triste : fusillade chez Charlie Hebdo

Les profs de l’Éducation nationale ont de réels problèmes pour aborder certains thèmes de l'histoire, faut pas se leurrer.
Pour exemple, impossible d'aborder la Shoah dans certaines ZEP. C'est une réalité. On en revient encore et toujours à l'ignorance. La société est malade. Les comportements contestataires de ces jeunes qui évoquent le complot systématique en est un symptôme. Que vont devenir ces jeunes ?
Instruire, éduquer, former, c'était il y a un siècle, maintenant les profs ne peuvent qu'instruire. Encore faudrait-il que l'institution soutienne ses profs qui vont au casse pipe.
On laisse aller, on laisse aller...
 
Maniolabisous18, je comprends ton point de vue, ici en métropole les questions sur les origines, la religion fusent de partout, pour peu qu'on soit bronzés en plus, ça autorise les abrutis de tous bords à te poser encore plus de questions!
Les deux fois où je suis allée à la Réunion, je me suis sentie en paix avec mon mari zoreille et nos deux enfants! Par contre impossible de faire valoir que nous ne parlions pas créole, on faisait trop couleur locale. On m'a même dit "mais si mais si, tu es d'ici mais en fait tu le sais pas!!".
Ça c'est un super endroit:icon_lol: ! En plus on y mange tellement bien... Par contre les réunionnaises sont beaucoup trop belles, trop dangereux ça, pour les gentils maris:shock:!

A chaque fois que je suis revenue de la Réunion, déjà j'ai pleuré un bon coup:oops: mais surtout je me suis dit que c'était bien dommage qu'ici, et particulièrement en Ile de France, on ait autant de difficultés à vivre ensemble.
On va essayer de rester optimistes:)
 
Les profs de l’Éducation nationale ont de réels problèmes pour aborder certains thèmes de l'histoire, faut pas se leurrer.
Pour exemple, impossible d'aborder la Shoah dans certaines ZEP. C'est une réalité. On en revient encore et toujours à l'ignorance. La société est malade. Les comportements contestataires de ces jeunes qui évoquent le complot systématique en est un symptôme. Que vont devenir ces jeunes ?
Instruire, éduquer, former, c'était il y a un siècle, maintenant les profs ne peuvent qu'instruire. Encore faudrait-il que l'institution soutienne ses profs qui vont au casse pipe.
On laisse aller, on laisse aller...
Certains trouvent qu'on en fait trop avec les crimes antisémites.
Les ados avec 2 de QI n'ont pas l'apanage de la connerie provocatrice, à mon travail aussi des types qui ont la trentaine bien passée se sont permis de faire des quenelles à table et soutiennent sans vergogne Dieudonné.
Moi j'ai grandi dans la ville de banlieue où les feujs sont les plus nombreux en France. Ça ne fait pas de moi une experte, mais en tout cas je n'ai jamais eu de souci avec tous ceux que j'ai rencontré (mes profs notamment) et qui avaient à coeur de parler en toute laïcité.
Jamais rencontré de problème de prosélytisme avec les feujs :icon_twisted: !!!
Et je sais pertinemment qui a accompagné les grandes réformes de l'histoire, les droits civiques aux Etats Unis, les droits des femmes en France, etc.:icon_twisted:
Donc une chose est claire : l'antisémitisme, il passera pas par moi:icon_twisted:
 
Les profs de l’Éducation nationale ont de réels problèmes pour aborder certains thèmes de l'histoire, faut pas se leurrer.
Pour exemple, impossible d'aborder la Shoah dans certaines ZEP. C'est une réalité. On en revient encore et toujours à l'ignorance. La société est malade. Les comportements contestataires de ces jeunes qui évoquent le complot systématique en est un symptôme. Que vont devenir ces jeunes ?
Instruire, éduquer, former, c'était il y a un siècle, maintenant les profs ne peuvent qu'instruire. Encore faudrait-il que l'institution soutienne ses profs qui vont au casse pipe.
On laisse aller, on laisse aller...
l'ignorance est la base de l'obscurantisme.

l'individu en général a le besoin viscéral d'appartenir à une communauté, à ses codes, à ses règles. il ne peut du coup avoir l'objectivité.

