Pierre DUKAN radié de l' ordre des médecins

Arrete o_o !
pourrais tu m'envoyer l'article stp ?
j'ai un ami a moi qui a fais son régime, certe cela a fonctionner mais il a eu beaucoup de probleme de santé :/
 
C'est aux infos, je viens juste de l'entendre. Il doit y avoir un article sur le net.
Voilà
L'inventeur du régime Dukan radié de l'Ordre des médecins

Lundi 27 janvier 2014 à 15h08



Pierre Dukan, créateur du célèbre régime du même nom, a été définitivement radié de l'Ordre des médecins qui a annoncé la nouvelle lundi. Ce n'est pas sa méthode minceur en elle-même qui lui est reprochée, mais l'utilisation commerciale de son nom et sa proposition d'option "anti-obésité" au bac.

dukan.jpg
Le Dr Dukan a créé le régime protéiné du même nom. Il est aujourd'hui à la retraite © MaxPPP

Le régime Dukan, célèbre dans le monde entier, est aujourd'hui dénoncé par nombre de médecins. Mais ce n'est pas cette méthode hyperprotéinée qui a valu à Pierre Dukan d'être radié définitivement de l'Ordre des médecins. Ses confrères lui reprochent deux choses : l'exploitation commerciale de son nom à des fins publicitaires, et sa proposition de créer au bac une option "anti-obésité".
Son nom est devenu une vraie marque

"Dukan" est devenu en quelques années une marque à part entière. Une vingtaine de livres décrivent ce régime, mais il existe aussi une cinquantaine de produits estampillés "Dukan" en vente en supermarchés et en pharmacies, et même une méthode de coaching personnalisée. C'est cette utilisation commerciale de son nom que lui reprochent ses anciens confrères.
Le couac de l'option au bac

Autre raison de cette radiation : une "lettre ouverte au futur président de la République", proposant pour lutter contre l'obésité d'instaurer une discipline au baccalauréat pour laquelle les élèves auraient du maîtriser leur poids. Depuis, il s'est excusé à la télévision pour cette idée.
Décision uniquement symbolique

Pierre Dukan n'est ni surpris ni pénalisé par cette radiation. Il est en fait déjà radié de l'Ordre à sa propre demande en 2012, mais l'instance a voulu mener jusqu'au bout la procédure disciplinaire contre lui. En plus, l'ancien médecin a pris sa retraite en 2011.
La méthode Dukan est régulièrement remise en cause par des médecins, par exemple en 2010 dans un rapport de l'Anses. Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire, il y a reprise de poids dans 95% des cas après le régime. Et également des risques de problèmes osseux, cardiovasculaires et même de cancer. Mais Pierre Dukan défend sa méthode et rappelle que 13 millions de livres ont été vendus dans le monde.
 
Le Dr Dukan radié de l'Ordre des médecins : "Un coup de pied dans les fesses"

brice-lahaye-10991490jifke_1090.jpg
par Brice Lahaye
le 27 janvier 2014 à 14h58


L'Ordre des médecins a prononcé vendredi la radiation du docteur Dukan. Une décision qui ne surprend pas le médecin à la retraite, qui avait lui-même demandé sa radiation en avril 2012.
Très controversé depuis de nombreuses années pour son régime hyperprotéiné, le docteur Pierre Dukan a été radié vendredi de l'Ordre des médecins, selon l'Agence de presse médicale, qui a révélé l'information samedi sur Twitter. Une radiation justifiée par deux motifs : "la promotion de son régime amaigrissant à des fins commerciales et la proposition d'instaurer une option au baccalauréat destinée à lutter contre l'obésité".
La Chambre disciplinaire nationale a estimé que cette proposition "contenue dans un ouvrage à prix modique destiné à un large public, constituait une stigmatisation imprudente et dangereuse des adolescents obèses ou en surpoids".
Invité de l'émission d'Yves Calvi sur RTL lundi matin, le docteur a confirmé l'information, affirmant toutefois que "cela ne change rien du tout" pour lui. "Pour moi c'est une vieille lanterne. J'ai demandé ma radiation administrative il y a trois ans. C'est une vieille histoire". Cette radiation ne semble en effet pas l'inquiéter. "Cela ne change rien du tout. Au contraire, ça me donne un coup de pied dans les fesses en me disant, à 70 ans : 'Il faut que tu ailles de l'avant parce qu'on a besoin de toi'".
"Le vrai problème, c'est le problème de l'obésité en France"
Créée il y a près de quarante ans, la méthode Dukan parie sur un régime hyperprotéiné, avec comme premier objectif une perte de poids rapide, en ne mangeant que des "aliments riches en protéines pures pour donner un coup de fouet à l'amincissement", comme l'explique le médecin sur son site. Une méthode très critiquée qui a néanmoins connu un grand succès, avec un livre vendu à plusieurs millions d'exemplaires.
Les critiques émises par l'Ordre des médecins ne manquent ainsi pas d'énerver le médecin. "Me mettre tout le temps cette histoire de fric dans les jambes, j'en ai marre (...) Pendant les années où mon régime était au sommet, il y a eu un coup d'arrêt dans la progression du surpoids", se justifie-t-il. Et d'ajouter : "Ça m'a touché, mais plus maintenant. Ça m'a touché parce que ce n'est pas moi qu'on vise. C'est celui qui a pu changer quelque chose en France, qui a créé un phénomène de société".
La radiation annoncée vendredi par l'Ordre des médecins n'aura aucun nouvel impact pour Pierre Dukan. Ce dernier avait en effet déjà demandé lui-même sa radiation en avril 2012, peu de temps après avoir pris sa retraite.
 
Bah a force de vouloir que le marketing prenne le dessus sur la médecine ... faut faire un choix.
Business ou santé ? On peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le reste.