Que pensez vous de la semaine a 4jour et demi?????

Bon je vais faire un petit perso car ça me chatouille les doigts...
Donc je suis professeur des écoles. Mes horaires de classe sont 9h-12h 14h-17h. Mais nous avons les 10 minutes de courtoisie donc à chaque entrée et sortie c'est 10 minutes de plus donc en gros 8h50- 12h10 et 13h50- 17H10. A cela se rajoute le soutien (2H par semaine en moyenne). 6 mercredis par an nous avons des animations pedagogiques. Le soir c'est très souvent rdv avec les parents ou réunion en tout genre.... Je ne vous parle pas des corrections de cahiers, de production d'écrit d'une classe de 30 élèves, le temps de préparation...
BREF je met mes gamins à la garderie à 7h30 le matin et je les récupère à 18h. Qui a dit que les enseignants pouvaient venir récupérer leur enfant à 16h30???? sincèrement je n'en connais pas un seul qui le fait.

Sinon dans l'absolu je ne suis pas contre cette réforme, ça ne me dérange pas d'aller bosser une matinée de plus (d'ailleurs j'adorais le samedi matin). Mais il aurait fallu prendre le temps de pondre une réforme intelligente...
 
c'est pour moi aussi une réforme précipitée!
Travaillant pour le service enfance d'une ville, je peux vous dire que penser que vos enfants vont faire des activités artistiques, ou culturelles est totalement illusoire!! sauf exception de certaines communes très riches!
Je travaille dans une commune de 55 000 habitants et cela va couter un fric fou a la mairie en personnel supplémentaire, alors embaucher des intervenants artistiques et culturels, c'est impensable! :shock:
cette réforme va couter un fric fou avec au final pas de bénéfice pour nos enfants.:-x
les faire travailler le mercredi matin, à la limite, mais les faire terminer a 15h30, c'est les mettre 1 h de plus en garderie, comme cela a déjà été dit! aucun intérêt éducatifs pour eux! les parents qui pouvaient aller chercher leur enfants à 16h30, terminer! donc leur 80% plus d'intérêt ou alors réorganisation de leur contrat de travail et puis surtout ils vont devoir payer! et celui qui n'a pas les moyens devra payer tous les jours la garderie entre 15h30 et 16h30?! :cry:
 
Les activités, tu rêves (c'est ce qu'on a vu dans les jt, des cas isolé), quasi aucunes communes n'auront les moyens. Et d'après mes infos, pas possible de récupérer ses enfants à 15h30, garderie pour tout le monde.

Donc présence plus importante des enfants sur la semaine pour tout le monde...

Je suis d'accord pour diminuer les vacances d'été, trop galère pour les garder quand on bosse, là est la solution.

Dernier point, les écoles privés ne sont pas concernées par la réforme, logique non?

AFP
L'école publique est gratuite et obligatoire. Pas forcément les nouvelles activités périscolaires créées avec la réforme des rythmes scolaires: elles seront facultatives et les communes pourront choisir de les facturer...

Les collectivités, pour une immense majorité, mettront en oeuvre des activités qui iront au moins jusqu'à 16H30 », mais « elles ne seront obligatoires ni pour les enfants et les parents », ni pour les communes, a précisé par ailleurs M. Laignel, indiquant que les parents pourront reprendre leurs enfants avant s'ils le souhaitent

source AFP, repris dans plusieurs journaux
 
c'est pour moi aussi une réforme précipitée!
Travaillant pour le service enfance d'une ville, je peux vous dire que penser que vos enfants vont faire des activités artistiques, ou culturelles est totalement illusoire!! sauf exception de certaines communes très riches!
Je travaille dans une commune de 55 000 habitants et cela va couter un fric fou a la mairie en personnel supplémentaire, alors embaucher des intervenants artistiques et culturels, c'est impensable! :shock:
cette réforme va couter un fric fou avec au final pas de bénéfice pour nos enfants.:-x
les faire travailler le mercredi matin, à la limite, mais les faire terminer a 15h30, c'est les mettre 1 h de plus en garderie, comme cela a déjà été dit! aucun intérêt éducatifs pour eux! les parents qui pouvaient aller chercher leur enfants à 16h30, terminer! donc leur 80% plus d'intérêt ou alors réorganisation de leur contrat de travail et puis surtout ils vont devoir payer! et celui qui n'a pas les moyens devra payer tous les jours la garderie entre 15h30 et 16h30?! :cry:

dacord avec toi mayamag a 2000%