Vidéo auvervgne de la tentation auwwwergne.com de la tentation Au conseil régional de l'Auvergne, on ne peut pas dire que ce soit vraiment l'inquiétude. Ce serait même plutôt le contraire, car la colère affichée par la 20th Century Fox va donner à leur initiative un écho inattendu et plutôt bienvenu : une véritable campagne de publicité gratuite...
Ce qui a déclenché les foudres de la Fox, c'est une "web téléréalité", www.delatentation.com, créée le 25 août par le conseil régional et où un faux animateur invite d'éventuels candidats à se faire connaître en envoyant leur vidéo pour participer à "l'Auwwwergne de la tentation". Cette initiative faisait suite au lancement d'un site internet www.auwwwergne.com, "véritable réseau social et plateforme d'échanges", visant à mieux faire connaître l'Auvergne et à moderniser l'image de cette région couverte à 100% par le haut débit, selon le conseil régional.
Une pétition sur Facebook
Mais vendredi dernier, un courrier de la célèbre société californienne 20th Century Fox Film Corporation a mis en garde la collectivité, lui reprochant d'avoir plagié l'émission L'île de la tentation dont elle détient les droits. "Dans cette lettre, la Fox nous laisse 10 jours pour prouver qu'on ne plagie pas son émission et que ça n'a rien à voir avec elle", a précisé une porte-parole du conseil régional.
Mais pour les élus locaux, cette mise en demeure est en décalage par rapport à la réalité. "Il ne s'agit pas de plagiat mais de parodie : l'idée, c'est d'utiliser les ingrédients des émissions de téléréalité, et pas seulement de l'Ile de la tentation, dans un esprit décalé et humoristique". S'estimant "couverte juridiquement" par un article de loi sur la propriété intellectuelle qui protège la parodie en France, la collectivité dit avoir déjà reçu plusieurs soutiens, dont celui d'un groupe de 267 personnes qui a lancé une pétition sur Facebook : "Fox versus Auwwwergne : soutenons le droit à la parodie en France".
Ce qui a déclenché les foudres de la Fox, c'est une "web téléréalité", www.delatentation.com, créée le 25 août par le conseil régional et où un faux animateur invite d'éventuels candidats à se faire connaître en envoyant leur vidéo pour participer à "l'Auwwwergne de la tentation". Cette initiative faisait suite au lancement d'un site internet www.auwwwergne.com, "véritable réseau social et plateforme d'échanges", visant à mieux faire connaître l'Auvergne et à moderniser l'image de cette région couverte à 100% par le haut débit, selon le conseil régional.
Une pétition sur Facebook
Mais vendredi dernier, un courrier de la célèbre société californienne 20th Century Fox Film Corporation a mis en garde la collectivité, lui reprochant d'avoir plagié l'émission L'île de la tentation dont elle détient les droits. "Dans cette lettre, la Fox nous laisse 10 jours pour prouver qu'on ne plagie pas son émission et que ça n'a rien à voir avec elle", a précisé une porte-parole du conseil régional.
Mais pour les élus locaux, cette mise en demeure est en décalage par rapport à la réalité. "Il ne s'agit pas de plagiat mais de parodie : l'idée, c'est d'utiliser les ingrédients des émissions de téléréalité, et pas seulement de l'Ile de la tentation, dans un esprit décalé et humoristique". S'estimant "couverte juridiquement" par un article de loi sur la propriété intellectuelle qui protège la parodie en France, la collectivité dit avoir déjà reçu plusieurs soutiens, dont celui d'un groupe de 267 personnes qui a lancé une pétition sur Facebook : "Fox versus Auwwwergne : soutenons le droit à la parodie en France".