pate a modeler fait maison. j'ai testé et vous?

nady

Habitué
9 Mai 2008
1 065
45
760
kikou !!

j'ai trouvé sur le net une recette pour faire la pate a modeler maison. au départ une avec cuisson.
très simple a faire. je me lance. je la partage en 3, je met du colorant alimentaire liquide et nickel.

vla mes loustics ki samusent, la pate est maléable, super bien!

ensuite conservation dans une boite hermétique; et là le lendemain, ça commence a coller au doigts. et alors là, j'en parle meme pas, je l'ai ressorti taleur, c'est tout collant !! j'ai essayé de rajouter de la farine (composant de cette pate) mais rien a faire. je n'arrive pas a retrouver la superbe texture du début. probablement a cause du colorant liquide?

l'autre recette est sans cuisson et contient de la crème de tartre. peut être une meilleure tenue?

si kelkun a essayer, j'attend vivement les conseils !!! c'est dommage car a moindre cout, un jour de pluie, on peut occuper les enfants avec 3 fois rien..

voici la recette avec cuisson :

Matériel*:
Casserole
Une spatule en bois
Farine, sel, levure chimique ou bicarbonate, huile,eau,colorants
Boites hermétiques

Réalisation*:

Ingrédients :
1 tasse de farine
1/2 tasse de sel
2 cuillère café de crème de tartre ou
bicarbonate de soude ou levure chimique
1 cuillère a café d'huile végétale
1 tasse d'eau chaude
des colorants alimentaires
des huiles essentielles (facultatif)


1. Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients secs et ajoutez l'huile puis l'eau progressivement tout en remuant.
pate à modeler cuisson
2. Faites chauffer à feu moyen, en remuant jusqu'a ce que le mélange épaissise.

3. Dès que la pâte commence à se décoller du fond de la casserole, éteignez le feu.

4. Laissez tiedir et petrissez à la main.

5. Divisez la pâte en autant de morceaux que le nombre de colorants que vous avez. Mettez chaque morceau dans un récipient différent.

6. Ajoutez les colorants dans chacun des pots.

7. Vous pouvez également ajouter quelques goutes d'huiles essentielles pour parfumer la pâte à modeler. Par exemple si vous voulez retrouver la si bonne odeur de la célèbre pâte à modeler : une goutte d'hule essentielle d'amande et une goute d'huile essentielle de vanille !

Conseils et astuces :

Cette pâte à modeler maison peut se conserver facilement plusieurs mois si elle est rangée en boîtes hermétiques. Et puis si elle sèche, il suffit de se mouiller les mains et de la pétrir un peu !


recette sans cuisson :

Matériel : 1 tasse, une cuillère à soupe et un saladier

Ingrédients :
1 tasse de farine,
1/4 tasse de sel,
une cuillère à soupe de crème de tartre,
1/2 tasse d’eau chaude
des colorants alimentaires

Réalisation*:

Mélangez la farine, le sel et la crème de tartre dans le saladier. Si vous ne faites qu’une seule couleur de pâte, ajoutez votre colorant alimentaire et l’eau chaude avant de l’intégrer au mélange. Si vous envisagez de faire deux ou plusieurs couleurs, mélangez juste avec l’eau chaude.

Si vous faites deux couleurs par exemple : divisez la pâte à modeler en 2 et faites un petit puit dans chaque morceau, c’est l’endroit idéal pour ajouter votre colorant (5-10 gouttes). Mélangez et malaxez jusqu’à ce que les couleurs soient bien mélangées. La pâte à modeler sans cuisson est prête !
 
perso avec mes filles on a essayé la 2 éme recette avec cuisson mais comme j'avais pas de la crème de tartre on la remplace avec de la pierre d’Alain en poudre j'ai trouvé sa sur internet
 
pate a modeler fait maison. j'ai testé et vous?

Bonsoir

Moi j'utilise cette recette :

1 tasse de sel
2 tasses de farine
3 cuillères à soupe d'huile végétale
1 tasse d'eau
du colorant alimentaire

mettre le sel et la farine dans un bol
ajouter l'eau et l'huile
mélanger
Ajuster la quantité d'ingrédients si besoin pour obtenir la texture idéale pour vous

Vous pouvez ajouter selon votre souhait une goutte d'huile essentielle d'amande et une goutte d'huile essentielle de vanille pour obtenir la même odeur que la célèbre marque de pâte à modeler (ça je l'ai lu mais pas testé)

Après utilisation je filme la pâte et la range dans le frigo dans une boîte hermétique
 
ok, merci .

et avec vos différentes recettes vous n'avez pas eu de soucis comme moi alors?

faudra que je regarde pour trouver de la crème de tartre. yen a sur amazon, mais dans les 25e le pot de 1 kg ! certes ça dure longtemps mais bon ...
 
Pour la mienne on a juste besoin de ce qui se trouve habituellement dans nos placards.
Je ne l'ai pas conservée "plusieurs mois" car mon loulou n'a pas encore deux ans alors après 3 utilisations la pâte à modeler ne ressemblait plus à grand chose mais une bonne semaine c'était nickel