Le docteur Pierre Dukan visé par deux plaintes

F

Fred

Invité
Le Conseil national de l'Ordre des médecins lui reproche notamment de pratiquer la médecine comme un commerce

Le chantre du régime protéiné, le docteur Dukan, est visé par deux plaintes, révèle Europe 1 le 26 mars 2012. L'une émane du Conseil départemental de l'Ordre des médecins de la ville de Paris, l'autre du Conseil national de ce même ordre, précise la radio.
Le premier reproche au médecin d'avoir suggéré, dans son récent ouvrage "Lettre ouverte au futur président de la République", un "poids d'équilibre" au bac, à savoir la possibilité aux élèves de gagner des points s'ils n'ont pas grossi au cours de leurs deux dernières années de lycée.
Selon ses pairs parisiens, Pierre Dukan viole par cette proposition l'article 13 du code de déontologie médicale, selon lequel un médecin doit "avoir le souci des répercussions de ses propos auprès du public", explique Europe 1.

"La médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce", stipule l'article 19 du ce même code de déontologie. C'est sur cette affirmation que se base la seconde plainte contre le docteur Dukan. Le Conseil national de l'Ordre des médecins pointe ce faisant les 100 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel de l'entreprise Dukan, rapporte la radio.
Le docteur Dukan a vendu des centaines de milliers d'exemplaires de ses différents ouvrages vantant sa méthode d'amincissement, en premier lieu celui qui lui a assuré sa célébrité, "Je ne sais pas maigrir", paru au début des années 2000.


Source : Le Nouvel Observateur



stats.php
 
Qu'est ce que ça peut m'agacer ce genre ce genre de plaintes à deux balles :-x:-x:-x

Concernant sa proposition sur l'option au Bac, soit, apparemment ça enfreint le code de déontologie médicale,mais ce n'était qu'une proposition ! Et puis au final, ça peut vraiment être interprété comme on veut leur article :evil:

Et la seconde plainte, juste le pompon magique ! Une attaque tout bonnement née de la jalousie de certains, qui le voient réussir là où eux ont échoués ( je pense notamment à un J.-M. C. qui passe son temps à lui chercher des poux icon_dohicon_doh ) ! Ben oui, il propose une méthode qui fonctionne ( bien mieux que les autres du moins ), en plus il fait du bizness et a du succès... forcément, ça ne plait pas ! Ils attendent peut-être des dividendes ?
Plutôt que de perdre leur temps à ruminer et à déposer des plaintes, ces divers membres de l'ordre & co feraient mieux de chercher des solutions pour résoudre les problèmes de poids et d'obésité, au lieu de taper sur ceux qui en trouvent !!!

Désolée, mais fallait que ça sorte :oops:. J'ai perdu il y a 5-6 ans plus de 20 kilos grâce à sa méthode que je n'ai pas repris avant ma grossesse pendant laquelle j'ai mangé pour 3 ( ben pour moi, mon bébé, et son père absent :-D ), et là, j'ai juste tout reperdu, c'est à dire les 25 kilos qui me restaient après avoir fini mon allaitement, toujours avec sa méthode ! ça fait plusieurs mois et sans vraiment suivre la conso ( vilaine fille que je suis missfouet), sans me priver, mais en respectant un minimum l'équilibre alimentaire, je n'ai rien repris !
Alors juste un énorme MERCI à ce grand monsieur qui aura réussi pour moi là où tous les autres ont échoué :blinkhart:
 
Tout à fait d'accord avec la plainte, Mr Dukan a son propre site internet où il fait payer un abonnement pour ses services, et cela pour plusieurs pays : une vraie entreprise.
 
Tout à fait d'accord avec la plainte, Mr Dukan a son propre site internet où il fait payer un abonnement pour ses services, et cela pour plusieurs pays : une vraie entreprise.

Je ne comprends où se trouve la légitimité de cette plainte. Parce que ce n'est pas le cas de Cohen ? de Montignac ? Delabos ? :-?
 
Comme toi lia 95.....

Pareil pour WW, dont on trouve encore plus de produits aux rayon yaourts, surgelés et biscuits!!!!
Autant pour l'histoire du bac, j'ai pas compris sa proposition autant son régime est quand à lui efficace!
 
médicalement sa méthode est dangereuse et je parle en connaissance de cause
cohen lui aussi est un businessman et il est mal vu par le monde médical
en ce qui concerne toutes les méthodes commerciales celle reconnue par le monde médical est celle de weight-watchers dixit le grand et talentueux Pr Monnier
Lia 954 les régimes hyperprotéinés marchent super bien puisque tu crées une cétose comparable à celle d'un diabétique qui a 4g de sucre dans le sang, cette méthode peut être dangereuse si elle n'est pas médicalement encadrée et le risque est la reprise de poids
Dans le milieu médical la publicité est interdite, cela fait partie du code de déontologie et c'est cela que lui reproche l'ordre des médecins.
Saches que si tu apposes ne serait ce qu'une plaque un peu plus grande , tu as un blâme de l'ordre des médecins.....ça ne rigole pas du tout.
quand tu t'inscris à l'ordre tu connais les règles et il faut les resopecter un point c'est tout
 
eh bien sûr la médecine n'est pas un commerce, légalement tu n'as pas le droit de faire un site internet.....
 
je partage l' avis de rana78

quand tu t' inscris à l' ordre des médecins tu connais les règles et tu t' engages à les respecter
son régime fait évidemmment perdre du poids, mais n' est pas sain pour la santé



 
il est grave ce type !

faire perdre des points au bac aux lycéens parce qu'il sont en surpoids, c'est de la discrimination, et pourquoi pas aux petits, grands, trop maigre, trop blondes..... t'es pas dans les normes dukan t'as pas ton bac !

ce n'est plus un medecin depuis longtemps c'est une machine a faire du fric avec son régime à se bousiller les reins
 
il est grave ce type !

faire perdre des points au bac aux lycéens parce qu'il sont en surpoids, c'est de la discrimination, et pourquoi pas aux petits, grands, trop maigre, trop blondes..... t'es pas dans les normes dukan t'as pas ton bac !

ce n'est plus un medecin depuis longtemps c'est une machine a faire du fric avec son régime à se bousiller les reins
Forum01.gif