Le prix du tabac augmente lundi, vite faite le plein demain !!!

Joyce

Habitué
7 Janvier 2012
18 689
1 743
10 810
Gratte ciel mais pas en Amérique
Le prix du tabac augmente lundi
Plus aucun paquet de cigarette ne sera vendu à moins de 6,10 euros - ce qui représente la hausse la plus importante depuis 2004.

69020_a-tobacconist-selects-a-pack-of-cigarettes-in-paris-as-prices-have-increased-six-percent-in-france.jpg


TABAC - Dès lundi, tous les paquets de cigarettes seront vendus 40 centimes plus cher.
REUTERS/Regis Duvignau

Amis fumeurs, il va falloir payer plus cher. Tabac à rouler ou cigarettes manufacturées, tous les produits du tabac vont augmenter d'au moins 6,5% ce lundi, et plus aucun paquet ne sera vendu à moins de 6,10 euros, ce qui représente la hausse la plus importante depuis 2003/2004.

Dès lundi, tous les paquets de cigarettes seront vendus 40 centimes plus cher. Les paquets premier prix (Gauloises Blondes) seront à 6,10 euros. La marque la plus vendue (Marlboro, près de 25% de parts de marché) sera vendue 6,60 euros. Pour le haut de gamme, il faudra débourser plus de 7 euros. Le paquet de tabac à rouler de 30 grammes augmente lui de 60 centimes, avec un prix plancher à 6,45 euros.
Si une hausse des prix avait été prévue par l'ancien gouvernement puis confirmée par le nouveau, l'augmentation arrondie à 40 centimes pour les cigarettes et à 60 centimes pour le tabac à rouler, va au-delà des 6% annoncés.

Hausse insuffisante pour les associations
Ces augmentations pourraient rapporter un milliard d'euros supplémentaire à l'Etat, à volume de vente constant. En 2011, le tabac, taxé à 80%, a rapporté 13,8 milliards d'euros aux finances publiques. Cependant, depuis le 1er janvier, les ventes de tabac en volume ont reculé de 3,2% (-3,7% à jours de vente comparables), selon le blog Lemondedutabac, proche de la filière du tabac.
Cette augmentation est la plus importante depuis 2003/2004, au moment où, au nom de la politique de santé publique, avaient été décidées plusieurs hausses successives, qui s'étaient traduites par un renchérissement du paquet d'environ 40%.
Une telle hausse reste insuffisante pour les associations anti-tabac. Le Pr Yves Martinet, président du groupement Alliance contre le tabac, demande des augmentations "importantes et brutales avec une cassure dans le prix". "Si c'est une hausse très progressive comme durant les cinq dernières années, cela a peu d'effet sur la consommation", a-t-il expliqué.
Pour les buralistes, la hausse est trop forte, puisqu'elle accroît encore la différence de prix avec l'Espagne où la marque phare est à 4,25 euros, mais aussi avec l'Allemagne (5,16 euros) la Belgique (5,05 euros), l'Italie (4,90 euros) et le Luxembourg (4,40 euros).
Chaque année, le tabac est responsable de 73.000 morts prématurées en France, estime l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé (Inpes) d'après les travaux de l'épidémiologiste Catherine Hill.
 
Tu n'as pas essaye les cigarettes electroniques?
Moi ca m'a aide a arreter et je depense 80% de moins qu'avant.
 
mon homme va cherché ses cigarettes en belgique, malgré le prix plus bas , et il s est quand même décidé a se faire des roulés car sa commence a devenir bien chère quant tu calcule juste par mois!


c'est hallucinant le prix d un paquet de cigarette!! quand j allais cherché des cigarettes pour mon père une piece de 10 francs pour 2 paquets suffisait !!
 
Tu n'as pas essaye les cigarettes electroniques?
Moi ca m'a aide a arreter et je depense 80% de moins qu'avant.

Pour moi aussi, c'est cigarette électronique depuis le mois de janvier. Et pour rien au monde je ne voudrais revenir au tabac ! Je ne peux plus en fumer une entièrement !

Budget : environ 30 euros par mois, pour ma part (au début, j'ai dépensé plus pour trouver le modèle qui me convenait)

Conseil : ne prenez pas les cigarettes électroniques vendues en bureau de tabac, elle ne sont pas efficaces et chères.

Google est notre ami : tapez "repaire des vapoteurs" et vous trouverez pleins de conseil sur ce forum pour ceux qui veulent tenter.
Maintenant, il existe aussi des boutiques dans les grandes villes.

J'ai passé beaucoup de temps, à tester, me renseigner... Mais ça en valait vraiment la peine. Plus d'odeur de tabac, plus de goudron... Il me reste encore la nicotine dont je suis toujours dépendante, mais c'est pas le plus grave. Et puis, le fait d'en consommer régulièrement m'évite de replonger, malgré le goût infecte d'une cigarette par rapport à la noisette que je vapote