S.O.S. nénette en détresse !

betty3

Habitué
20 Décembre 2006
6 143
11
1 810
Bettyland
Bonjour à tous les parents !

J'ai besoin d'une grande aide pour une petite fille qui a accumulé énormément de retard sur l'apprentissage des lettres et tout ce qui va avec...

Petite fille déstabilisée par une éducation très stricte mal appliquée, des désordres familiaux...

En un quart d'heure, en la mettant en confiance, en faisant en sorte qu'elle voit la confiance que je lui porte scintillée dans mes yeux, j'en ai "tiré" un alphabet presque complet !

Je l'ai dit à sa maman qui n'en revient pas et demande de l'aide.

Or, ce que j'ai réussi à obtenir de la puce ne fonctionnera pas forcément avec sa maman.

Connaissez-vous des livres, des jeux, des méthodes qui puissent l'aider pour redonner envie à sa puce, de grandir, d'apprendre, d'être considérée au travers de son apprentissage ?

J'attends vos suggestions... Merci beaucoup ! :wink:
 
euh..... il faut aider qui ? la petite m'a l'air très intelligente, soit tu t'y colles pour l'aider à ratraper son retard , ou sa mère l'emmène chez l'orthophoniste voir le pédo psy si il y a problème de comportement.

Par contre la maman n'aurait elle pas besoin d'aide ? si leur relation est problématique, je pense qu'il est mieux qu'elle passe la main le temps de rétablir tout çà. Ne devrait elle pas, elle, demander de l'aide et se remettre en question ?

Enfin je dis çà, mais je n'en sais rien, c'est juste ce qu'il me vient à l'esprit à la lecture de ton poste. Sinon je pense que tous les livres que tu trouvera seront bons, la petite m'a l'air motivée et à le désir d'apprendre.
 
ya pas de centre social pas loin de son domicile
des fois au centre social on trouve des personnes competentes
pour aider
et j'espère que cette petite fille arrivera à surmonter ce petit probleme et cela serait bien de voir le probleme avec un ortho ou pedo comme dit plus haut
 
Oui elle est motivée avec moi et je voudrais tant la garder avec moi rien que pour l'aider à tout remonter mais... elle habite à 900 km et je n'ai que deux jours pour elle.

J'ai obtenu de sa grand-mère qu'elle reste jusqu'à demain fin de matinée... Et de toute façon elle ne voulait pas retourner chez ses grand-parents... :roll:

C'est prévu qu'elle rencontre un spécialiste mais je crois que son père ne l'améne pas à ses rendez-vous ! :x

Bon de toute façon, tout rentrera dans l'ordre d'ici trois longs mois... enfin j'espère ! :wink:

C'est dur d'assister à tout ça, pratiquement impuissante ! :cry:
 
La petite a quel age?? ça nous aiderait peut etre à te donner quelques tuyaux.. ( nous avons bcp aidé ma petite soeur dyslexique pour évoluer.)
 
Elle va avoir 6 ans !

Je l'ai raccompagnée chez ses grand-parents hier matin et... je suis toute émue car elle chantait son alphabet à tue-tête dans la voiture avec Mini !!! :eek: Quelle heureuse victoire !

Si seulement on pouvait l'aider à continuer mais elle va rentrer chez elle et rien ne sera suivi !

J'accepte volontiers vos tuyaux que je transmettrai à sa maman car cette dernière m'a demandé comment je faisais pour "obtenir" tout ça de sa fille ! :shock:

De l'amour, de l'attention et de la confiance... :wink: Bref, la laisser grandir comme une enfant !
 
j'ai çà :

Méthode boscher ou la journée des tous petits editions belin (méthode syllabique)

et

lire avec léo et léa, edition belin, de thérèse cuche et michelle sommer (méthode globale)

l'idéal étant un mixte des 2 méthodes pour l'apprentissage de la lecture quoi qu'en dise le ministre de l'éducation nationale :) nous n'avons pas fait des petits ânes voués à répéter inlassablement des syllabes.

Bon c'est bien dommage pour cette petite, si elle a des relations problèmatiques avec ses parents, cela ne va pas lui faciliter la tâche. Quelques mois d'orthophonie lui suffiraient peut être....
 
Merci Coquelicot, le soucis est que ces méthodes sont sûrement très bien (je ne connais que la méthode Bosher) mais il faut quelqu'un pour l'accompagner et c'est là tout le problème !

Son père, présent la semaine, ne lui fait pas faire ses devoirs et dit qu'il ne veut pas et que si elle redouble son CP, ce n'est pas grave car elle fera comme lui !!! :shock: :shock: :shock:

C'est bon ? Vous cernez mieux le papa ? :cry: :?
 
si personne ne l'aide, je ne vois pas comment elle va apprendre à lire :cry:

situation critique ou comment mettre un enfant en échec scolaire, si son père ne fait aider sa fille, c'est courir à la cata malheureusement. Reste l'intervention du réseau d'aide dans son école....
 
Question toute bête :

vu l'intérêt certain du père, ne vaudrait-il pas mieux que la schtroumpfette reste à l'étude le soir pour faire ses devoirs avec l'aide d'une gentille dame de l'étude à qui la maman a expliqué la situation et avec une petite boite de chocolat de temps en temps ????