Pains technique ect...

pull59

Habitué
7 Novembre 2009
1 839
46
760
Bonsoir,

voilà nous sommes pas mal je pense ici à faire notre pain, dont ;
la fameuse baguette magique
http://www.clubpromos.fr/forum/club-recettes-cuisine/baguettes-faciles-bonnes-t92997.html
buns
http://www.clubpromos.fr/forum/club-recettes-cuisine/buns-restes-frigo-t102956.html
brioche michalak
http://www.clubpromos.fr/forum/club-recettes-cuisine/brioche-sans-beurre-t84762.html

j 'adore les pains de gontran lol,
pour faire mes brioches quotidienne je fais au compagnion je laisse pousser une demi heure sous un film plastique et un torchon et je mets 30 min a 180
le pain je fait surtout en fournée moulinex et ça cuit seule avec une croute

je le fais depuis pas mal de temps mais je m'interroge sur des techniques que je n'ose pas expérimenter


je cherche des infos pour :

- si je fais ma pate la veille, comment faire le lendemain matin ?
(refaire une pousse ? )
- si je congèle mon pain cru, comment faire à la décongélation ?
(cuire congelé ? décongelé combien de temps ? )
- si je congèle mon pain cuit, comment faire une décongélation au top ?
(sortir le pain la veille et le laisser décongelé ou le mettre à décongelé au four ?)

- pour les pizzas :
congelé à cru ; comment faire pour la dresser ?
laisser la pâte décongelé et dressé et ensuite mettre au four
ou congelé la pâte et garniture et comment faire pour la cuire congèlé ou laisser décongelé

Voilà lol merci d'avance
 
Je fait aussi mon pain maison , je pétri avec le kmix laisse pousser dedans et cuit au four en cocotte.
il m'arrive de l'oublier le soir dans le robot et du coup le cuire le lendemain, c'est pas top, un peu trop compacte!
j'ai tester aussi le laisser pousser au frigo la nuit , pas top non plus !
perso je fait cette recette
340 ml d'eau
10 gr de levure sèche bruggeman
500 gr de levure bio t65
du sel
je trouve qu'il est top
 
Voilà une petite photo ;-)
 

Fichiers joints

  • 20141104_202248.jpg
    20141104_202248.jpg
    28.2 KB · Affichages: 398
Alors pour reprendre tes questiIons:

- si je fais ma pate la veille, comment faire le lendemain matin ? : Le mieux c'est de retravailler ta pâte et refaire une pousse
(refaire une pousse ? )

- si je congèle mon pain cru, comment faire à la décongélation ?: Dès la sortie du congel tu peux le mettre dans le four, car si tu attends longtemps la pâte est détremper et sera toute ramolli.
(cuire congelé ? décongelé combien de temps ? )

- si je congèle mon pain cuit, comment faire une décongélation au top ? : Cela dépend de la consistance du pain, mais tu peux le laisser décongeler 1/2 a 1 h avant de le manger, mais le top c au four surtout si tu la pas trop cuit avant la congélation, le pain sera croustillant et chaud à cœur
(sortir le pain la veille et le laisser décongelé ou le mettre à décongelé au four ?)


- pour les pizzas :

congelé à cru ; comment faire pour la dresser ? : Fait la décongeler directement sur la plaque qui servira pour sa cuisson (le mieux c de la laisser décongeler au frigo ça prend plus de temps mais question développement microbien c plus sûr) et tu peux garnir ensuite et mettre au four

laisser la pâte décongelé et dressé et ensuite mettre au four ou congelé la pâte et garniture et comment faire pour la cuire congèlé ou laisser décongelé : tu peux également mettre au congel une pizza crue et garni et la faire décongeler et cuire directement dans le four ( mais je te conseil de ne pas la laisser trop longtemps au congel pour le goût et la conservation Max 1 semaine)


Voilà J'espère avoir répondu a tes attentes, j'ai eu une expérience avec chacune des situations que tu as cités donc je te comprends .......