tartiflette en cours, des conseils ?

lilo

Super Modérateur
Membre de l'équipe
13 Mai 2007
64 698
15 444
10 810
Bonsoir à tous,
Eh oui, ils sont tous partis en me laissant préparer une tartiflette pour demain. Voici la recette que je suis entrain de cuisiner : http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/128941/4899865985/tartiflette.shtml
il y a un paquet de commentaires, en avez-vous aussi ?
Pour le moment, je me contente de suivre la recette et les patates cuisent dans l'autocuiseur Afibel (en 2 tournées, cela va sans dire !)
Merci d'avance et si personne ne s'y colle, no problem :)
 
Bonsoir Lilo, ma recette

- faire précuire les patates, mais pas entièrement, qu' elles soient un peu dures à l'intérieur (5/6 min à l' autocuiseur)

- faire revenir oignons (coupés) et lardons ensemble, jusqu' à ce que ce soit bien doré

- dans 1 plat mettre : 1 couche patate + 1 couche oignons/lardons + 1 couche patate + reblochon, coupé en deux (dans son épaisseur), croûte dessus

- au four environ 20 min, 200 °
 
pour ma part, je fais cuires les pommes de terres a l eau entierement, je fais cuire les lardons les oignons puis j y ajoute un pot de creme fraiche et un peu de vin blanc. j epluche et je coupe mes pdts et j y ajoute le reste en melangeant le tout. je coupe mon fromage en deux que je mets sur le dessus croute vers l exterieur et le tout au four jusqu a ce que le fromage soit bien fondu. voila bon app!!
 
franchement si j'ai un conseil a te donner ne fait pas pré cuire les pommes de terre le meilleure c'est qu'elle cuise avec tout le reste pour prendre le gout et c'est très simple voila ma recette mon mari cuisinier est fan:
épluche tes pommes de terres et lave les entières pour qu'elles garde leur amidon puis dans une poêle fait revenir 2 ou 3 oignons couper finement avec deux sachet de lardons et un verre de vin blanc pendant ce temps tu coupes tes pommes de terres en lamelles pas trop épaisses et tu en dispose la moitié dans ton plat que tu recouvre avec la préparation lardons oignons puis tu met des tranches de fromages a tartiflettes tu recouvre d'une seconde couche de pommes de terres puis re fromage a tartiflette ensuite tu verse une brique de 20 cl de crème liquide au quel tu peut mélanger du fond de veau c'est extra et moi ce que je fait je recouvre le tout de gruyère cela évite que le fromage sèche voila sur ce bon appetit :)
 
merci les filles, c'est sympa, je ne m'attendais pas à 2 si promptes réponses :)

je n'ai pas précisé mais les ingrédients étaient déjà là avant que je prenne une recette donc c du fromage à tartiflette de 500g et non du reblochon, ingrédients : lait pasteurisé, ferments, sel, presure. 50% de M.G. sur mat. sèche soit 29% de M.G. ds le produit fini. Le reblochon ne doit pas y ressembler...
Fromage de Lidl (Chêne d'Argent)
200 g de lardons
1kg200 petites pdt de Lidl
4 oignons de Lidl (la réserve disponible)
poivre du moulin de Lidl(comme ils disent si bien !)
muscade, pas muscade... (muscade moulue de Ducros)

dans les comments, la plupart ajoutent de la crème fraîche
sur la boîte du fromage, il y a une recette qui ressemble beaucoup à celle d'Internaute + 4 cuillers de crème fraîche.

j'ai fait blondir les oignons émincés dans du beurre puis ai ajouté les lardons
je ne mets pas de vin blanc
 
lascoumoune03350 a dit:
franchement si j'ai un conseil a te donner ne fait pas pré cuire les pommes de terre le meilleure c'est qu'elle cuise avec tout le reste pour prendre le gout et c'est très simple voila ma recette mon mari cuisinier est fan:
épluche tes pommes de terres et lave les entières pour qu'elles garde leur amidon puis dans une poêle fait revenir 2 ou 3 oignons couper finement avec deux sachet de lardons et un verre de vin blanc pendant ce temps tu coupes tes pommes de terres en lamelles pas trop épaisses et tu en dispose la moitié dans ton plat que tu recouvre avec la préparation lardons oignons puis tu met des tranches de fromages a tartiflettes tu recouvre d'une seconde couche de pommes de terres puis re fromage a tartiflette ensuite tu verse une brique de 20 cl de crème liquide au quel tu peut mélanger du fond de veau c'est extra et moi ce que je fait je recouvre le tout de gruyère cela évite que le fromage sèche voila sur ce bon appetit :)