je suis en train de lire un très beau livre, très révélateur de ce problème de société : Self Islam, d'Abdennour Bidar. L'histoire d'un enfant français, né d'une mère française convertie à l'Islam, qui a eu beaucoup de mal à se forger son identité, entre une communauté musulmane qui ne reconnaissait pas totalement comme un des siens ce petit garçon à la peau blanche, aux yeux bleus, français "pure souche", ne parlant pas un mot d'arabe et n'ayant jamais mis un pied au Maghreb, et une communauté française et laïque qui ne comprenait pas que ce petit garçon à la peau blanche, aux yeux bleus, français "pure souche", puis se prénommer Abdennadour et être de confession musulmane, pratiquant sa foi passionnément, parlant de son amour pour Allah comme une lumière infinie.
C'est un très beau message d'amour et de tolérance, qui montre bien que les préjugés sont absolus.

Comme le fait que pour beaucoup trop de musulmans, juif = sioniste = anti palestinien = colonisateur = plus généralement anti musulman.
Sauf que, au même titre que tous ces musulmans qui dénoncent violemment le terrorisme, s'en désolidarisent ouvertement en le condamnant, portent le crédo "pas en mon nom" et ne cessent de se battre contre les amalgames, une grande partie de la communauté juive en fait tout autant avec la politique actuelle (et passée) du gouvernement israélien.

Voici une partie du texte de présentation de l'Union Juive Française pour la Paix :
"Le sionisme a abouti à la création d’un Etat, Israël, qui prétend se définir comme « Etat juif » et au nom de cette judéïté justifie et légitime aussi bien « la Naqba » (pour les Palestiniens, la catastrophe de 1947-48) que sa politique d’occupation et de discriminations légales niant le peuple palestinien et ses droits. Le gouvernement actuel amplifie et accélère la politique de dépossession et d’épuration ethnique contre le peuple palestinien poursuivie depuis 1948.

Nous faisons nôtres les conclusions des trois premières sessions du Tribunal Russell sur la Palestine, et notamment la qualification de la politique d’Israël comme coupable du crime d’apartheid contre le peuple palestinien (...)

Nous jugeons désastreux à cet égard le rôle joué par les institutions communautaires juives de France, qui agissent à travers le CRIF comme une annexe de la propagande sioniste dans ce pays - alors même que nous savons que ces institutions ne représentent qu’elles mêmes, c’est à dire un groupe d’associations juives sionistes, et sont loin de porter la voix de l’ensemble des Juifs français. Nous rejetons de la même manière les politiques européenne et française de laisser faire et d’impunité pour toutes les violations du droit international, et des droits humains commises par Israël.

Tant que l’Etat d’Israël ne sera pas comptable de sa politique illégale d’occupation, des violations du droit international et des nombreux crimes de guerre, une paix fondée sur l’égalité des droits sera impossible.

L’UJFP considère que le respect des droits du peuple palestinien, tous ses droits, y compris le droit au retour des réfugiés, et la réparation des torts causés à ce peuple, sont des conditions indispensables pour une solution réellement pacifique et durable au Proche Orient. L’UJFP soutient l’aspiration à la démocratie et à l’égalité qui se traduit par les soulèvements en cours dans les pays du Printemps Arabe. (...)"

et "bizarrement", au même titre que leurs Unes titrent du sensationnel attisant les amalgames, peu de presses le relaient... l'info passe également rarement parmi la communauté musulmane.

donc on continue de se haïr, de se déchirer, de s'entretuer, au noms de quelques dirigeants de partis politiques ou communautés religieuses, qui exploitent l'ignorance à leurs fins propres.
 
Dernière édition:
Bien dit Noisette!
On a pas toutes les infos en France, mais c'est vrai qu'il y a une bonne partie des juifs qui militent pour la paix, la décolonisation, on ne leur laisse pas suffisamment d'espace médiatique, mais c'est un fait, il y a des progressistes!
En Israël, en Iran Un homme condamné à être déguisé en femme en Iran - vidéo - Terrafemina
Encore une fois, restons optimistes, la raison finira bien par l'emporter...
 
