le Tiramisu façon Club Promo...

TIRAMISU

Ohlala profanation en bonne Ritalienne que je suis, vous m'affolez, le Tiramisu, c'est le Tiramisu, il ne supporte aucune mutation de quelque ordre que ce soit, sinon, ce n'est plus du Tiramisu, misère, Madonna :shock: !
Le Tiramisu a été concocté pour retaper un homme, c'est ce qu'on dit, ce n'est pas de moi, si je traduis littéralement tout en ayant une certaine envolée lyrique, je dirais : "fais-moi bander !" ("fais-moi lever" sans envolée, sous-entendu : la stouquette). Désolée, mais c'est ce que ça signifie en vérité. Donc, à cet effet, les ingrédients ne peuvent être remplacés par d'autres et pas par des fruits :cry: : il y a des oeufs, du sucre, du café, de l'alcool et du Mascarpone. Ca ne peut pas en être autrement. Par ailleurs, le côté moitié mou gelé est obligatoire, le Tiramisu se vend en gelateria, avec les glaces, c'est un semi-freddo, à moitié gelé, on dirait... Bref c'est du mou sans l'être vu que c'est à moitié gelé. Ce qu'ils vendent en pot ou prétenduement fait maison (c'est mm pas vrai) au restau ici, mm en restau italien, ce n'est pas du Tiramisu :cry: , c'est de l'Autre Chose :wink: !
La seule fantaisie permise pour les puristes, c'est le choix de l'alcool, sinon, c'est vrai qu'on reste dans le biscuit à la cuillère ou le biscuit Thé Lu imbibé de café fort. Si quelqu'un veut essayer une recette, car il faut savoir que chaque famille rajoute son truc à sa recette histoire de lever la patte...

Donc :
2 jaunes d'oeufs
2 c à s de sucre poudre
200g de mascarpone
100g de crème fraîche ou 2 blancs d'oeufs
2 tasses de café froid (pas de la pisse, du kfé fort)
Grand Marnier ou alcool italien au choix

Personnellement, mon truc à moi, c'est de tout multiplier par deux, parce que c'est mieux d'en avoir plus, ça se garde :roll: !

Bien mélanger jaunes d'oeufs et sucre, ajouter le Mascarpone et le Grand Marnier, fouetter ! Nomého, on va s'gêner !
Monter la crème ou les blancs d'oeufs, incorporer délicatement à la préparation pour ne pas casser le volume, en retournant toujours dans le mm sens.
Verser le café fort dans un plat creux où pourront baquer vos boudoirs ou vos p'tits Lu (en vrai, des biscuits à la cuillère, donc, mais le reste est acceptable également, toujours est-il qu'il faut que ça tremple, comme une éponge au café). Pas trop longtemps, faut pouvoir ramasser sans que ça finisse en bouillie entre les doigts.
Mettre une couche de préparation à la crème dans le fond d'un plat qui supporte le congélo et on l'y laisse une bonne 1/2 h pour que le fond prenne bien, puis alterner avec une couche de machin mou au café et on empile joyeusement une couche après l'autre, comme pour les lasagnes, on finit par une couche de crème. Retour congélo. 3 heures avant de servir environ, on le sort du congélo, on le saupoudre de chocolat à travers une passoire (chinois) et on le remet au frigo.
L'intéressant dans le Tiramisu, outre ses pseudo vertus priapiques, c'est le choc de la matière qui donne le relief en bouche, c'est dur ET mou et avant tout... c'est très bon :oops:
Et surtout, n'oubliez pas le chocolat saupoudré qui va affronter le café dans ce mariage heureux.
 
pardon tare_big , pardon tare_big, pardon tare_big tare_big
honte a nous, nous ne recommencerons plus :oops: c'est promis angel_big nos fantasmes culinaires
diablo_big diablo_big diablo_big


:lol: :eek: :p :lol: :eek: :p :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
 
danse_cote
Oh c'est comme on veut mais c'est vrai que le Tiramisu, c'est un peu comme la pasta :oops: ... c'est sacré :)
 
:? voici un avis avisé d'une italienne :eek: et avec LA vraie recette pour passer du mou au dur 8)
je vois que tu transiges sur le biscuit, mais également sur l'alcool et les blancs en neige ou crème fraiche :wink:
bon on a sûrement poussé le bouchon un peu trop loin :lol: en même temps j'avais prévenu : un tiramisu façon... un ti peu spécial :oops:
merci encore Patatras de recentrer le "débat" je vais en tenir compte pour pas dénaturer l'esprit du produit...
pour l'alcool j'avais déjà l'idée du cointreau, de ma région :)
 
arketyp a dit:
:? voici un avis avisé d'une italienne :eek: et avec LA vraie recette pour passer du mou au dur 8)