Merci, je retiens ta recette pour une prochaine fois. Tu mets à peu près combien de gruyère ?



devilgirl a dit:
pour ma part, je fais cuires les pommes de terres a l eau entierement, je fais cuire les lardons les oignons puis j y ajoute un pot de creme fraiche et un peu de vin blanc. j epluche et je coupe mes pdts et j y ajoute le reste en melangeant le tout. je coupe mon fromage en deux que je mets sur le dessus croute vers l exterieur et le tout au four jusqu a ce que le fromage soit bien fondu. voila bon app!!

devilgirl, pas d'alcool dans cette casbah mais un verre de blanc doit nettement relever le goût : tout est affaire de goût. Là je cuisine pour de jeunes étudiants. J'adapterai en fonction des goûteurs. :wink:



frederie, comme toi je précuis les pdt en les laissant fermes quand je fais un plat au gratin ; après tout dépend des différences de cuissons des autres aliments qu'on met dans le plat
pour la cuisson au four, les temps varient un peu mais je regarderai ou je ferai regarder après 20 mn si le fromage s'est bien répandu dans le plat.
Sur le papier d'alu qui recouvre le plat en terre, j'ai écrit 30 minutes thermostat 7.


En fait, on prépare au quotidien des plats approchants sans leur donner de nom, tout au moins ceux qui, dans leur liste d'achat, ont régulièrement : gruyère, lardons, jambon, pdt, crème fraîche. Après chacun adapte selon les animaux qui constituent son alimentation.

Je n'ai pas réussi à aller au bout de la liste de commentaires mais on s'éloigne souvent de l'appellation Tartiflette.
Pour ma part, je n'en ai mangé qu'une fois : dans un restaurant à la montagne. Cela ne m'avait pas laissé un souvenir savoureux, ni un mauvais souvenir, c'était neutre.


Bon week-end :)





________________________
 
Coucou Lilo !

J'arrive un peu tard sur mon cheval gris ! :idea:

Je prépare la recette de la tartiflette comme Frederie en y rajoutant une briquette de crème fraîche...

Peu importe comment tu la prépareras, je te souhaite un bon appétit ! :wink:
 
slt lilo

je met du gruyère de façon a ce que sa recouvre totalement le plat environ 100g
 
salut betty !

ouais normalement je suis conviée à la partager :(
je rigole, vu ce qu'on y met, si on aime cet amalgame commun, on risque peu d'être déçus
maintenant, pour celui pour qui une tartiflette est La Tartiflette, il doit y avoir du chemin
j'ai bien entendu opté pour la recette simple
par respect pour les amateurs de cuisine, je demanderai à Google de m'orienter sur la Tartiflette, reçette du cru et surtout la recette d'origine.

Je l'ai faite aussi plutôt comme frederie puisque je n'ai pas mis de vin blanc, ni 500g d'oignons et parce que c'est un peu ma façon de faire en cuisine.
Bien que je réprouve à modifier d'emblée une recette choisie et puisque de toute évidence, ce ne serait pas la recette de Maître Tartifleur, au dernier moment, j'ai déglacé avec de la crème fraîche épaisse la sauteuse ou j'avais cuit ensemble lardons et oignons, y ai ajouté une pincée de muscade et je l'ai fait couler sur la seconde couche de lamelles (coupées un peu épaisses) de pommes de terre sur laquelle j'avais tourné le moulin à poivre 3 petites fois.





________________
 
j'ai casé le reste de tartiflette à un jeune homme en détresse
avec de la salade c pas mauvais tout de même