recette ramadan

jawel

Membre actif
2 Janvier 2012
627
17
60
bonjour tout le monde, je propose aujourd'uit chorba frik recette
Au cours du mois de Ramadhan il est d'usage de préparer une soupe pour commencer le repas.

images.jpg
mes ingredients

du poulet ou alors de la viande
1 oignon
de l'huile
1 et 1/2 cas de tomate conserve
1 belle poignée de pois chiches trempes la veille
1 bouquet de coriandre
1 petite branche de céleri
1 verre a eau de blé vert concasse (frik)
du sel, de la coriandre en poudre, du poivre noir

donc, on coupe la viande en des ou alors le poulet en morceau, on met dans une marmite, et on ajoute l'huile et l'oignon passer au blender avec les branches de coriandre, on ajoute la branche de céleri, et les feuilles de coriandre bien couper, l'huile, le sel, le poivre noir, et la coriandre en poudre, on laisse mijoter un peu sur feu doux, on mouille avec 1/2 verre d'eau, et on fait revenir un peu sur feu doux.
on ajoute apres la tomate conserve dilue dans l'eau, laisser revenir encore quelques minutes, et ajouter l'eau, a mi-cuisson de la viande verser le ble vert concasser dans le bouillon,
laisser cuire et ajouter aussi le pois chiche selon qu'il soit cuit ou demi cuit, donc si il est cuit, ajouter le quelque minutes avant d’éteindre le feu.
en fin de cuisson, saupoudrer de coriande hachee, et servez bien chaud

bon ramadon et sara shhorkom
 
Dernière édition:
Bonne idée. Merci pour la recette. Moi je la prépare à la cocotte minute en mettant tt les ingrédients d'un coup avec l'eau et je laisse cuire le temps que la viande soit bien tendre (boeuf 45mn voir 1h)
 
non pour shor un café pas plus et de l'eau :-D
saha shorm c'est bientot shor :mrgreen::mrgreen:


:mrgreen::mrgreen: T'm'as fais peur recommence plus j'ai cru que tu t’enfilais une chorba à 3h du mat' même enceinte je suis pas allée jusqu'à là :mrgreen:
 
Bonne idée. Merci pour la recette. Moi je la prépare à la cocotte minute en mettant tt les ingrédients d'un coup avec l'eau et je laisse cuire le temps que la viande soit bien tendre (boeuf 45mn voir 1h)


Tu maitrises la cocote !!

Mais j'ai la fâcheuse tendance à vouloir l'ouvrir toutes les 5 min la cocote :cry:
 
merci Jawel pour la recette de la chorba frik.
Voici la recette du Tajine de chou-fleur :

Tajine de chou-fleur
Ingrédients :
1 choux fleur, 5 à 6 morceaux de poulet, 1 oignon râpé, 2 à 3 cuillère à soupe d'huile, 1 morceau de beurre, 1 poignées de pois chiches trempés la veille, 1 bâton de cannelle, 1/2 cuillère à café de poivre noir, sel, huile pour friture.
Pâte de friture :
3 cuillères à soupe de farine, 3 oeufs, 1/2 cuillère à café de poivre noir, sel.

Préparation :
Dans une marmite, faire bouillir le chou-fleur dans de l'eau salée après l'avoir nettoyé, lavé et coupé en bouquets (ne pas le faire trop cuire pour ne pas qu'il se casse).
Entre-temps, mettre dans un faitout l'oignon râpé, l'huile, le beurre, le sel, le poivre noir, le bâton de cannelle et les morceaux de poulet. Laisser le tout revenir, puis ajouter de l'eau et les pois-chiches trempés. Laisser cuire, en surveillant l'eau de temps à autre.
A la cuisson du poulet et épaississement de la sauce, laisser cuire sur feu doux.
Entre-temps, égoutter les bouquets de chou-fleur et les laisser refroidir.
Préparer la pâte de friture : dans un saladier, mélanger avec une fourchette ou un fouet les oeufs, la farine, le sel et le poivre noir.
Dans une poêle, faire chauffer l'huile. Plonger les bouquets de chou-fleur dans la pâte et bien les enrober, puis faire frire dans l'huile chaude et les retourner sur les côtés jusqu'à l'obtention d'une couleur dorée. Egoutter et continuer avec les autres bouquets.
Au moment de servir, placer du poulet dans une assiette avec quelques beignets de chou-fleur et arroser avec un peu de sauce et pois-chiches.
 

