Vos astuces pour piéger un voleur/une voleuse qui sévit dans nos bureaux...

byriani

Habitué
4 Janvier 2012
1 670
448
2 560
Bonjour, depuis quelques semaines, à intervalles réguliers, des collègues se sont fait délester de leur argent!
Le voleur ou la voleuse fait ça entre midi et deux, connaît visiblement très les horaires des repas des uns et des autres et, vraisemblablement, n'a pas peur de se faire prendre dans le bureau... Les sommes volées vont de 20 à 50€.
Je suis persuadée que c'est bien une personne du boulot et surtout pas un employé du ménage qui d'une part, n'a pas que ça à faire et d'autre part, risquerait vraiment gros à se faire prendre la main dans le sac.
Tout cela met une ambiance pourrie... J'ai moi même quelques vagues soupçons sur des personnes connues pour être jalouses et sans vergogne, du style à se servir dans le frigidaire, y en a même une qui a déjà piqué des affaires perso (trousses de maquillage, parfums, etc) à sa propre chef !! Ça n'a rien à voir avec de la kleptomanie, c'est bien un irrespect total pour ses collègues et le souhait de se faire des petits cadeaux avec l'argent des autres!!
Quelles sont vos astuces pour piéger ces sales gens? Vous pouvez me répondre en MP si ça vous arrange.
Petite précision : il faut un badge pour accéder à notre étage...
 
Il y a des organisations qui viennent voler dans les bureaux et qui ont des passes en tous genres. C'est assez courant. Si c'est vraiment qq'un de chez toi, Ce qui serait marrant c'est de coincer avec de la teinture genre bleu de méthylène ou du bien rouge. Un truc qui ne s'en va pas facilement. Et hop la main dans le sac. Vous ne pouvez pas brancher les webcams de vos ordinateurs ?
 
au boulot, on a vu disparaitre pas mal de chose : téléphone, chèque vacances, ticket resto...(émargements réalisés par le Saint esprit...), et tous les condiments de la cuisine, tasses à café, sucre....
Nous avons les mêmes sans gênes(peut être que nous sommes collègues ???:) qui mangent le repas des autres dans le frigo....Incroyable mais vrai....
ça c'est arrêté du jour au lendemain, mais l'idée de la webcam est pas mal....
 
Merci pour vos réponses.

Pour activer les webcams, à vrai dire je ne suis même pas sûre que nos PC en soient équipés (administration:oops:...donc peu de moyens déployés).
Je suis partante pour un truc qui colore la main du coupable, à défaut de la sectionner:angelic:.
Kardane, pourquoi laisse t on de l'argent (voire, des papiers d'identité, des chèques, des cartes bleues..)?
Parce que nos bureaux ne sont normalement pas accessibles sans badges. Une partie d'entre nous ont des petites armoires métalliques qui ferment à clef (mais certains se vantent d'avoir des passes:eek:). La plupart se contentent de planquer leurs sacs dans leurs tiroirs ou sur leur bureau.
Je ne me vois pas laisser mes moyens de paiement à la maison pour ne courir aucun risque de vol. Ce ne serait guère pratique lorsque je dois faire des courses entre midi et deux ou en sortant de mon boulot...
En gros, je n'ai pas envie de faire ma vie en fonction des purges malveillantes qui croisent mon chemin:p

Il y a quelques années, j'ai eu un un problème de disparition de sachets de thé que je mettais dans un tiroir ne fermant pas à clef.
Très vite j'ai eu vent que mon nouveau chef (qui émargeait à plus de 4 000€ par mois) était connu pour se servir chez ses agents:radin:.
J'ai donc mis un joli mot d'insultes (sans le nommer, mais en lui mettant bien le nez dans sa crotte) sur ma boîte de thé...
Il a traîné une drôle de tête toute la journée et a arrêté net ses "emprunts".
 
  • Like
Les réactions: amaniat
salut byriani , je travail dans la sécurité anti-intrusion ( badge et système d'alarme). tout les badges sont numérotés et sont identifiables.
tu peux demander à la société qui entretient le système l'historique des entrées et sorties. il peut te dire qu elle personne a badgé aux heures des voles .
tu peux demander aussi une tranche horaire de non validité des badges, c est a dire que entre 12h et 13h les badges ne peuvent ouvrir ton bureau par exemple.
;)
 
Bonjour, je crois que je me suis mal exprimée...
Quand je dis qu'il faut des badges (avec photos) pour accéder à nos bureaux, en fait, je voulais dire "pour accéder aux étages".
L'endroit où je travaille est assez miteux, je kifferai avoir un bureau qui s'ouvre avec un badge comme dans les films us, mais ce n'est pas le cas!
Sinon la plus grande partie des bureaux reste ouverte dans la journée, ce n'est pas tellement dans la politique de la boîte d'avoir la porte fermée, à part si on reste manger dans son bureau (autrement,ça fait très sociopathe:wacky:).
La fautive (car on est pas mal à avoir de gros gros soupçons à l'encontre d'une personne) s'est calmée momentanément...
 
On a un peu envie de lui piquer des trucs à cte vieille, pour lui apprendre la vie, mais si à son âge elle en est encore à penser qu'elle peut voler en toute impunité, c'est peine perdue.
Bonne journée