Internet et la VPC

Sonia

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24 Novembre 2006
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Internet contraint La Redoute et les 3 Suisses à se
réinventer


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La Camif liquidée, La Redoute restructurée, les 3 Suisses réorganisés… Après une annus horribilis pour la vente par correspondance (VPC) en 2008, qui a vu le numéro trois du secteur mettre la clé sous la porte et les deux leaders supprimer 1 400 postes, l'heure est à la remise en question. Dans le Nord, les sièges des deux pionniers sont en plein bouleversement. De nouvelles équipes de direction viennent d'arriver, menées par Denis Terrien aux 3 Suisses et Jean-Michel Noir à La Redoute. Ces deux managers font leur début dans le secteur. Sans doute un avantage pour réinventer le business model et en finir avec les vieilles habitudes qui avaient fait le succès de la VPC, avant de la rin*gardiser. À commencer par les deux gros catalogues annuels de 1 200 pages, obsolètes alors que les boutiques H&M et Zara sortent six collections par an, et que le site Internet vente-privée.com propose plusieurs offres par semaine. Autre pratique à abandonner : les promos massives et permanentes qui décrédibilisent le vendeur.
Un virage à 180 degrés est délicat à négocier, tant la clientèle traditionnelle des vépécistes, plus familiale et plus âgée que la moyenne nationale et surreprésentée dans les petites villes de province, est habituée aux promos et aux big books. Pour ne pas la traumatiser, les deux groupes ont décidé d'y aller en douceur.

Passer de 2 à 6 collections

La Redoute a réagi la première en diffusant il y a quelques jours un catalogue de mi-saison plus léger : 200 pages seulement, avec une offre composée à 50 % de produits qui ne figuraient pas dans le catalogue sorti cet été. En tête des chantiers vitaux en cours figure la redéfinition de l'offre. «Nous ne sommes pas des vépécistes mais des vendeurs de vêtements», résume un des nouveaux dirigeants. Au fil des ans, les deux groupes nordistes avaient oublié que leurs fondateurs étaient des industriels du textile et se considéraient avant tout comme des distributeurs, sans se préoccuper des produits.
Les nouveaux dirigeants vont faire passer de deux à six le nombre de collections et multiplier les offres sur Internet, en les adaptant aux saisons. «Plus question d'essayer de vendre des jeans en promo au milieu de l'été quand nos clients ont envie de bermudas », résume un manager. Autre piste : proposer des produits de marques. La Redoute vient de signer un partenariat avec Zara Home afin de vendre 250 références de linge de maison du distributeur espagnol. À terme, les deux acteurs, qui restent leaders de la vente de textile sur Internet, pourraient commercialiser en ligne les collections des chaînes de boutiques. Et devenir ainsi des centres commerciaux virtuels spécialisés dans le prêt-à-porter.

Source lefigaro.fr
 
" les promos massives et permanentes qui décrédibilisent le vendeur" ca a mon avis ca a ete mis dans la bouche du journaliste. Dans l'univers du marketing c'est tout le contraire. LA redoute et 3 suisses doivent leur succes aux promos regulieres. C'est une autre maniere pour eux de voir si ils peuvent faire plus de sous au prix fort avec moins de produit. Oui un virage a 180 deg. mais dans une direction qui ne fait aucun sens en terme d'activite ni d'image de marque dans le long terme. A moins qu;ils soient si mal en point que la banqueroute etait la seule autre alternative.
 
il semble évident pourtant qu'essayer de vendre les mêmes fringues pendant 6 mois à coup de -40 -50 ou -80%
c'est franchement dépassé... il suffit de voir comment ça se passe en boutique comme ils le disent,
surtout avec les multiples périodes de soldes, flottantes comprises

et l'idée de devenir relais ou "distributeur" de lignes de vêterment de boutique tradituionnelle
est plutôt engageant : plus de variété, choix, style... à domicile

changement de stratégie ou mourrr quand on voit Quelle en allemagne y'a pas photo
de plus quand on voit le nombre d'emplois que ça représente encore en france
et puis il y aura de nouvelles campagnes de marketing pour garder et attirer la clientèle
donc des offres, des promos et des kdo

:eek:

pour les nostalgiques il restera toujours daxon helline bleu bonheur et autres afibel...

:icon_wink:
 
Clair que les frais de port .... les relais payants etc .. très peu pour moi ! et plus ça va, plus les internautres recherchent des sites avec livraison gratuite et retour gratuit.

Un topic qui recense tous les marchands qui livrent gratuitement et / ou retour gratuit pourrait être intéressant, non?

Je pense que cela pourrait être pratique et par la même être l'occasion de faire connaitre de nouveau e-commerçants, et de donner des avis, faire part d'expériences etc ...

qu'en pensez vous?