Licenciement nounou

Lull

Membre actif
20 Avril 2009
171
1
60
Bonjour à tous,

Je souhaite donc licencier ma nounou.
Quand je l'aie embauchée, j'avais demandé de l'aide au relais am, comment dire, ils m'ont laissé dans la merde, j'ai galéré grave à faire le contrat, j'ai payé ma nounou plus que ce que je devais, bref...

Je ne veux pas faire de conneries, j'ai vu que je dois lui envoyer une lettre en RAR. Son contrat avait commencé le 01/09/2015, elle a donc pas encore 1 an d'ancienneté, donc pas d'indemnités de licenciement si j'ai bien compris.

Je dois lui verser quoi? Quand? Et les CP?

Je vous appelle à l'aide, j'ai beaucoup cherché sur le web, ça dit blanc noir et deux fois tout blanc...
Je vous remercie :)
 
Je suis desolee c est le relais qui s etait occupe des demarches pour la mienne meme l attestation assedic (a l epoque lol il y a 5 ans !)
Il y en a dans plusieurs villes essait d en voir un autre
 
Bonjour, oui la lettre AR est incontournable.
Selon les motifs du licenciement, il faut t'attendre à ce qu'elle te pourrisse auprès du réseau des autres assistantes maternelles et de sa référente au niveau municipal.
Vu et revu dans ma ville, avec notamment une ass mat qui se permettait de laisser des gamins dans le jardin, après la sortie de l’après midi, parce que, je cite "elle ne les aimait pas"!! Elle a refait le coup plusieurs fois, et je continue à la voir promener des gamins comme si de rien n'était, alors que par ailleurs, elle propose régulièrement ses revues de secte à la con devant la gare!!! A croire que certains parents se foutent éperdument des qualités morales de la personne qui va garder leurs gamins 5 jours par semaine!
La mienne avait du mal avec les garçons !! et faisait jouer les gamins dans le couloir de son appart (pour pas qu'ils dérangent) et se consacrait tranquillement à son repassage pendant ce temps là!
J'ai mis fin à son contrat quand j'ai pris mon 2nd congé maternité et bon débarras!
J'en ai vu des vertes et des pas mûres durant mes 3 ans de congé parental. Certaines feraient mieux de garder des animaux empaillés, au moins elles risquent pas de les secouer ou d'insulter les parents dans leur dos.
Bref je m'éloigne...
Dans ta lettre il me semble qu'il ne faut pas rentrer dans le détail et rester très administrative, en gros tu n'as pas besoin de motiver du moment que tu restes dans le cadre légal en terme de délai, etc... Si tu es en confiance, tu peux lui expliquer la raison de ce licenciement mais de vive voix, et de préférence pas devant son fan club ni devant les parents des autres gamins...
Bon courage et j'espère que tu trouveras quelqu'un de confiance pour garder la prunelle de tes yeux
 
Merci pour vos réponses. De toute façon elle sait pourquoi je vais la licencier, je vais pas travailler juste pour la payer elle, sinon ça sert à rien, autant rester chez moi...
Son contrat fini le 31/08, si je lui envoie la lettre lundi, son contrat fini 15 jours après? Donc je lui paye que la moitié du mois? J'ai des congés payés à lui payer aussi? C'est là que je comprend rien :(
Elle avait mon fils en année complète et ma fille en année incomplète.
 
Si vous trouvez comment calculer les congés que je lui doit en fin de contrat... Je ne comprend absolument rien à ce qui est expliqué sur le net, je suis paumée, avec tous les calculs qu'il faut, enlever ci ajouter ça, et déjà acquis et pffffffff :'(
 
L’indemnité compensatrice de congés payés
Lors de la rupture du contrat de travail votre salariée a droit, sauf en cas de faute lourde, à une indemnité compensatrice de congés payés correspondant à la rémunération des congés dus mais non pris au titre de l’année de référence et de l’année en cours.

Cette indemnité est due, que le salaire soit mensualisé en année complète ou incomplète, et quel que soit le mode de paiement des congés payés choisi en cas de mensualisation en année incomplète.

Cette indemnité, soumise à cotisations sociales, doit être déclarée sur la déclaration Pajemploi, dans la case « Salaire net total » et doit figurer sur le reçu pour solde de tout compte.

Dans la case « Nombre de jours de congés payés », vous devez déclarer le nombre de jours de congés payés soldés. Pensez à ajouter dans la case « Nombre d'heures normales », les heures rémunérées au titre des congés payés.

Bref je ne sais pas non plus si ça répond à ta question...
Mais surtout n'oublie pas que si tu dois faire appel à une autre ass mat, mieux vaut terminer "proprement" le contrat avec celle ci. Quitte à y laisser un peu plus d'argent que tu ne le pensais.
Sinon tu vas galérer pour trouver quelqu'un qui accepte de garder tes enfants...
 
bonjour lull je suis assistante maternelle, tu lui a donc envoyé la lettre de licenciement le 1 août ? mais est elle en vacance en août ?
il me faudrait plus de renseignement pour pouvoir t'aider
 
Merci byriani, j'avais vu ça aussi :)

Je ne lui ai pas encore envoyé la lettre, je devais déjà la voir pour lui annoncer, ce qui a été fait hier, et maintenant je dois aller à la poste... Elle est en vacances actuellement. Je crois que j'ai plus ou moins réussi à compter les jours de congés qu'elle a acquis. Et si j'ai bien compté, il me semble que je lui doit rien, juste son dernier salaire.