Tatouage : l' encre cancérigène

Sonia

Administrateur
Membre de l'équipe
24 Novembre 2006
187 821
36 782
10 810
Article sur l'un des composés de l'encre utilisé pour faire des tatouages ( le benzopyrène) qui à causés des mélanomes ( cancers de la peau chez des animaux de laboratoire


Tribal, chinois, celtique, fleuri... le tatouage se porte de plus en plus comme un accessoire de mode. Si sa pratique s'est vulgarisée, les risques n'en sont pas moins écartés. Des études récentes révèlent un risque de cancer de la peau, dû au benzopyrène, ce composé de l'encre utilisée pour les tatouages. Que disent exactement ces études ? Comment minimiser les risques d'un tatouage ?
Les tatouages ont beau être à la mode, il n'en demeure pas moins qu'ils peuvent entraîner des irritations, des infections ou des inflammations, et les médecins ne sont pas encore certains des conséquences à long terme de certains éléments chimiques de l'encre utilisée.

Des études récentes ont montré que l'un des composés de l'encre, le benzopyrène, a causé des cancers de la peau chez des animaux de laboratoire, et des mélanomes malins ont été découverts dans certains tatouages, d'après un article publié le lundi 5 septembre dans le San Francisco Chronicle. Ces découvertes ont poussé la FDA (Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux) à mener l'enquête à l'aide de nouvelles études.
Tu l'as dans la peau

Pourtant, d'après l'article, la plupart des tatoués et des tatoueurs se soucient moins des risques sanitaires que de la longévité de leurs tatouages. Avant de se faire tatouer, il faut se rappeler qu'un corps de 60 ans n'est plus le même qu'un corps de 30 ans, préconise WebMD. Les détails plus fins de votre tatouage sont susceptibles de s'estomper avec le temps.

Si vous voulez vous faire tatouer, rappelez-vous également qu'il s'agit d'une intervention invasive qui nécessite de percer la peau et d'entrer en contact avec le sang et les fluides corporels, explique WebMD.



Source Futura - Science
 
:shock::shock::shock:

si on ajoute piercing, tabac, alcool, fumées d'échappement, émanations du vernis à ongle...
on est mal :-D:-D:-D

bon perso, ça m'inquiète pas plus que ça et ça m'empêchera d'y retourner mortderire
 
:shock::shock::shock:

si on ajoute piercing, tabac, alcool, fumées d'échappement, émanations du vernis à ongle...
on est mal :-D:-D:-D

bon perso, ça m'inquiète pas plus que ça et ça m'empêchera d'y retourner mortderire


:-D:-D

J'ai pensé à toi en lisant l'article ;)