Filet mignon de porc au barbecue (si si ! au barbecue !)

Cnedra

Habitué
30 Décembre 2012
765
78
260
Dammarie les lys
Bon, je connaissais le filet mignon en brioche et à la poêle, aussi bon l'un que l'autre d'ailleurs, et voilà qu'il fait beau soleil, je n'ai rien prévu comme viande pour mon barbecue alors je me dis mais pourquoi ne pas utiliser le filet mignon de porc que j'ai et qui attend que je m'en occupe :?:

Après une petite recherche google, je suis tombée sur une recette fort sympathique et très simple :

Recette Filet mignon au barbecue par Chocolat à tous les étages

J'ai dégraissé mon filet mignon :evil: résultat bien pour une première fois que j'essaie ça (mais la prochaine fois je pense pas que je prendrai le temps de le faire ou alors juste le plus gros :idea:). Pour savoir comment bien dégraisser j'ai jeté quand même un coup d'oeil sur ce tuto Fiche technique Dégraisser une viande Toutes les recettes Allrecipes

Ensuite j'ai badigeonné de moutarde mon filet mignon de porc, j'ai zappé de poivré :shock: mais bon hein c'était bien quand même, je n'ai pas mis d'ail ni de thym ni romarin bref j'ai vraiment fait le minimum.

Ensuite j'ai posé mon filet sur 4-5 tranches de jambons fumé légèrement superposée les unes aux autres, j'ai enroulé le tout. Et pour finir j'ai ficelé :? ok première fois que j'ai utilisé ma ficelle de cuisine et ça se voit :oops: faudra là aussi que je cherche un tuto pour que ça soit jolie la prochaine fois mais ça a tenu quand même c'est l'essentiel.
En accompagnement j'ai mis des pomme de terre enveloppées d'alu dans les braises. Le filet mignon lui se trouvait à l'étage le plus haut du barbecue.

p1020613.jpg


p1020614.jpg




J'ai retourné à peu près toutes les 5 minutes (5 minutes en haut, 5 minutes en bas, et 5 minutes par côté), à chaque fois que le jambon était bien cuit mais pas cramé, je retournai. J'ai fini la cuisson comme conseillé dans du papier d'alu pendant 10 minutes.

Je n'ai retiré les pommes de terre des braises qu'une fois le filet mignon découpé, une pomme de terre par personne, et j'ai retiré les seconde pomme de terre qu'une fois les premières mangées comme ça elles étaient encore plus fondantes et encore chaudes. Pour accompagner le filet mignon encore un peu de moutarde c'est sympa, et pour les pomme de terre une crème liquide épaisse (légère... c'est ce que j'avais dans le frigo hein mais ça ne change rien au côté très gras de ce repas j'avoue :icon_lol:) dans laquelle j'ai mis de la ciboulette de ma terrasse, coupée en petit morceau, du sel, du poivre on mélange et impeccable.

Bref, bonne surprise ce filet mignon de porc au barbecue ! Et vue qu'il faut le cuire 30-40 minutes c'est idéale pour cuire des pomme de terre avec !
 
je pense qu'on peut faire pareil au four mais sans le goût du charbon de bois bien sur.
Peut être en cuisant 20 minutes de façon normal et les 20 dernières minutes en mode grill en retournant régulièrement.
Pour les pommes de terre au four dans du papier alu de sur ça se fait, j'en fais l'hiver, c'est moins bon que dans les braises mais c'est quand même sympa.


ça donne envie d'avoir un barbecue :)