Pain surprise

mivtec

Super Modératrice
6 Mai 2009
12 955
213
7 810
41
par écho radar ^^
Avez vous des recettes testées, approuvées et photographiées de pain surprise ?

Des astuces, techniques, plat à utiliser ....

J'ai essayé une fois sans grand succès il y a quelques années

Mais j'aimerais retenter

Merci :)
 
Coucou,
alors je ne peux vraiment pas t'aider, j'ai essayé l'année dernière,un vrai CARNAGE, lol.
J'espère que tu auras des réponses pour que que je puisss "piquer" des idées.
 
Coucou
Alors moi j ai testé plusieurs fois et j ai retenu qqes astuces:

- pour le pâton, j utilise des farines spéciales pain avec levure incorporée; je trouve que la levée en cuisson est plus homogène que ma recette de pain habituelle et qu il se comporte bien à la découpe

-pour le moule, j'utilise des casseroles ingenio

- pour la découpe : c est le plus délicat. Normalement, il faut évider le pain afin d'en extraire la mie; il y a de nombreux tutos sur internet, en s'entraînant on y arrive. Mais perso je trouve dommage de sacrifier la croute, j'aime avoir ce coté croustillant dans mon petit sandwich, alors je la garde. Je découpe d abord le haut arrondis du pain,qui servira de chapeau puis une tranche fine sur le bas, qui servira de socle.je découpe ensuite le reste du pain en tranches fines et en nombre paire, en prenant soin de conserver l ordre de découpe pour avoir un fini impeccable.
Apres vous devinez garnissage et découpe en part de chaque paire de disque, toujours en faisant bien attention à l' ordre lors du remontage.
Pour obtenir des tranches fines et régulières, j utilise un couteau électrique. Si les découpes sont propres et que l ordre des tranches à bien été respecté, l ensemble se tient bien et est tout a fait présentable.

l avantage de cette technique est qu elle est facile et rapide . j aime bien faire des pains surprises pour les piques niques, j alterne les couches de sandwichs comme les plats d'un repas entrée plat fromage et dessert

je ne sais pas si c'est très clair,, j ai essayé de faire court car j ai un pb de clavier, si tu as des questions n’hésites pas.
 
Merci je vais piquer l'astuce de garder la croute !
Petite question quelles garnitures mettez vous dans vos petits sandwich ? je pensais saumon fumé jambon cru tarama foie gras mais a part cela ? vous avez des recettes originales ?
 
Moi j'ai déjà fait des petits pains surprises, mais je suis désolée je n'ai pas de photo. J'ai fait le pain dans ma machine à pain, puis je l'ai creusé, j'ai récupéré ce que je pouvais de la mie et j'ai complété quand c'était nécessaire avec du pain de mie. Simple et rapide!
J'ajoute que mon oncle est boulanger, pour couper plus facilement il conseille de mettre la mie au congélateur avant de trancher
 
ma mère en faisait, elle commandait le pain à la boulangerie la veille ( pour que ça se decoupe mieux) et elle le garnissait de charcuterie, moi j'ai essayé mais j'ai pas la patience. J'essaierai bien la méthode de jeni06 par contre !