Teinture végétale sur coton, ça vous parle?

byriani

Habitué
4 Janvier 2012
1 670
448
2 560
Bonjour, on m'a offert récemment une belle écharpe Bonobo. Le souci étant que ces deux couleurs me filent direct 15 ans de plus ! Et qu'au passage, en plus de me vieillir, ça ne me va pas du tout au teint.
J'aimerai teindre cette écharpe avec des pigments végétaux. J'ai fait une tentative avec des colorants alimentaires Vahiné et une poignée de gros sel, trempage toute une journée puis le soir portée à ébullition pour fixer les couleurs, mais :-D tout s'est barré!!
Je ne veux pas du tout utiliser de teinture chimique, et j'aimerai obtenir une couleur tilleul ou lagon. Rien de très soutenu mais pas une couleur beigeasse que je pourrai obtenir facilement en utilisant du thé ou mes poudres alimentaires type curry de Madras, Curcuma etc...

J'ai contacté Aroma Zone pour des conseils, mais je n'ai pas eu de réponse, donc je tente ma chance ici, avec tous les doigts de fée qui parcourent ce forum, je compte bien avoir des pistes !

Bonne journée à tout le monde et merci pour vos réponses.;)
 

Fichiers joints

  • etoleblanche.jpg
    etoleblanche.jpg
    2.9 KB · Affichages: 84
Teinture végétale sur coton, ça vous parle?

Desole je ne peux pas t'aider:( j'ai utilisé une fois une teinture chimique noir sur un pantalon taupe après 2 lavages celui ci est devenu d'abord bleu nuit puis vert kaki!pas top!!!
Mais je ne connaissait même pas la teinture végétale merci pour la découverte;)
 
tu as essaye de l'echanger a bonobos? ils ont peut-etre une autre couleur...

sinon je ne connais pas trop pour cette couleur de teinture vegetale, desole...

Leloucha, j'ai utilise une fois une teinture du commerce noir sur un jean, ca fait plusieurs lavage et toujours noir... c'etait sur du jean...
 
Merci pour vos réponses. Science, je ne peux pas l'échanger puisque je l'ai portée et que j'ai depuis longtemps jeté l'étiquette.
Je vais essayer de voir avec des poudres colorantes bio, parce que je tiens à avoir une couleur bleue ou verte, même si le plus simple pour moi serait de teindre cette écharpe avec le curcuma que j'ai chez moi.
Je sais bien que les teintures chimiques en machine tiennent très bien mais quand on voit les conséquences sur l'éco système, ça fait peur, je ne veux pas contribuer à ça de mon propre gré (je ne me fais aucune illusion sur le mode de teinture des vêtements que j'ai pu acheter à C & A, Asos, et cie....).
 
Coucou. j'avais vu un reportage sur la teinture végétale dans l'émission Silence ça pousse sur France 5. La personne avait fait un livre expliquant comment faire ses propres teintures et comment les appliquer.
Sinon là j'ai trouvé un fabricant de teintures végétales: c'est 6€ le pot de 100g de teinture, après les frais d'expédition je sais pas, faut regarder.
Produits, natural dyes - Lyon | Plantes et couleurs michel garcia
 
pour mes teinture vegetale j'ai un vieux livre qui donne des astuces de grand-mere... je regaderais si je trouve tes couleurs la prochaine fois que je vais chez mes parents! par contre ca tient rarement longtemps ou alors ce sont des ingredient que l'on ne trouve pas facilement (et cher!)

tu as essayer de la poudre d'indigo?
 
Coucou Science, en fait je suis un peu déçue qu'Aroma Zone, chez qui je commande très régulièrement, n'ai pas répondu à ma question sur la possible utilisation de leurs pigments pour teindre des vêtements en coton...
J'attends une réaction de leur part avant de me lancer. Sinon je taperai peut être dans les pigments bio que mon mari utilise pour peindre quelques trucs dans notre cuisine, mais c'est plutôt cher (10€ le pot) pour un résultat non garanti...
 
Je ne peux pas t'aider byriani, j'espère que l'offreur ne va pas t'en offrir une autre d'un style qui ne te va encore pas. Certains cadeaux font plus de souci que n'apportent de la joie.
Jusqu'à présent les seules teintures naturelles que j'ai pu avoir, je m'en serais bien passée, tu vois ce que je veux dire.:icon_rolleyes:
 
tincto tu as une liste de plante que tu peux utiliser... j'ai deja utilise du noyer pour du brun... mais sans mettre de quoi fixer, je voulais tester...