yaourt avec du lait ribot

poucette28

Nouveau au Club
10 Juin 2008
7
0
1
bonjour,

je voudrai savoir si il est possible de faire des yaourts dans une yaoutière électrique avec du lait ribot.

Merci d'avance
 
salut poucette... :) de bretagne non ?

alors pour ta question je pense pas que ce soit possible
dans le sens où ce lait est déjà du "yaourt", en quelque sorte,
puisque c'est du lait fermenté, en plus avec d'autres baciles que ceux du yaourt

à confirmer peut être par d'autres bretonnes
:icon_wink:
 
et non je ne suis pas bretonne mais beauceronne, j'aime faire les choses moi même plutot que d'acheter tout fait. Pour ceux que ça interresse je fais mon "martini"(rouge ou blanc), le cointreau et je suis à l'affut du "fait maison". Dès que j'ai 5 minutes je mets les 2 recettes sur ce forum.
 
alors ribot vient de ribotte, qui correspond en bretagne à notre baratte
et donc le lait ribot est en fait le lait de baratte autrement dit le lait restant après avoir fait du beurre
d'ou son nom anglais de buttermilk d'ailleurs
il est fermenté et sa texture et goût se rapproche d'un yaourt à boire très liquide
on le trouve dans le commerce, apprécié pour ses grandes valeurs diététiques
voili voila popi
:icon_wink:

poucette pourrait nous en dire plus, perso je ne consomme pas
:)
 
popi, aketyp est notre wikipedia ! Une encyclopédie ouverte

j'ai lu qu'on l'appelait guinse dans le nord de la France.
 
remarque, on fait des yaourts avec un yaourt donc si le lait ribot c du yaourt, on doit pouvoir faire des yaourts avec mais le laisser se yaourtiser pendant 12 heures dans un appareil électrique, ses bactéries vont faire trop de petits:)
C'est du lait homogénéisé.
Il faudrait faire un test en en mélangeant une partie avec du lait de vache. Pour les yaourts, on peut utiliser un yaourt du commerce mélangé à 1 litre de lait. Si on garde cette proportion et qu'on fait un test sans la yaourtière, simplement en mélangeant le lait ribot au lait de vache et qu'on laisse infuser, un moment donné, on va refaire du lait ribot non ? Dans un bocal hermétiquement fermé de préférence;)

j'arrête les dissensions. J'ai vu une recette de supertoinette, de tarte au lait ribot : Tarte au lait ribot / Desserts / Recettes / Gastronomie / Patrimoine / Bretagne.com - Tourisme et Loisirs en Bretagne

ma fille buvait du lait ribot (de chèvre) chez une voisine : au Maroc et en Algérie cette boisson est appréciée et mon amie me disait que c'était très bon pour la santé. Beurk quand j'avais goûté. Il faudrait que je retente et en repropose à ma fille qui a dû en oublier le goût. Son mari, gravement malade de l'estomac dont on lui avait enlevé un bout, en buvait. Pourtant ça a un goût acide non ?

Ma grand-mère bretonne ne m'en a pas fait goûté. Cela aurait été au lait de vache. A moins que dans sa soupe de potiron... ? Pour que je l'avale, il fallait m'obliger.