Litige syndic

ghis75

Membre actif
22 Septembre 2009
115
0
56
Bonjour,

Je viens de constater des traces de moisis sur le mur de la chambre des enfants. Le gardien est passé avec le plombier du conseil syndical et avec un appareil spécial ils se sont aperçus que le mur était plein d eau.

Le parquet s est decollé et les traces de moisissure ont augmenté. Le syndic a dit qu il allait mettre du goudron sur le mur extérieur pour le rendre étanche mais m ont dit que c est l expert de leur assurance qui décidera de ce qu ils me rembourseront. Mon assurance se met en touche en disant qu il s agit d' un problème de copropriété.

Je souhaite remplacer le parquet en mettant du carrelage et refaire les murs : enlèvement anciens papiers peints, enduit, peinture.

Un artisan me dit que le syndic ne remboursera que si je remets a l identique mais compte tenu de l humidité je ne veux plus de parquet.

Qu en pensez vous ? Y en a t il parmi vous qui ont été confrontés a ce genre de situation ?
 
dea tu es proprio ou pas?
- pas proprio, malheureusement tu dois contacter le proprio TRES VITE, accuse de reception (avec le loyer! comme ca il doit recuperer la lettre pour avoir le loyer!) c'est a lui de faire quelque chose
- si tu es proprio, tu dois ATTENDRE que l'assurance de la co-propriete inspecte... seul cette inspection a valeur pour un eventuel remboursement. c'est la que tu dois faire le forcing! pour que l'expert passe vite...

sinon pour le remboursement, c'est souvent dure de prouver l'origine des degats... discute avec l'expert, montre des photos de l'evolutions des taches, du parquet...
Bon courage!
 
Merci Science, oui je suis propriétaire. Est-ce qu'il faut aussi contacter le conseil syndical ?
Je vais demander au syndic qu'ils passent vite mais ils me demandent des devis, alors c'est un peu le serpent qui se mord la queue :
- je peux pas faire les travaux sans que l'expert passe et c'est lui qui va décider ce qu'ils vont me rembourser ou pas (quel recours si désaccord ?)
- je dois produire des devis et donc faire venir des artisans pour qu'ils évaluent le prix des matériaux et travaux pour remise en état.

Je crains la discussion de marchand de tapis et surtout que ça s'éternise...

Les enfants peuvent pas continuer très longtemps à dormir dans une chambre moisie.
 
Merci Science, oui je suis propriétaire. Est-ce qu'il faut aussi contacter le conseil syndical ?
OUI, contacte les tres vite!, ils peuvent t'aider a faire bouger les choses...

Je vais demander au syndic qu'ils passent vite mais ils me demandent des devis, alors c'est un peu le serpent qui se mord la queue :
il faut au moins 2 devis (voir plus si ils sont tres differents) et ca doit passer en conseil si c'est une somme importante qui concerne les parties communes... tu peux faire les demandes en ligne (artisan et ta ville dans google)

- je peux pas faire les travaux sans que l'expert passe et c'est lui qui va décider ce qu'ils vont me rembourser ou pas (quel recours si désaccord ?)
- je dois produire des devis et donc faire venir des artisans pour qu'ils évaluent le prix des matériaux et travaux pour remise en état.
il faut les devis mais demande des devis gratuit! comme ca pas de truc a apayer en attendant! l'expert doit passer vite, surtout en cas de probleme sanitaire! n'hesite pas a "camper" au syndic... ils sont souvent deborde, si tu pousses ca passeras un peu plus vite...

en attendant prends des photos des degats! est-ce un probleme du mur exterieur ou un probleme interieur... c'est ce qui va jouer le plus sur le remboursement de l'assurance co-propriete... documente le probleme... voir si c'est trop lent, une note du medecin que ce n'est pas bon pour tes enfants! le syndic ne veut pas se retrouver avec des problemes sanitaires!

Bon courage!
Science
 
Le problème est du a un problème d' étanchéité de la façade extérieure. Mon assurance a botté en touche et me laisse régler ca seul avec le syndic.

Seule une partie du parquet est abimée, est ce que l expert de l assurance du syndic peut décider de ne rembourser que la partie abimée ou de refuser que je mette du carrelage qui me semble plus approprié ?

De même si je refais un des murs d' une pièce, je dois aussi refaire les 3 autres pour garder la cohérence et l harmonie de la pièce...
 
Dernière édition: