Question sur la Socca...

byriani

Habitué
4 Janvier 2012
1 670
448
2 560
En cherchant des recettes corses, je suis tombée sur cette recette (du blog cuisinez-corse) qu'on trouve un peu partout dans le Sud, à Nice où elle est emblématique, en Corse...
Socca Corse
upload_2016-8-10_11-9-20.png


  • 125g de farine de pois chiche

  • 25 cl d’eau

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

  • Sel et poivre
Dans un grand saladier versez la farine de pois chiche.

Faites un puits au centre et incorporez-y l’eau et une cuillère à café de sel. Mélangez avec un fouet de façon à éviter les grumeaux. Une fois que la pâte est liquide et bien lisse, vous pouvez arrêter. Laissez la préparation reposer 1h.

Préchauffez le four à 240°C. Ajoutez l’huile à la pâte et remuez.

Huilez la plaque à four et enfournez pendant quelques minutes.

Une fois la plaque ressortie, c’est le moment d’étaler la pâte. Utilisez toute la surface. La Socca Corse est meilleure fine : en l’étalant, veillez à ce qu’elle ne soit pas trop épaisse. 2-3 mm d’épaisseur est largement suffisant. Glissez la plaque dans le four.

Un peu moins de 10 minutes de cuisson et la socca est prête à être dégustée.

Si des cloques apparaissent, percez-les avec la pointe d’un couteau, avant qu’elles ne brûlent. Quand la pâte est bien dorée, sortez la plaque. Poivrez abondamment et salez légèrement. Coupez en morceaux carrés et servez bien chaud.


Je n'ose pas me lancer car lorsque j'utilise de la farine de pois chiches chez moi, c'est pour la cuisine indienne exclusivement et c'est avec parcimonie car ça peut très vite donner un goût amer.
Pouvez vous me décrire le goût de cette socca qui m'intrigue et que je n'ai jamais mangée... ?
 
Ce n'est pas amer du tout. ça ressemble à une crêpe épaisse croustillante tout en étant fondante. Je pense que tu devrais trouver des vidéos pour te donner la consistance afin que tu ne la cuises pas trop.