Thierry Roland est décédé

Warhack

Habitué
27 Novembre 2011
3 076
42
2 010
39
Puy-de-Dôme
Triste nouvelle en ce samedi 16 juin, Thierry Roland est décédé . . .
Qui plus est, pendant la merveilleuse compétition qu'est l'Euro, une compétition qu'il n'a pas pus présenter suite à sa maladie.

Thierry Roland est décédé à l'âge de 74 ans. La date précise et les causes du décès n'ont pas été spécifiées.

d495d.jpg





Thierry Roland, voix légendaire du football à la télévision, est décédé à l'âge de 74 ans. «Informé par sa famille, M6 a l'immense chagrin d'informer du décès de Thierry Roland. La chaîne transmet son immense affection à sa femme Françoise et à son fils Gary», a indiqué à l'AFP le directeur de la communication de M6, Yann de Kersauson, mandaté par la famille. La date et les causes du décès n'ont pas été spécifiées, mais selon Jacques Vendroux, sur France Inter, Thierry Roland aurait fait un AVC (accident vasculaire cérébral) dans la nuit de vendredi à samedi.


Thierry Roland avait dû renoncer à l'Euro

L'Euro 2012 devait signer le grand retour du duo mythique qu'il a formé avec Jean-Michel Larqué, alors qu'ils n'avaient plus commenté de grande compétition internationale depuis l'Euro 2004. Les deux compères s'étaient retrouvés brièvement pour commenter le match Roumanie-France comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2012. Mais Thierry Roland avait dû renoncer le 13 juin, avant le match France-Ukraine, à commenter la compétition, n'étant pas totalement remis d'une opération liée à un calcul biliaire. «L'opération s'est bien passée. Mais ça reste récent, et je suis encore en période de convalescence. Je suis courbatu, j'ai des petits spasmes à droite à gauche. Donc très sincèrement, je ne me sens pas le courage d'aller en Ukraine», avait expliqué le commentateur sportif. Il avait estimé que «ça ne serait pas raisonnable d'aller en Ukraine où il n'y a pas de grosse médecine au cas où il m'arriverait quelque chose».


Des petites phrases polémiques

Thierry Roland devait une grande partie de sa réputation à ses petites phrases qui, lâchées en direct à l'antenne, ont souvent nourri la polémique. La première remonte au 9 octobre 1976, lorsque, pendant un match de l'équipe de France contre la Bulgarie, à Sofia, il s'en prend violemment à l'arbitre écossais qui a sifflé un penalty en faveur des Bulgares. «M. Foote, vous êtes un salaud !», s'écrie-t-il en direct. Furieuse, Antenne 2 veut le sanctionner, mais recule face à la réaction des téléspectateurs qui envoient des lettres de soutien par centaines.

Autre phrase polémique, celle lâchée en 2002 lors d'un match entre la Corée du Sud et la France : «Il n'y a rien qui ressemble plus à un Coréen qu'un autre Coréen, surtout habillés en footballeurs, d'autant qu'ils mesurent tous 1,70 m, qu'ils sont tous bruns, à part le gardien.» Néanmoins, en 1998, une de ses petites phrases est entrée dans la légende. La France vient tout juste de remporter la Coupe du monde : «Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille ! Enfin, le plus tard possible. Ah ! c'est superbe ! Quel pied ! Oh putain !»



13 Mondiaux et 9 Euro

En près de 60 ans de carrière, le journaliste, aussi populaire que controversé pour ses débordements verbaux et ses saillies franchouillardes, a commenté 13 Coupes du Monde et 9 Championnats d'Europe des Nations.


Source: AFP au travers de l'Equipe.fr
 
Il avait fait une remarque lors de la finale de la coupe du monde 98 comme quoi il pouvait mourrir en paix, j'espere que ca a ete le cas. J'aimais bien le binome avec Larque.
 
Citations:
« Ces deux-là ne passeront pas leurs vacances ensemble »
« Fauché comme un lapin en plein vol »
« Il a avalé la trompette »
« Le ballon est allé dans le zig et lui est allé dans le zag »
« Il a pas fait le voyage pour rien »
:)
 
Quelques uns de commentaires parfois chocs de Thierry Roland, c'est aussi ca qui le mettait a part:

  • Alors là, M. Foote, vous êtes un salaud.


