le muguet toxique

Leloucha

Habitué
7 Octobre 2012
2 830
175
2 810
Voila je sais qu'on est pas le premier mai et que c'est hors sujet en ce moment avec les soldes! Mais hier soir j'ai appris quelque chose qui m'as quelque peu secouée lol et oui il m'en faut peu!

C’est le 1er mai, et vous allez offrir ou recevoir du muguet. Attention cependant aux enfants ou aux personnes âgées, cette plante qui sent bon est aussi très toxique et peut rapidement devenir un véritable poison.

Le muguet n’est pas qu’un porte-bonheur

Je vais vous passer le nom latin du muguet, ainsi que la description du muguet ou de ses clochettes pour ne m’attarder que sur ses propriétés chimiques. Et elles font mal. La plante dans son ensemble contient des substances irritantes (saponosides) ainsi que des dérivés toxiques pour le coeur (hétérosides cardiotoxiques). Les saponosides sont responsables des douleurs digestives. Les effets de hétérosides cardiotoxiques sont similaires à ceux d’une autre plante à clochettes : la digitale. Pendant longtemps, le muguet a été utilisé comme plante médicinale pour soigner les problèmes cardiaques, mais son utilisation s’est avéré trop dangereuse. Pour être efficace, un médicament à base de muguet demandait une dose assez forte qui pouvait rapidement s’avérer toxique. Du coup, son utilisation a été abandonnée. Ne vous amusez pas à faire de vieilles recettes de grand-mère avec cette plante et lisez plutôt ce qui suit.

Le muguet est toxique

Le muguet ralentit le rythme cardiaque, renforce l’énergie de contraction systolique et augmente l’excitabilité de la cellule musculaire cardiaque. Le muguet provoque également un augmentation de pression artérielle. Et il a une action diurétique par irritation de l’épithélium rénal. L’intoxication est possible quand les quantités absorbées sont trop importantes ou bien qu’il s’agit d’enfants. Toutes les parties de la plante sont toxiques. L’eau dans laquelle a séjourné le muguet est aussi toxique. La toxicité du muguet est le fait de trois substances: la convallarine, la convallamarine et la convallatoxine.

Le muguet est un poison mortel

D’après le centre anti-poison du CHU de Lille :

En cas d’intoxication, on constate d’abord des troubles digestifs (irritation de la bouche, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées). Ensuite, surviennent les troubles cardiaques avec ralentissement du cœur et troubles du rythme. La respiration s’accélère. La mort est provoquée par arrêt cardiaque. Parfois sont observés somnolence, vertiges, convulsions, tremblements et augmentation de la diurèse (augmentation du volume des urines). »

Bien sûr, il n’y a pas beaucoup de cas d’intoxication en France, mais quand même, ils peuvent être très sérieux. Le plus souvent, ce sont des enfants de 0 à 4 ans qui ont mâchonné les brins de muguet, ou des personnes âgées qui ont bu l’eau se trouvant dans un verre où du muguet a séjourné. Et le muguet est un poison très puissant, une personne empoisonnée doit être hospitalisée si elle a avalé 5 baies ou 2 feuilles ou 2 tiges ou bu l’eau se trouvant dans le verre.

Prévention

Il faut simplement prévenir vos enfants que le muguet est poison et le mettre hors de leur portée comme vous le feriez avec un couteau ou des médicaments. Il ne faut pas manger la plante ou la mâchouiller. Et il ne faut pas laisser traîner l’eau souillée par un bouquet de muguet, surtout si c’est un verre.



Conclusion

Le muguet ne porte pas toujours bonheur, et il peut même devenir un cauchemar. Et pour finir, vous pouvez toujours offrir des violettes, ça se mange et c’est très bon.

Et vous le saviez vous?!?