Macarons au Caramel au Beurre Salé

ermione28

Membre actif
15 Février 2007
383
0
56
préparation des macarons :

150 g de sucre glace
150 g de poudre d'amande
60 g de blanc d'oeuf

pour la meringue italienne :

50 g de blanc d'oeuf
150 g de sucre en poudre
35 g d'eau
quelques gouttes de citron (pour le montage des blancs)

Préchauffer le four à 145 °c.

Bon j'avoue que j'ai fait ma feignasse car en principe il faut tamiser le sucre glace avec la poudre d'amande mais là je ne l'ai fait qu'avec le sucre glace et j'ai bien mélanger ensuite ^^ Cette opération normalement sert à donner un aspect lisse aux macarons, mais vous pouvez constater sur les photos que les miens le sont tout de même :)

Préparez le sirop pour la meringue italienne en faisant chauffer à feu doux le sucre et l'eau, lorsque celui ci atteint 110°c , commencez à monter les blancs en neige (avec les quelques gouttes de jus de citron)
Lorsque le sitop atteint 117°c , le verser en filet sur les blancs tout en continuant de fouetter avec votre batteur . Ajouter alors votre colorant en poudre si besoin (ici la pointe d'un couteau de colorant caramel)
Continuer à battre jusqu'à une température de 45°c.

Mettre les 60 g de blancs restants dans le tant pour tant (mélange sucre glace/poudre d'amande), ajoutez une cuillère à soupe de meringue italienne et bien mélanger ! On obtient un mélange assez ferme . Ajoutez le reste de la meringue à la maryse en soulevant le mélange (comme on le ferait pour une mousse)
Quand toute la meringue a été ajouté, continuez à travailler la pâte en l'écrasant u peu (on la macaronne)

Vous pouvez alors remplir votre poche à douille et dressez vos macarons sur vos plaques :) Faites de petits tas réguliers de 2,5 cm environ , lorsque votre plaque est finie, soulevez là et laissez la tomber d'une hauteur de 20 cm sur votre plan de travail, cela enlevera les ptites imperfections dûes à la douille :)

Faites cuire vos macarons 14 mn à 145°c .( et oui nul besoin de temps de croûtage avec cette recette)



Fourrage caramel :

150 g de sucre en poudre
80 g de sirop de glucose
15 cl de créme liquide entière
170 g de beurre salé en pommade

Mettre le sirop de glucose, le sucre et un tit trait d'eau dans une casserole et faire chauffer à feu modéré. Obtenir un caramel assez soutenu mais pas trop car il deviendrait amer .
Faire chauffer la créme au micro onde (ça évitera les projections lors du mélange avec le caramel)
Ajoutez la créme au caramel en remuant vivement. Versez le caramel dans un bol et laissez refroidir un peu.
Ajoutez 70 g (sur les 170 g ) de beurre salé, bien mélanger .
Mettre les 100 g restant dans un cul de poule et le fouetter au batteur, ajoutez un peu de caramel liquide et battre le tout, introduire le reste de caramel .

reste plus qu'à remplir votre poche à douille et à fourrer vos macarons. Mais patience ! direction le frigo et dégustation minimum dans 24h mais 48h c'est encore mieux :)


PC301674.jpg

 
mmmmhhhh!!! j'aime beaucoup les macarons!!
merci pour la recette détaillée!!
où achète tu le sirop de glucose??
 
olalalala


j'adore les macarons, je les ai fait 2 fois et 2 fois raté:cry::cry::cry:

je garde ta recette sous la main au cas où je déciderai d'en refaire:-D

en tout cas, ils sont magnifiques tes macarons

j'en ai l'eau à la bouche:eek::eek:
 
merci les filles ;)

Lyliane tu en trouves sur le net ou alors j'ai acheté le mien dans le rayon du monde , sirop de glucose parfumé au miel (ça se sent pas du tout dans le caramel ;) )