La Baguette Tradition

ermione28

Membre actif
15 Février 2007
383
0
56
  • 500g farine T55
  • 350g eau
  • 12g sel
  • 7g levure fraîche

Délayer la levure dans l’eau tiède.
Mélanger la farine et le sel dans un grand saladier, ajouter la levure délayée avec l’eau et mélanger soigneusement pour bien amalgamer la farine. On obtient une pâte assez collante, ce qui est normal (ne pas rajouter de farine!!!).
Recouvrir d’un linge humide et laisser lever 1h00 avec 1 rabat toutes les 20min.

A la main, cela donne:

  • Pointage(1) 20min suivi d’un rabat (je glisse ma main sous la pâte pour la soulever doucement en faisant le tour du saladier)
  • Pointage(2) 20min, 2ème rabat en soulevant la pâte
  • Pointage(3) 20min, 3ème rabat
  • Pointage(4) 20min et 4ème rabat.
Couvrir et laisser lever la pâte environ 1h00 - 1h30.
Verser délicatement la pâte sur un plan fariné, fariner légèrement le dessus du pâton puis lui donner un tour: en pratique, étirer la pâte de gauche à droite) et la replier en portefeuille (même principe que pour les tours de feuilletage).
Recouvrir avec un torchon, laisser reposer 20min et recommencer l’opération 2 autres fois en faisant faire 1/4 de tour à la pâte à chaque fois.

Peser le pâton, le diviser en 3 morceaux de même poids , bouler légèrement et laisser détendre 20min recouvert par un torchon.
Façonner avec douceur (c’est rempli de bulles!!!) en baguettes. Couvrir et laisser reposer (apprêt) pendant 20min pendant lesquelles on préchauffe le four Th8/9 (230°C) en mettant de l’eau dans la lèchefrite ou dans un récipient métallique.
Saupoudrer les baguettes d’un voile de farine à l’aide d’un tamis , tracer vos grignes et enfourner. Baisser de suite le four et cuire th7/8 (220°C) 15-20min. Refroidir sur une grille


P2071906.JPG

P2071907.jpg

P2071908.JPG

 
merci j ai essayer avant que tu nous mette ta tecette et une catastrophe mais vu le nombre de fois que tu faconnes la pate et la laisse monter c est vraiment contraignant je ne sais pas si je saurrai m y tenir toute les 20 minutes...c est du boulot
 
je me suis lance mais la pate est tellement collante que j arrive pas a la retourner. la galere qui commence...

voila ma matine passe a la pate et le resultat est pas terrible elles sont petites pas tres levees et collees sur ma plaque de cuisson .je pense qu il y a une etape que j ai du louper...
 
Dernière édition:
en fait ne retourne pas la pâte, il faut que tu décolle les bords et que tu fasse comme si tu battais des oeufs en omelette en faisant tout le tour (je sais pas si j'arrive à me faire comprendre là lol ^^ ) ... c'est pour donner de la force à ta pâte, elle va buller ainsi :) surtout ne rajoute pas de farine, c'est normal que la pâte soit collante au début, ça s'améliore au fur et à mesure !
Aujourd'hui j'fais croissants et pains au chocolats :D