Livraison canapé. Pourboire ?

EmilieR

Membre
15 Janvier 2014
94
12
10
Bonjour,

je me fais livrer un canapé par Mondial Relay au deuxième étage. Je suis en travaux et mes finances du moment me disent de ne rien donner car j'ai déjà payé 60€ de livraison (3 suisses) mais ma conscience me dit de laisser un petit quelque chose ? Que feriez vous et si vous laissez un pourboire, quel montant ?
 
Si tu ne peux pas donner quelque chose (ce qui n'est pas du tout une obligation) propose un café , ça leur fera toujours plaisir .
 
  • Like
Les réactions: EmilieR
Si tu as un doute, fais-le au feeling selon comment se passe la livraison.
Il m'arrive de proposer une cannette quand j'en ai coca par exemple.
Beaucoup de gens n'embarrassent pas leur conscience avec ça, je serais plutôt comme toi aussi tout dépend du service (payant) rendu, de ce que j'ai dans le porte-monnaie parce qu'en plus, si on a trop peu, on craindrait en plus du mépris (dépend là de la perception qu'on a des livreurs à ce moment-là) : comme somme, je dirais 5 € mais ils font beaucoup de livraisons donc leurs pourboires doivent être très variables et à la fin de la journée mieux vaut des fois des multiples de x € qu'un seul pourboire de 10 ou 20 € : j'ignore jusqu'à quel point il y a beaucoup de personnes qui donnent plus de 30 €.

Et puis si c'est un jour où tu t'es levée du mauvais pied, ils n'auront rien du tout.;)

Comme dit dimiclement, ce n'est pas une obligation (morale) et beaucoup de jeunes ne se posent pas du tout la question, la notion de pourboire n'étant pas spécialement imprimée dans leur cerveau par leur éducation.
 
  • Like
Les réactions: EmilieR
Merci beaucoup de vos réponses, ça me réconforte un peu parce que j'avais l'impression de ne pas avoir donné assez.
Les livreurs sont passés entre temps, je n'avais vraiment rien comme boisson dans le frigo si ce n'est de l'eau alors j'ai finalement donné 12€ à se partager, sachant qu'il y a des travaux (aussi) dans la rue et que donc l'accès n'est pas direct et deux étages à monter, c'est tout ce que j'avais de toute façon (même si j'avais bien envie de courir au distributeur). Ils ont eu l'air d'apprécier quand même. Je profiterai donc de mon canapé sans me poser trop de questions.
Merci encore pour vos réponses.
 
c'est très bien 12 € surtout si l'accès était un peu difficile.


Certains marchands comme Conforama (livraison également de 60 €) utilisent des boîtes privées qui des fois se plaignent qu'on leur remplit le camion à ras bord, qu'on met 2 livreurs là où il en faudrait 3 surtout pour monter à pied dans les étages par exemple un énorme frigo alors là, une fois qu'ils ont arrêté de râler après Confo, si on arrive à leur redonner leur amabilité, là on peut décider de leur donner un pourboire s'ils ne veulent pas se rafraîchir.;)
 
Mon mari était livreur chez lapeyre pendant 2 ans et c'est vrai que les pourboires etaient de minimum 5 euros jusqu’à' 20-30 euros :cool: . Mais c'est vrai qu il s'y attende par forcement car il savent que la livraison est déjà assez cher... mais çà fait toujours plaisir. Moi perso quand c'est des gros meubles je laisse 5 euros et pour le livreur de pizza 2 euros.
 
  • Like
Les réactions: EmilieR
mon mari est livreur chez toupargel et les pourboires ne sont pas du tout automatiques en fait beaucoup de clients ne donnent rien certains donne 2, 5 ou 10 € à chaque livraison , et ce n'est pas une question de moyen ...loin de la , c'est une question de l'education car bien souvent c'est ses clients "modestes" qui donnent ....
moi c'est selon , parfois quand je n'ai pas de liquide j'offre un café , une biere , un coca.....bref je fais au mieux sauf bien sur en cas de livreur particulierement desagreable ....
12€ c'est tres bien ils devaient etre content
 
  • Like
Les réactions: EmilieR
12€ c'est une belle somme je trouve. Beaucoup ne donne rien, la notion de pourboires se perd, et les salaires au ras des pâquerettes ne nous le permettent bien souvent pas.
En même temps, à filer des pourboires à droite et à gauche on a vite fait de se démunir de pas mal.
Je ne me suis jamais retrouvée dans une situation de livraison de gros meubles alors je ne sais pas combien j'aurais donné.

Perso chez le coiffeur je file 2€, au café, au restaurant je laisse aussi (pourboire en fonction de la qualité du service et de la note)... après, c'est loin d'être systématique et c'est rarement beaucoup. J'aimerais pouvoir donner tout le temps, mais je n'en ai pas les moyens. Je suis en congé parental et mon conjoint n'a toujours pas de cdi. Faut faire en fonction de sa conscience biensûr, mais aussi de ses moyens !! ...
 
  • Like
Les réactions: EmilieR