Thierry Roland commente en duo avec Bernard Père, le premier match qualificatif des Bleus entraîné par Michel Hidalgo pour le Coupe du monde de football 1978. La Bulgarie vient d'égaliser (2-2) sur un but accordé par l'arbitre écossais Ian Foote malgré un grossier hors-jeu, Platini a été privé d'un penalty flagrant. À la 88e, Hristo Bonev s'écroule dans la surface sans que Bossis l'ait touché mais l'arbitre accorde un penalty. « Alors là, M. Foote, vous êtes un salaud », s'écrie Thierry Roland. Bonev tira à côté et le match se finit sur cette égalité.
  • Hrubesch, c'est pas Alain Delon...
Allusion au physique disgracieux de Horst Hrubesch lors de Match de football France - RFA (1982)|la demi-finale France-RFA de la Coupe du Monde 1982 à Séville, au cours de laquelle les Français se sont inclinés aux tirs au but après avoir mené 3-1 au cours de la prolongation.
  • Mais comment a-t-on pu confier l'arbitrage d'un quart de finale de Coupe du monde à un arbitre tunisien ?
Cette phrase prononcée au Mexique en 1986 juste après le but marqué de la main par Maradona, que le joueur qualifiera plus tard de « la mano de Dios » a valu à la France un incident diplomatique et des excuses officielles auprès du gouvernement tunisien. Thierry Roland n'en démord pas : l'arbitre en question Ali Bennaceur, loin de l'action, incapable de voir une faute flagrante aurait faussé ce match et la compétition.
  • J'ai jamais vu un fumier pareil.
Phrase prononcée pendant le quart de finale de Coupe du Monde 1986 France-Brésil à propos de Ioan Igna, arbitre roumain du match, coupable à ses yeux de ne pas siffler les fautes en faveur des français. Au cours du même match et concernant le même arbitre, il a également dit que Michel Hidalgo, ancien sélectionneur des Bleus, lui avait confié la veille que « les roumains étaient les plus faciles à acheter ».
  • Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille ! Enfin, le plus tard possible quand même mais... On peut ! Ah c'est superbe ! Quel pied ! Ah quel pied ! Oh putain ! Oh la la la la la la ! Oh ! Oh c'est pas vrai ! Oh c'est pas vrai !
Cette phrase fut prononcée lors de la finale du Mondial 1998 qui a vu la Équipe de France de football|France devenir championne du monde pour la seule fois.
  • Il n'y a rien qui ne ressemble plus à un Coréen qu'un autre Coréen, surtout habillé en footballeur, d'autant plus qu'ils sont tous bruns et qu'ils mesurent tous 1 mètre 70.
Match France-Corée du Sud juste avant la Coupe du monde de football de 2002 en Corée du Sud.
  • Il se bat, Vieira, contre ses cousins.
Match France-Sénégal pendant la Coupe du monde de football de 2002 en Corée du Sud.
  • Ce n'est pas un vrai blond.
Match France-Uruguay pendant la Coupe du monde de football de 2002 en Corée du Sud (à propos de Dario Silva, joueur Uruguayen noir qui avait les cheveux teints).
  • Ça les vexerait d'en mettre un.
Match Costa Rica - Turquie pendant la Coupe du monde de football de 2002 en Corée du Sud. La Turquie menait 1 à 0, et Thierry Roland voulait, pour une raison personnelle, que le Costa Rica marque à tout prix. C'est chose faite à la 86e min.
  • Ça sent le pâté pour les Autrichiens !
Match Autriche-Pologne pendant l'Euro 2008, les Autrichiens étaient menés 1-0 et n'arrivaient pas à mettre leurs occasions au fond des filets.
  • Alors là, il ne doit rien à personne, madame !
Match France-Bulgarie pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 1978 : Michel Platini marque le deuxième but français d'une frappe des trente mètres splendide dans la lucarne du gardien bulgare : Thierry Roland laisse éclater son admiration.