une petite parenthèse.
Je viens de survolais à nouveau l'ensemble de la discussion et mon attention a été attiré,cette fois,par un point qui m'a réellement troublée.Je viens de remarquer qu'il y a un mot qu'on a impérativement essayé d'éviter.Alors,par maintes manœuvres et habileté,ont a essayé de le faire deviné,tant bien que mal.Bien,je suppose,assez facilement, qu'il s'agit du terme"voile intégral".Et,je me pose la question de savoir qu'y a-t-il de tabous dans ce mot,à une époque,où strictement tous les sujets sont abordés,et de la manière la plus libre qu'il soit(ce que je déplore profondément parfois et j'espère pouvoir faire un post sur le sujet)?Enfin,je ne comprends vraiment pas.Voilà.

A bientôt.