Ca, c'est l'expérience qui m'a travaillée :oops:


je vois que tu transiges sur le biscuit, mais également sur l'alcool et les blancs en neige ou crème fraiche :wink:

Je sais rester souple malgré tout, il est difficile de demeurer psycho rigide en cuisine car un minimum de créativité ne peut nuire, si l'on respecte les grandes lignes :wink: ...

bon on a sûrement poussé le bouchon un peu trop loin :roll:

Tu l'as dit, Maurice ! :lol:

en même temps j'avais prévenu : un tiramisu façon... un ti peu spécial :oops:
merci encore Patatras de recentrer le "débat" je vais en tenir compte pour pas dénaturer l'esprit du produit...

Toute la Ritalie t'en remercie :D


pour l'alcool j'avais déjà l'idée du cointreau, de ma région :)[/color]

En v'là une idée qu'elle est bonne ! Je t'encourage vivement dans cette aventure :idea: Tu nous raconteras ?
 
Oki Patatras :) , si tu le permets :roll: je vais encore abuser de toi et profiter de ton expérience, comme tu dis, pour avoir quelques précisions... histoire de pas mettre en péril la "levée" :oops:

- tu conseilles plus les blancs en neige ou la crème (fouettée je pense) car déjà certain remplace le mascarpone par de la cème fraiche... :shock:
VADE RETRO sacrilège & blasphème :twisted:

- j'ai lu qu'il faut en fait de la crème de mascarpone, car on trouve aussi du mascarpone... qu'en est-il ?

- tu recommandes bien de commencer par une couche de crème et non de biscuit comme on voit beaucoup ?...

- heu... :? les copeaux de chocolat, c'est tromper :oops: ... je veux dire trahir l'esprit ? :idea:

Merci à toi :wink:
 
arketyp a dit:
Oki Patatras :) , si tu le permets :roll: je vais encore abuser de toi et profiter de ton expérience, comme tu dis, pour avoir quelques précisions... histoire de pas mettre en péril la "levée" :oops:

du corps :oops: du délit

- tu conseilles plus les blancs en neige ou la crème (fouettée je pense)

Oui, il faudrait la fouetter, la garce ! Les blancs sont plus légers car il y a déjà du Mascarpone qui est comme une double crème, mais il faudra les fouetter également, ces p'tits blancs :) !



car déjà certain remplace le mascarpone par de la cème fraiche...

Aber was ist denn los ??? freakout freakout freakout NON PAS CA ! Ce ne serait que du gras, de la crème fraîche aromatisée, RIEN à voir avec le Tiramisu dans ce cas. Non non non, c'est pas possible un truc pareil ! Le Marscarpone a une onctuosité et un goût très particuliers qu'il ne faut pas confondre avec la crème fraîche, tu goûtes une cuillère de chaque et tu sens la différence ! Dio Mio ma ché succédé ? No e possibile !!! Quelle hérésie, ahhhhhhhrgh, je succombe dans des abimes de déconfiture... Me sens pô bien du tout, là, des fantaisies, encore on se dit : "Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font !" mais une mutation criminelle est impardonnable. Because l'équation TIRAMISU = MASCARPONE, et rien d'autre à la place, en plus je veux bien mais pas à la place, al suo posto, il Mascarpone sta e niente altro ! Capicci ?

:shock:[/color] VADE RETRO sacrilège & blasphème :twisted:


Tu l'as dit, :sweatystress: J'ai des sueurs froides tout à coup, tu m'étonnes que le Tiramisu se barre en couilles à tout va. Oh la la :shock:

- j'ai lu qu'il faut en fait de la crème de mascarpone, car on trouve aussi du mascarpone... qu'en est-il ?

Alors, c'est une terminologie employée à tort et à l'envers, le Mascarpone, c'est la crème et c'est ce qu'il te faut, tu le trouveras en pot au rayon crème fraîche, sa cousine très lointaine. Il existe aussi du Gorgonzola au mascarpone (c'est un fromage bleu très doux délicieusement enrichi au mascarpone - pareil, on le met en couches), faut pas tomber dedans, c'est mortel avec du bon pain frais ou grillé, t'ain j'en bave, rien que d'y penser... :oops: pardon ! Alors ne te trompe pas, tu vas au rayon frais en pot, Mascarpone, pas fromage, sinon, tu le regretterais... au Cointreau et au café, ce serait space ! :?


