Flan pâtissier / flan parisien / Tarte au flan...

byriani

Habitué
4 Janvier 2012
1 670
448
2 560
Bonjour, une petite recette de régime:icon_lol:
J'ai parcouru pas mal de blogs, forums et cie...
Au final, j'ai gardé les ingrédients suivants :

Pâte brisée :
(pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre)
200 grs de farine bio type 65
100 grs de beurre doux
Pincée de sel
Eau tiédie

Appareil à flan:
150 grs de sucre blond bio
45 gr de Maïzena
3 oeufs bio ou plein air
20 gouttes d'extrait naturel de vanille liquide Aroma Zone
40 cl de lait entier bio
20 cl de crème fleurette entière
1 gousse de vanille achetée chez M. Leichnig à St Philippe du Roulé...
Sucre glace

Préparer la pâte en tamisant la farine avec le sel, incorporer le beurre ramolli du bout des doigts, verser un filet d'eau tiédie pour avoir une boule de pâte bien souple.
Chemiser votre moule à manqué avec, et mettre ce moule au frigidaire.

Mélanger le sucre avec la maïzena, les oeufs et l'extrait de vanille liquide. Réserver.
Porter à ébullition le lait avec la crème fleurette et la vanille fendue et grattée.
Verser ce mélange en le filtrant (c'est pas facile) sur les oeufs/sucre/maïzena et faire cuire à feu modéré en remuant fréquemment.
Des grumeaux se forment... attendre un petit peu que l'appareil prenne une consistance de crème puis verser dans un saladier à bords hauts. Battre au fouet pour éliminer les grumeaux, puis laisser refroidir à température ambiante.

Quand c'est bien bien refroidi, allumer le four à th 200°c.
Verser l'appareil à flan sur la pâte brisée et enfourner pour environ 40 mn (fiez vous aux bords de la tarte qui doivent être bruns).
A la sortie du four, saupoudrer de sucre glace.

Important : j'ai fait cette tarte hier soir pour ce midi... je ne mets pas au frigidaire pour éviter que la pâte ne détrempe.
 
Voilà, je n'ai pas réussi à mettre la photo tout à l'heure
 

Fichiers joints

  • Flan pâtissier.jpg
    Flan pâtissier.jpg
    68.3 KB · Affichages: 393
Une suggestion de ma "meilleure moitié"... doubler la quantité d'appareil à flan, pour obtenir une hauteur king size!!!
A voir. Je crains que cela n'empêche de bien cuire la pâte brisée.
 
ah ben oui mais alors là je pense au far et le flan pâtissier et le far sont deux desserts différents pour mes papilles.
Avec des abricots aussi j'aime beaucoup.

Ta deuxième meilleure moitié byriani vise juste pour qu'on ait l'épaisseur d'un flan comme chez le boulanger-pâtissier. Cela vaut le coup de tenter.