Nouveau plan social à la Camif

nath47

Habitué
29 Mars 2008
1 586
0
556
Le groupe spécialisé dans la vente par correspondance s'apprête à supprimer 509 postes. Il s'agit du quatrième plan social depuis huit ans.


Le groupe Camif, basé à Niort et dont l'activité principale est la vente par correspondance, a annoncé jeudi lors d'un comité d'entreprise 509 suppressions de postes, dans le cadre d'un plan de redressement, selon les syndicats Force Ouvrière et CGT.


camif_305.jpg





Alain Jocard/AFP
Photo prise le 28 août 2008 à Niort du siège social de la CAMIF, groupe de vente par correspondance, qui a annoncé lors d'un comité d'entreprise, la suppression de 509 emplois dans le cadre d'un plan de redressement, selon les syndicats Force Ouvrière et CGT.

"La plus grosse masse (des départs) commencera en décembre", a indiqué Jocelyne Baussant, déléguée centrale du syndicat.
Les chiffres, qui confirment les craintes des syndicats, se divisent entre Camif Particuliers (vente à distance et magasins), la plus touchée avec 365 postes supprimés (sur 753 salariés), et Camif SA, la société de tête du groupe, où 144 postes disparaîtront selon les syndicats.
Rien qu'à Niort, il y aurait 474 suppressions d'emplois sur 1 096 salariés, soulignent les syndicats.
"Pour Camif Particuliers, les suppressions d'emplois s'étaleraient pour la très grande majorité de décembre jusqu'en mars", a précisé Jocelyne Baussant, "et pour Camif SA: il y en aura 121 en décembre, puis le reste étalé jusqu'à fin 2009".
Dans un communiqué diffusé en début de soirée, la direction de Camif SA a fait état d'un "projet de réorganisation afin de sauvegarder sa compétitivité", avec "des incidences sociales tant sur Camif Particuliers que sur Camif SA".
Chez Camif SA, "environ 110 emplois sont affectés par la réorganisation, la suppression de postes ou le transfert vers d'autres entités".
Cet "impact" pourra "être diminué par des mesures de reclassements internes acceptées par les salariés, des départs naturels et en préretraite Fillon et des activités sous-traitées", qui seront "complétées par le volontariat, ce qui permettra de limiter au minimum les licenciement", selon le communiqué.
Quatrième plan social en huit ans
Pour Geneviève Paillaud, déléguée CGT, "la direction agit aujourd'hui dans l'urgence pour licencier un maximum de gens afin de diminuer les charges, mais ce plan n'est qu'un plan intermédiaire, en attente d'un autre plus élaboré".
"On va supprimer des postes dans des magasins mais aucun ne va fermer, or, dans le plan, la direction pose la question de leur rentabilité", a-t-elle souligné.
Il s'agit du quatrième plan social en huit ans, a dit la syndicaliste, soulignant que le groupe compte 1.369 salariés contre 2 200 en 2000.
Les syndicats pointent les difficultés financières de Camif Particuliers, dont l'actionnaire majoritaire, Osiris Partners, détient 66% du capital, Camif SA Coopérative en conservant 34%.


Camif SA a participé en décembre 2007 au refinancement de Camif Particuliers à hauteur de 50 millions d'euros, mais ce refinancement et les difficultés de trésorerie de Camif Particulier l'ont placé "dans une situation financière fragile".
La Camif, fondée en 1947 par la mutuelle des instituteurs Maif basée à Niort, connaît des difficultés économiques depuis plusieurs années. Camif Particuliers vient de procéder à une augmentation de capital de six millions d'euros.
Le président du directoire, Pierre Jullien, avait indiqué la semaine dernière que l'entreprise aura perdu "30 millions d'euros à la fin août sur les huit premiers mois de l'année".
En mars, la direction du groupe avait reconnu accuser "des pertes depuis le milieu des années 1990".
A l'origine des problèmes de la coopérative, son incursion dans les années 1980 dans le textile, puis l'informatique, pour tenter de faire concurrence à La Redoute et aux 3 Suisses. Elle n'est jamais parvenue à rentabiliser ces nouvelles activités.


Nouveau plan social à la Camif


ATTENTION à vos commandes La VPC a encore frappé :cry:
 
Oui .. il y a quelques jours j'ai lu qu'il était prévu des licenciements ( dans la Tribune) par contre pas autant je crois ..
C'est terrible , quant on sait l'importance d'avoir un emploi .. et les difficultés pour en retrouver un autre.. Et puis pour avoir été aux cotés d'une personne qui à fait l'objet d'un licenciement économique( licenciement abusif sans cause motif réel, et oui ca arrive, les gens qui jouent avec la vie d'autrui s qui se plantent ... ) ça fait des dégâts !!!! Je leur souhaite bien du courage dans cet épreuve, car il en faut ... et j'espère que certaines personnes auront la présence d'esprit de vérifier que la procédure à été respectée... Parfois dans ce genre de situation on peut se faire virer pour un détail, là en l'occurence la perssonne dont je parle à fait l'objet d'un licenciement car ... l'intitulé de sa profession sur la fiche de paie n'est pas la même que celle figurant sur le contrat de travail.. et lorsque les mandataire se basent sur l'intitulé des fiches de paies ... détail lourd de conséquences..