NAS : Synology, Qnap ou Drobo?

greg

Administrateur
Membre de l'équipe
27 Novembre 2006
24 176
3 872
10 810
J'ai cherche une NAS genre Synology DS1513+ ou équivalent chez Qnap ou Drobo.
Ma DS411Slim est presque au maximum de sa capacité (2,7Tb en RAID 5) et j'ai besoin de disons 6Tb minimum donc 4 disques minimum mais de plus grande capacité.
Je serais en RAID 10 ou RAID 6 cette fois ci pour plus de redondance.
J'utilise ma NAS pour le multimedia, backup rsync de mon portable, accéder a mes fichiers de boulot a distance (smarphone, tablette + ordi), connecter mon imprimante au réseau etc....

Quelqu'un peut partager son avis ou son expérience?
Dans l'ordre de mes préférences actuelles:
1. Synology DS1513+
Synology DS1513+ Serveur de stockage NAS pour 5 Disques Durs Go USB 3.0 Noir: Amazon.fr: Informatique
41WK693phIL._AA160_.jpg



2. Synology DS412+
Synology DS412+ Serveur NAS 1 Go LAN USB 3.0: Amazon.fr: Informatique
31s6ERB%2BKCL._AA160_.jpg


3. Qnap et Drobo je n'ai pas suffisamment testé pour les classer.

Vos avis?
 
Un HP N54L avec Xpenology installé....4 baies disques + 1 emplacement 5,25" qui peut accueillir ton disque de 250Go fourni avec.
Perso je l'ai pris sur Amazon pour 179€ (il est descendu a 159€ FDP-IN), j'ai acheter 2x4Go de RAM Kingston ECC, mis 4x1To (qui trainaient dans mes tiroirs) en RAID 10 et rajouter une interface ILO (54€) afin d'administer le bouzin qui est dans un placard :p
J'ai installé ESXi 5.1 version HP sur une clé USB branché dans le boitier et fait 3VM : Xpenonolgy avec les 4 disques montés en mode RDM (le RAID 10 est fait par XPenology), une VM XP et une VM Win7....tout ca roule tranquillement sans aucun soucis
Le rapport qualité prix est exceptionnel.
 
Vraiment intéressant! Tu sais que j'avais regarde le HP ProLiant Gen 8 qui était en promo chez Amazon ici, il y a 2 semaines, pour la même raison mais je ne connaissais pas Xenology. Je pensais installer FreeNAS en fait.
Je vais aller voir Xenology de plus près. Il est clair qu'il y a des avantages a utiliser cette petite merveille ^^ .
Est ce que le HP ProLiant est bruyant? Parce ce que chez moi il ne sera pas dans un placard mais a cote de mon bureau et quand je bosse le silence est d'or!
Merci pour tes conseils!
 
Vraiment intéressant! Tu sais que j'avais regarde le HP ProLiant Gen 8 qui était en promo chez Amazon ici, il y a 2 semaines, pour la même raison mais je ne connaissais pas Xenology. Je pensais installer FreeNAS en fait.
Je vais aller voir Xenology de plus près. Il est clair qu'il y a des avantages a utiliser cette petite merveille ^^ .
Est ce que le HP ProLiant est bruyant? Parce ce que chez moi il ne sera pas dans un placard mais a cote de mon bureau et quand je bosse le silence est d'or!
Merci pour tes conseils!
Point du tout..pas plus bruillant qu'un NAS...mais après tu peux encore le rendre plus silencieux : HP ProLiant MicroServer G7 et G8 [Topic Unique] - Page : 8 - Mini PC - Hardware - FORUM HardWare.fr
voir même remplacer le ventilateur de 12 a l'arrière :p
XPenology c'est une tuerie ... Pour te dire ma VM est plus véloce que mon DS212 (le normal hein...pas le J) acheté il y a un peu plus d'un an...
J'avais essayé XPenology en natif sur un vieux PC HP qui trainait à la maison (Pavillon S7410.fr) et c'était d'une fluidité incroyable par rapport au NAS. C'est la raison pour laquelle je me suis dit que j'allais abandonner les 2 autres NAS que j'avais à la maison (un readynas duo avec 2x1To en raid 1 + un DLINK DNS320 avec 2x1To en raid 1) pour les remplacer par un RAID 10 de 4x1To avec XPenology.
Quand j'ai recu la bête, je me suis dit : ha bin c'est con de gacher autant de ressources pour XPenology...autant virtualiser le bouzin avec ESXi (qui est gratuit)....C'est ce que j'ai fait et je ne regrette pas!

PS : mon seul regret = impossibilité de virtualiser MacOSX car nous sommes sur du Turion 2 et donc il n'y a pas les jeux d'instruction Intel, nécessaire pour MacOSX...Là j'aurais pu faire un MacOSX serveur mais tant pis ;)

Edit : si tu prends ma solution, tu achetes un MBPr alors :p
 
Aucuns doutes que ca serait plus véloce que ma DS411slim aussi. Je l'adore elle est toute petite et silencieuse mais elle a fait son temps.
Pour virtualizer MacOSX je vais voir si le Celeron G1610T de la Gen 8 peut le faire sans trop de soucis. Pour le moment j'utilise MacOSX au travers de VirtualBox en local seulement ... oui monsieur j'utilise du Mac de temps en temps ^^.
Xpnology est vraiment intéressant pour moi qui me suis habitué a l'interface et aux fonctionnalités de DSM.
Je pense y ajouter 4x3TB WD Red dedans, probablement en RAID 10 comme toi et être tranquille pour un moment.
C'est pas du plug and play mais du moment que ca ne prend qu'une heure ou 2 et que c'est pas plus bruyant qu'une NAS ca marche pour moi.
Je vais peut être attendre Black Friday en revanche pour bénéficier d'un peut plus de réducs.

ps::mrgreen: j'ai pas encore décidé pour le MBPr vs Lenovo T440s. Pour l'instant le Lenovo est a -$300 au total mais va prendre un mois a arriver chez moi. J'ai envie d'aller tester le nouveau Asus UX301 aussi.
 
Aucuns doutes que ca serait plus véloce que ma DS411slim aussi. Je l'adore elle est toute petite et silencieuse mais elle a fait son temps.
Pour virtualizer MacOSX je vais voir si le Celeron G1610T de la Gen 8 peut le faire sans trop de soucis. Pour le moment j'utilise MacOSX au travers de VirtualBox en local seulement ... oui monsieur j'utilise du Mac de temps en temps ^^.
Xpnology est vraiment intéressant pour moi qui me suis habitué a l'interface et aux fonctionnalités de DSM.
Je pense y ajouter 4x3TB WD Red dedans, probablement en RAID 10 comme toi et être tranquille pour un moment.
C'est pas du plug and play mais du moment que ca ne prend qu'une heure ou 2 et que c'est pas plus bruyant qu'une NAS ca marche pour moi.
Je vais peut être attendre Black Friday en revanche pour bénéficier d'un peut plus de réducs.

ps::mrgreen: j'ai pas encore décidé pour le MBPr vs Lenovo T440s. Pour l'instant le Lenovo est a -$300 au total mais va prendre un mois a arriver chez moi. J'ai envie d'aller tester le nouveau Asus UX301 aussi.
Tu verras c'est très étrange que de découvrir ce qui devrait sortir à l'écran si tu branchais une CG sur le NAS :p