Angeoudemon, je le redis, comment peux-tu sincèrement penser que pour renflouer un journal les gens qui y travaillent organisent un attentat pour les tuer eux-mêmes??? Non mais il faut réfléchir un peu avant de parler quand même!!!!! Toi si tu avais des problèmes financiers tu irais recruter des gens pour venir te massacrer chez toi, ainsi que toute ta famille, en décidant d'en épargner un ou deux afin qu'il puisse bénéficier de la générosité des voisins touchés par le drame?????????? FRANCHEMENT!!!!!!!!! Les propos que tu tiens font plus de mal à la communauté musulmane que quoi que ce soit d'autre!! Donc s'il te plaît, parle uniquement en ton nom et réfléchis avant! Normal que certaines personnes voient rouge en lisant ça!

Pour ce qui est de ce que les uns ou les autres ont pu dire "dans le feu de l'action" et sous le choc de ce qui venait de se passer, il faut prendre des pincettes avant de l'interpréter: vendredi entre 17h15 et 18h j'écoutais la radio, RTL je crois : on pouvait y entendre l'interview d'une femme présentée comme la soeur du gérant du supermarché cacher, qui disait n'avoir eu aucune information de la part de la police et qui remerciait chaleureusement les journalistes de l'avoir rassurée puisqu'ils annonçaient que tous les otages étaient sortis vivants et que même Coulibaly n'était pas mort!!!! Les médias voulaient tellement " couvrir en direct" qu'ils en venaient à "meubler" quand ils n'avaient rien à dire....Je n'ose pas imaginer l'état de cette femme lorsqu'elle a appris une demi-heure plus tard la vérité... "A chaud", la préoccupation des journalistes c'est d'avoir du grain à moudre, de tenir à l'antenne, de meubler ( et ça, ce n'est pas la liberté de la presse pour moi, la déontologie d'un journaliste lui impose de vérifier ses informations auprès de sources sûres avant de les diffuser).

Quant aux personnes qui sont capables de se porter préjudice pour servir leur intérêt futur( et même si pour moi aussi
cela révélait de l’impensable),cela existe effectivement.
Des cerveaux tordus,des cerveaux malades,qui sont prêts à tout pour défendre leurs intérêts financiers,leurs causes...
il y en a,aussi fou que cela puisse paraître.

A l'appui,une petite vidéo,qui reprend cette affaire d'un rabbin qui s'était poignardé lui-même dans sa synagogue.
Source:France 2 média officiel
https://www.youtube.com/watch?v=lXSxOavHBDQ

Je n'invente rien.
 
Quant aux personnes qui sont capables de se porter préjudice pour servir leur intérêt futur( et même si pour moi aussi
cela révélait de l’impensable),cela existe effectivement.
Des cerveaux tordus,des cerveaux malades,qui sont prêts à tout pour défendre leurs intérêts financiers,leurs causes...
il y en a,aussi fou que cela puisse paraître.

A l'appui,une petite vidéo,qui reprend cette affaire d'un rabbin qui s'était poignardé lui-même dans sa synagogue.
Source:France 2 média officiel
https://www.youtube.com/watch?v=lXSxOavHBDQ

Je n'invente rien.
peut être qu'entre un individu cinglé qui s'auto mutile et un groupe de nombreuses personnes qui fait appel à une organisation terroriste pour tuer des dizaines de personnes, journalistes et juifs, il y a un juste milieu, non ?
à ce moment là, on peut tout comparer.
c'est bien beau de refuser l'amalgame d'un côté, quand on le fait d'un autre.

sur un sujet qui traite la compassion pour des familles endeuillées suit à un drame effroyable, je trouve tes insinuations indécentes et méprisables.
c'est juste de la provoc gratos abjecte, identique à celle que tu critiques encore avec tant de vigueur !
 
Dernière édition:
Je tiens à préciser que je n'éprouve pas une once de haine et que je respecte:
-la communauté juive sauf ses cerveaux malades(comme par exemple"benjamin netanyhou" qui a décrédibiliser
la "marche républicaine" en venant y participer sans honte.
-la communauté musulmane sauf ses cerveaux malades(à l'image du légendaire "chalghoumi" dont on se rappellera
pour la devenue très célèbre phrase:"le pauvre charle,il est mort".
-la communauté catholique sauf ses cerveaux malades.

En revanche,je respecte l'intelligence,la cohérence et la juste-mesure.