Fichiers joints

  • SL371987.jpg
    SL371987.jpg
    86.4 KB · Affichages: 466
bourak au thon

brk.JPG
Ingrédients:
8 feuilles de brick.
1 boîte de thon à l'huile(il est plus goûteux).
Quelques brindilles de coriandre hachés.
1 oeuf.
4 c à s de fromage râpé(pour moi de l'emmental).
Jus d'un demi citron.
1 poignée d'olive vert dénoyauté en rondelle.
1 pincée de sel.
1 tour de moulin de poivre.
Fromage à tartiner type vache qui rit.
De l'huile pour la friture.
De la colle pour fermer les samoussa c'est une càs de farine diluée avec un peu d'eau
Mettre dans un récipient le hachis de coriandre, le thon égoutté, les olives verts coupés en rondelle,le jus de citron,paprika (piment doux) ,le fromage râpé,et l'oeuf. Saupoudrer de sel et de poivre puis mélanger le tout.
Disposer 1 c.à.s. et demi de farce sur la feuille de brick plié en 3 puis au centre de la farce mettre un peu de fromage à tartiner.Fermer la feuille en formant un petit triangle.
Disposer, soigneusement, les bricks dans une huile bien chaude et les retourner pour les faire dorer des 2 côtés et la cuisson sur un feu très doux
Servir les Bricks au thon chauds avec une salade ou une soupe(hrira,chourba).Arroser les d'un peu de jus de citron.


bon ramadan et bonne dégustation...
 
Super j'adore trouvé de nouvelle recette merci pour ce post bisous18
avec cette chaleur le mieux et la cuisine rapide

petit four au jambon de dinde ou salam poulet ect .....

Ingrédients:
- Pâte feuilleté
- Tranche de jambon de dinde halal
- de la béchamel
- du gruyère
- 1 jaune d'oeuf auquel on ajoute une càc de lait pour la dorure
Préparation:
Abaisser votre pâte et la diviser de façon a obtenir des bandes larges.
Déposer sur le long d'un bord de la béchamel, du jambon de dinde et par dessus du gruyère râpé.
Rouler les et façonner des losanges, badigeonner d'oeuf et mettre a cuire dans un four préchauffé a 180 degré

BON RAMADAN ET COURAGE
 

Fichiers joints

  • petit four.jpg
    petit four.jpg
    37.5 KB · Affichages: 487
Tajine elhout, doigts de viande hachée au cumin

Ingrédients : 500 g de viande hachée, beurre, 2 oignons râpés, ail, persil, cumin, 1 oeuf, 2 cuillère à soupe de chapelure, olives vertes dénoyautées, concentré de tomate, sel, poivre, épice ras el hanout, paprika, curcuma.

Mettre la viande hachée dans un saladier, ajouter un oignon haché, 4 gousses d'ail râpé, un demi bouquet de persil haché, 2 cuillères à soupe de chapelure, sel, poivre, 1 cuillère à café de cumin, 1/2 cuillère à café de paprika, 1/2 cuillère à café de ras el hanout, 1 oeuf.
Amalgamer le tout. Façonner des doigts et laisser les de côté (vous pouvez à ce stade les faire frire dans un peu d'huile).

Préparation de la saude :
Mettre un oignon haché dans un fait-tout, ajouter 3 gousses d'ail, sel, poivre, 1/2 cuillère à café de cumin, un peu de curcuma, 1/2 cuillère à café de paprika, 1/2 cuillère à café de ras el hanout. Faire revenir le tout avec 2 bonnes cuillères de beurre
Ajouter 1 cuillère et demi à soupe de tomate concentré et au moins 3 grand verres d'eau + olivets vertes dénoyautées préalablement dessalées dans de l'eau.
Quand la sauce commence à réduire, ajouter les doigts de viande hachée frits, laisser cuire à feu doux 5 à 10 minutes.
 

Fichiers joints

  • SL371990.jpg
    SL371990.jpg
    94.3 KB · Affichages: 5 759