- tu recommandes bien de commencer par une couche de crème et non de biscuit comme on voit beaucoup ?...

Tout à fait ! Le fond doit être du Mascarpone glacé (tu mets au congélo comme je t'ai dit). C'est parce que les gens en général ne savent pas qu'il faut geler le fond alors ils ont peur que le café ne passe dans la crème. D'ailleurs j'ai oublié de te préciser que le mélange de crème, doit rester bien froid tout au long de l'opération alors n'hésite pas à faire refroidir au frigo si nécessaire.


- heu... :? les copeaux de chocolat, c'est tromper :oops: ... je veux dire trahir l'esprit ? :idea:

Oui oui, c'est tromper ! Chocolat en poudre dessus et rien d'autre, délicatement tamisé, sinon tu casses la subtilité conjuguée dans l'onctuosité des deux appareils et tu es envahi par le goût du chocolat, le chocolat doit juste s'affronter au café comme dans un duel, il essaie de le tenir en respect, rien de plus, ce n'est pas un dessert au chocolat, c'est, c'est, c'est... du TIRAMISU coeurturn !

Merci à toi :wink: [/color]

Je t'en prie, c'était un plaisir ! Vais manger mes tomates farcies maintenant :roll:
 
I M P E C C A B I L E thumbsup

Patatras je te remercie de toutes ces précisions

J'ai bien compris que l'intouchabilité du tiramisu réside dans la crème au mascarpone impérativement... que le café et le chocolat ne doivent s'unir que dans la chapelle de nos papilles... mais tu laisserais entendre que l'alccol ou la liqueur, Grand Marnier comme Cointreau à mon avis, peuvent compromettre cette union :? ... un ménage à trois qu'il faudrait donc doser savamment alors pour éviter la rupture :roll:
pourtant j'ai lu que certains emploieraient un alcool italien de cacao ou chocolat (?)... qui selon moi serait un compromis compromettant dans la rencontre alors que le Grand Marnier ou le Cointreau laisserait la surprise totale lors de la rencontre physique des deux prétendants :idea:


Tout cela demande expérimentation :p et je vous tiendrais au courant si ce tiramisu tient bien ses promesses :oops:
 
arketyp a dit:
I M P E C C A B I L E thumbsup

Patatras je te remercie de toutes ces précisions

J'ai bien compris que l'intouchabilité du tiramisu réside dans la crème au mascarpone impérativement... que le café et le chocolat ne doivent s'unir que dans la chapelle de nos papilles...

Bien !

mais tu laisserais entendre que l'alccol ou la liqueur, Grand Marnier comme Cointreau à mon avis, peuvent compromettre cette union :?

... Euh non, j'ai pas dit ça ! L'union se fera :wink:


un ménage à trois qu'il faudrait donc doser savamment alors pour éviter la rupture :roll:

Là, oui :)

pourtant j'ai lu que certains emploieraient un alcool italien de cacao ou chocolat (?)

... Les gens font n'importe quoi, que veux-tu que je te dise... ? Et pourquoi pas de la mozzarella ? ! à l'origine, on y met une liqueur à l'oeuf (qui tira molto su !). Je ne te conseille pas un alcool de chocolat, il faut justement que la crème se distingue de sa couche supérieure comme de la génoise que formeront tes biscuits imbibés de café. C'est un ménage à trois qu'il faut doser à subtilité.

serait un compromis compromettant dans la rencontre alors que le Grand Marnier ou le Cointreau laisserait la surprise totale lors de la rencontre physique des deux prétendants :idea:


Tout cela demande expérimentation :p et je vous tiendrais au courant si ce tiramisu tient bien ses promesses :oops:

Je te souhaite beaucoup de plaisir dans cette expérience culinaire :wink:
 
très intéressant votre petite discute, de vraies fines bouches
je retiendrai la recette de base avec la liqueur à l'oeuf, je ne connaissais pas l'origine du mot tiramisu

arketyp, tu as eu le temps de tester ? Ta recette n'est pas la vraie recette du tiramisu si j'en crois ton appellation d'originale ?
Je n'ai pas fait de tiramisu et ne suis pas trop fan de ceux du commerce, j'aimerais qu'ils aient plus le goût de café.




arketyp a dit:
cool :) excellente idée Ninie, je vais peut être même les laisser entière et seule dans la 2e couche de biscuit de façon à se qu'elle prennnent moins l'humidité de la crème... de plus il en existe au enrobée de chocolat... hmmm :p merci à toi

au chocolat au lait ou noir, il y a de la Gavotte dans l'air !