[TUTO] Réussir ses recettes avec MAP la Fournée Moulinex

dylandu54

Membre actif
22 Mars 2012
648
18
60
Pour ceux et celles qui suivent le sujet, je vous donne mes recettes, hors "moulinex",
qui fonctionnent correctement pour le pain blanc, la pizza et les préparations low-cost:


Chez moi les préparations avec ou sans levure ne fonctionnaient pas, peu importe
la marque ( cora, aldi,lidl,leader price), ça faisait un pain plat et mie compacte. Car,
rien n'était précisé dans le manuel et je l'utilisais mal.

Pour commencer, c'est normal que le couvercle ne se ferme pas bien à fond et hermétiquement,
les levées et cuissons dégagent de la vapeur qui s'en échapent.

Mettre dans cet ordre exactement la dose (sinon ça marche pas), par ex pour pain blanc:

Eau 310 ML à température ambiante (20°), (du robinet)
1 CC de sel fin blanc à température ambiante (20°), (le moins cher)
1CC de sucre poudre à température ambiante (20°), (le moins cher)
1 CC de lait en poudre (le moins cher, par ex leader price 1er prix) à température ambiante (20°)
1 Filet d'huile de tournesol (1 er prix) à température ambiante (20°)
1 quart de cachet vitamine C ( la moins chére, par ex la lidl) à température ambiante (20°)

Tourner un peu avec spatule plate pour dilluer tout ça, ça donne un liquide blanchâtre uniforme.

Ajoutez enfin, 525 Grammes de farine T55 (la moins chére, par ex leader price 0.4€ le KG)

Verser dans la cuve et bien étaler et répartir delicatement sur toute la surface,
la farine doit recouvrir toute la surface de la cuve (on doit plus voir de liquide, ni de bulles).

Ensuite en dernier, Il y deux solutions pour la levure:

Levure du boulanger = 12 Grammes (bien emietter le plus fin possible)

OU

1 sachet de Levure francine instantanée spéciale pain ( Boite de 6 je crois).

J'ai essayé la ALSA, LIDL,LEADER PRICE, ALDI (toutes fonctionnent).

Bien répartir la levure sur toute la surface de la cuve, ne jamais verser à un seul endroit.

Allumer la machine avec les menu suivants:

Menu 1
Poid 900 Grs (3barres), même si vous faites un 700 grs
Cuisson 3 bien doré (la boule sera médium), si vous voulez blanc cuisson 2.
Temps 2H54 (de mémoire)

appuyez sur on/off et ça commence à pétrir.

DANS TOUS LES CAS Y COMPRIS POUR PREPARATION (CORA, LIDL..ECT)

Restez à coté et attendez une minute, ensuite aidez à la spatule en grattant la parroie
de la cuve vers le bas pour entrainer vers le passage de la boule qui commence à ce former.

Au bout de 3 minutes vous avez une boule assez collante (bien homogéne et ronde,
qui tourne dans le fond de la la cuve), qui ne doit pas coller à la parroie.

Si la boule ne se forme pas bien, 2 solutions:

Boule liquide, plate, collante ajoutez un pincée de farine. Continuez jusque formation d'une boule

Si elle ne se forme pas et colle à la parroie, ajoutez 10 ML d'eau. Continuez jusque formation d'une boule

Voir devez obtenir une boule qui tourne en rond, sinon c'est foutu.

Une boule qui ne cole pas à la cuve, et pas de traces de farine dans le fond de la cuve. C'est trés important voir éssentiel, n'oubliez pas:

Pas de belle boule en 5 minutes de pétrissage, recette ratée.

A partir de cette étape, laissez faire la machine toute seule 3 heures.

Pour le fun, vers 2h30 début cuisson, faites un croix sur la pate au cutter, si elle ne se fait pas toute seule.

3 Heures, bip, Ca y est vous avez une belle BOULE bien cuite et croustillante.

Bon, sortez la cuve encore chaude, placez vous au dessus d'une grille, et secouez énergiquement, la boule se démoule seule, et la PALE ne reste pas coincée dans votre pain, ça vient tout seul, au pire aider un peu.

Votre pain n'étant pas troué au fond laisser refroidir sur une grille. Plongez la cuve avec sa pale, dans l'eau.

Ensuite laisser une heure dans l'eau, que ça trempe bien, et hop un coup d'éponge, ça se nettoie tout seul,
du coup la pale se démonte trés facilement, et pas besoin de forcer.

Ensuite, dégustez... Votre pain maison économique....

Même topo pour brioche, et pate à pizza. Testé et approuvé. Appliquez cette méthode à toutes vos recettes
et vous aurrez un résultat parfait, cette machine est vraiment sympa, faut juste COMPRENDRE.

Bon courage, et respectez bien les doses, et la formation de la boule, sinon ça marche pas.

J'en ai raté une bonne trentaine avant d'y parvenir et de comprendre.
 
un chti up

je n arrive pas à faire de brioches , ma recette topissime lo l n as pas le meme résultat :(

si vous avez des retours sur de bonnes brioches avec cette machine ;) merci d avance pour mes ptits bouts ;)