Religieuses et Eclairs au Chocolat

ermione28

Membre actif
15 Février 2007
383
0
56
Ingrédients
1/4 l d'eau
100g de beurre
10g de sucre
5g de sel
150g de farine
4 oeufs

Préparation
Mettre à chauffer dans une casserole l'eau, le beurre coupé en dés, le sel et le sucre.
Porter à ébullition en remuant avec une spatule.
Aussitôt le mélange à ébullition, retirer du feu et verser rapidement la farine en une seule fois. Mélanger.
Remettre sur le feu et remuer énergiquement à la spatule pour dessécher, retirer du feu quand la pâte ne colle plus ni à la spatule ni à la casserole.Ce mélange se nomme une panade.
Ajouter les oeufs un par un en remuant à chaque fois.
La pâte doit être lisse et ferme à la fois.
Il ne vous reste qu'a dresser les formes voulues: choux, éclairs..
Dorer à l'oeuf le dessus de chaque pièce .
Cuire à four chaud 210° environpendant 25 mn.

Crème pâtissière recette à la poudre à crème

Ingrédients

1l de lait.

150g de sucre.

80g de poudre à crème.

100 gr de chocolat patissier

Préparation

Diluer la poudre à crème avec 1/3 du lait froid.

Faire bouillir le reste du lait avec le sucre et le chocolat patissier.

Verser sur le lait bouillant la poudre à crème diluée.

Cuire sur feu doux jusqu'a épaississement.

Mettre à refroidir et parfumer selon besoin. (pour ma part j'ai ajouté 1/2 verre de kirsh)

Percer les choux, les gros sur le dessus , les petits par en dessous.
Garnir à l'aide d'une poche munie d'une petite douille ronde les gros choux et les petits avec la crème pâtissière au chocolat .

Mettre au point le fondant (recette sur mon blog), parfumez avec 1 grosse cuillère à soupe de cacao non sucré.

Glacer les petits choux avec le fondant chocolat en premier, il suffit de plonger le choux dans le fondant en évitant les coulures.

Glacer les gros choux avec le fondant , lorsque les trois premiers sont glacés , déposer dessus un choux au chocolat et appuyer légèrement, en effet il ne faut pas attendre que le fondant soit complètement refroidi pour déposer le choux du dessus.

Continuer de glacer les gros choux en collant les petits tous les trois choux.

Créme au beurre :

2 jaunes d'oeuf
60 gr de sucre + un peu d'eau
60 gr de beurre doux
1 cc de vanille liquide

mettre le sucre avec un peu d'eau à bouillir jusqu'à l'obtention d'un sirop.
Battre les jaunes et versez dessus le sirop bouillant et continuer à battre jusqu'à complet refroidsissement, ajouter la vanille liquide puis le beurre .
Arréter de battre à l'obtention d'une créme lisse et homogène et reserver 30 mn au frigo .
Aprés ce laps de temps, mettre la créme au beurre dans une poche à douille et réaliser la colerette des religieuses :)

bon appétit :)


p3102210.jpg

p3102211.jpg

p3102212.jpg

p3102213.jpg

 
Vraiment bravo!!!! On dirait des vrais...comme ceux de la boulangerie quoi bravobig

C'est possible d'avoir le lien de ton blog s'il te plaît? Je suis curieuse de voir toutes tes créations :icon_wink:

Merci
 
bonjour un regal pour les yeux:eek: merci moi j'ai toujours un probleme de cuisson si je les met a 210 ils vont etre cramées,soit ils sont trop cuits soit pas assez et retombent je n'ai pas encore trouver le bon mode de cuisson je pense.:cry: